Un autre regard (Emma)

note: 3Engagez-vous ! médiathèque - 30 août 2018

L'auteur, Emma, féministe, trentenaire, révolutionnaire et... blogueuse. De petits dessins simples, drôles et efficaces (un peu comme dans la presse) se détachent sur le grand fond blanc des pages. Bulles, textes à la typo très lisibles... rien n'empêche les non-amateurs de bande-dessinée à tenter la lecture d'.- incisif & percutant- Emma expose, démontre et termine avec toujours une excellente formule qui incite à réfléchir... et pourquoi pas à s'engager comme elle. Les sujets abordés dans ce volume : la violence policière, le sexisme au travail (et ailleurs), la maternité,... 2 autres tomes à venir !

Les piliers de la terre
Une colonne de feu (Ken Follett)

note: 4une fresque historique foisonnante ! médiathèque - 20 juillet 2018

Ken Follette signe à nouveau une fresque historique, genre dans lequel il excelle ! Nous sommes plongés au coeur des guerres de religion au 16è siècle : la petite histoire de quelques personnages se mèle à la grande Histoire, celle d'Elisabeth Ière et de Marie Stuart, de la Saint-Barthélémy à la Grande Armada. Voilà une lecture passionnante de 900 pages que l'on ne voit pas passer !

L'opticien de Lampedusa (Emma-Jane Kirby)

note: 5L'opticien de Lampedusa Céline - 15 juillet 2018

Une claque....un récit qui nous plonge dans une réalité actuelle ; réalité que nous suivons de très loin....et ce livre nous ouvre les yeux. A lire

Le dernier hyver (Fabrice Papillon)

note: 1Le dernier hyver n'est pas une saison... Philippe - 29 juin 2018

... mais une mystérieuse aventure qui traverse les siècles. Un dessein abouti avec la révolution des avancées médicales. A la fois journaliste et scientifique, F. Papillon ouvre avec son thriller une réflexion sur l'avenir. Certaines utopies sont déjà réalisées : "l'homme est-il en passe de disparaître et laisser les gardiennes du Temple, continuer seules..."

L'été Diabolik (Thierry Smolderen)

note: 4Fan des sixties médiathèque - 20 juin 2018

Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours... Pour Antoine, 15 ans, l'été 1967 sera celui de toutes les découvertes.
Smolderen et Clérisse, les auteurs de ce roman graphique ont composé un cocktail détonant et jouissif : un scénario particulièrement haletant, entre espionnage et littérature, un graphisme inspiré du style pop des années 60, mélange de références (la bande dessinée italienne avec Diabolik, un super-héros créé par les soeurs Giussani et les peintures de David Hockney)
Et pour démêler le vrai du faux de cette [...]

Morocco jazz (Julie Ricossé)

note: 4Indépendance(s) médiathèque - 22 mai 2018

Une jeune illustratrice talentueuse signe ce roman graphique où histoires d'amour, émancipation féminine, aventure romanesque se mêlent avec en toile de fond, l'avènement de l'indépendance marocaine en 1954. Avec en fin d'ouvrage un petit dossier illustré qui donne un éclairage sur les évènements en question. Palpitant, émouvant... avec de nombreux personnages attachants

Avant toi (Jojo Moyes)

note: 5Tres beau roman Céline - 20 avril 2018

Tres emouvant....une histoire qui nous touche, une ecriture qui nous embarque facilement.

Paysans semeurs et éleveurs (Laurence Dessimoulie)

note: 2de la graine à l'assiette médiathèque - 23 mars 2018

15 éleveurs qui ont tous en commun le désir d'être autonomes dans leur travail, notamment en ressemant leur propres graines, ainsi que de respecter leur terre (en n'utilisant pas de pesticides et en choisissant des variétés adaptées à leur sol) et leurs animaux.
Leurs pratiques, fragilisées par l’agro-industrie et la montée de mouvements condamnant l'élevage, sont cependant fondamentales pour préserver le paysage de nos campagnes, la fertilité des sols et la qualité d'une alimentation diversifiée et nourricière.
De nombreuses illustrations qui nous plongent dans l'univers de ces fermes en Nouvelle Aquitaine. Et des recettes simples, faites sur place, avec leurs produits !

La saga de Grimr (Jérémie Moreau)

note: 5Le meilleur ! médiathèque - 21 février 2018

1783. L’Islande, accablée par la misère, doit encore subir le joug du Danemark. Et le sort de Grimr, devenu orphelin, est plus cruel encore dans ce pays où l’homme se définit d’abord par son lignage. Doté d’une force impressionnante, il se sait capable de rivaliser avec les plus fameux héros de saga même s’il n’est le fils de personne. Il ne lui manque que l’opportunité de prouver sa valeur…
Fort, émouvant, Jérémie Moreau nous offre un conte magnifique. La force magnétique des images (dessins aquarellés) sont en accord parfait avec cette tragédie nordique.
Fauve d'or, meilleur album cette année 2018 à [...]

Eléphant (Martin Suter)

note: 3Connaissez-vous Sabou ? médiathèque - 14 février 2018

Un SDF, une vétérinaire, un chinois, un savant fou, un birman et surtout un mini éléphant rose phosphorescent. Des ingrédients incongrus pour un roman aux faux airs de conte fantastique, parfois proche du thriller, qui interroge sur les avancées de la génétique et plonge avec un réalisme sidérant au cœur du quotidien difficile des sans-domicile-fixe. Le tout en alliant courses poursuites endiablées et moments intimistes, humour noir un poil cynique et questionnements philosophiques.

Jeu blanc (Richard Wagamese)

note: 4un coup de poing... médiathèque - 19 janvier 2018

Ce roman est un véritable coup de poing dans l'estomac. Les personnages sont très attachants, et l'écriture est d'une force... On ne peut pas rester insensible à cette histoire. A découvrir d'urgence !

Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent n° 1
Culottées (Pénélope Bagieu)

note: 3des bios pas comme les autres médiathèque - 16 janvier 2018

Connaissez-vous Agnodice, Lozen, Las Mariposas et autres personnages féminins passionnants ? Pénélope Bagieu dresse le portrait de 15 femmes singulières, qui par leurs originalités, caractères et convictions ont marqué leur époque. Découvrez sous le trait de cette bédéiste, le parcours et la personnalité de ces héroïnes universelles, sœurs rebelles, sirène ou gynécologue... dont l’histoire individuelle, rejoint l’histoire collective.
Et si ça vous a plu, un deuxième (et dernier...) opus, tout aussi réussi est disponible !!!

Les femmes de la Principal (Lluís Llach)

note: 4L’amour au temps du phylloxéra… médiathèque - 22 décembre 2017

Une saga qui fait la part belle à l’amour, la liberté d’exister, la beauté du destin où intrigue, souvenirs et histoire sont bien menés.

Une vie de Gérard en Occident (François Beaune)

note: 4menu aigre-doux médiathèque - 30 novembre 2017

Entre anecdotes et portraits, clichés et vérités, l’attendrissant Gérard porte un regard pittoresque sur sa vie (en particulier), la vie (en générale !). Dégustez ce récit drôle et sincère, aux ingrédients du terroir, que les locaux ne manqueront pas d’apprécier pour sa qualité narrative.

La passion de Dodin-Bouffant (Mathieu Burniat)

note: 4Belles bulles pour les papilles... médiathèque - 24 octobre 2017

Le roman de Marcel Rouff paru en 1924, déjà adapté pour la télévision en 1965, vient d’être magistralement interprété en bande dessinée par Mathieu Burniat.
La gastronomie comme un art majeur, voilà ce que défend son personnage, le devenu célèbre Dodin-Bouffant, secondé par deux cuisinières inspirées, dont l’une deviendra son épouse.
Une gageure direz-vous, quand aujourd’hui vegan et autres adeptes du végétarisme ont le vent en poupe….
Non, car en parallèle, l’intérêt pour le bien manger, les produits authentiques, les saveurs de terroir valorisées par une cuisine simple qui ne masque pas le goût des aliments rejoint le point de vue de Dodin-Bouffant. [...]

Summer (Monica Sabolo)

note: 5Secrets de famille au Lac Leman médiathèque - 20 octobre 2017

Une intrigue ‘lacustre’, des protagonistes aux portraits étudiés, ce récit construit en tourbillon, aborde avec finesse les tréfonds humains, jusqu’à l’obscure fin.

Brève histoire du tracteur en Ukraine (Une) (Marina Lewicka)

note: 1intelligent et sensible Gilles - 17 octobre 2017

un roman enchanteur, délicat, parfumé, vivant, une perle rare

Marcher droit, tourner en rond (Emmanuel Venet)

note: 4Toute vérité n’est pas bonne à dire…. médiathèque - 29 août 2017

Ce texte court, nous fait découvrir avec humour le syndrome d'Asperger (dont est atteint le narrateur), tout en pointant du doigt les dysfonctionnements de la société, les secrets de famille et les travers humains. L'auteur, psychiatre, maîtrise parfaitement son sujet.
Alors qu'il assiste aux obsèques de sa grand-mère, un quadragénaire, met à mal l'éloge funèbre faite à son aïeule. L’occasion de dresser un portrait de famille, aussi caustique que désopilant ! Au fil des pages, se dessine le profil d’un homme touchant, peu doué pour les relations interpersonnelles, incapable d’intégrer la sphère professionnelle, mais passionné par 2 sujets  : les catastrophes aériennes [...]

Vintage (Grégoire Hervier)

note: 4Rock'n'roll médiathèque - 29 juin 2017

Une histoire du rock et de ceux qui l’ont faite, très bien écrite, abordée d’un point de vue original, où l’intrigue reste palpitante jusqu’à la fin du récit. Un voyage musical à ne pas rater !

L'orpheline des neiges n° 2
Rossignol de Val Jalbert (Marie-Bernadette Dupuy)

note: 5Merveilleuse saga Beatrice - 28 juin 2017

J'ai dévoré ce 2ème tome. Une belle saga bien menée. Aventure, amour, histoire tout y est.