S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par médiathèque

 

50 nuances de Grecs : encyclopédie des mythes et des mythologies n° 1
50 nuances de Grecs (Charles Pépin)

note: 2une anthologie accessible et réussie ! médiathèque - 14 juin 2019

Afin de faire connaître les principaux dieux et mythes grecs, les auteurs ont choisi une interprétation décalée de la mythologie… et d’un coup, on s’instruit tout en humour !
Derrière la parodie sur les dieux de l’Olympe, leur histoire fait écho à notre histoire contemporaine : politique, monde du travail, luttes féministes, des sujets toujours d’actualité.
Construit en double page, d’un côté une bande-dessinée et de l’autre le texte explicatif, le mélange dépoussière les documentaires.
Le concept vous a plu ? Découvrez aussi La planète des sages, du même tandem !
(disponible dans le réseau)

La révolte (Clara Dupont-Monod)

note: 1Récit historique d’une héroïne fascinante médiathèque - 17 mai 2019

Aliénor d’Aquitaine, personnage réel, fait ici l’objet d’une fiction captivante. Basée sur des faits historiques, c’est à travers les yeux d’un de ses fils, Richard Cœur de Lion, que Clara Dupond-Monod, déroule ce récit puissant. Mariée jeune à Louis VII (aucun enfant naîtra de cette 1ère union) ; elle épouse ensuite Henri II Plantagenêt, mariage qui verra naître 3 filles et 5 garçons. Le célèbre couple et leurs enfants, vont régner sur une partie de l’Europe au cours du moyen-âge, exerçant le pouvoir à tour de rôle, partant en croisade...
Dynastie malmenée par des parents conquérants, personnages fougueux et intelligents, ou l’amour, la haine, l’admiration, la trahison, la vengeance, le pardon, le complot, nourrissent toutes les convoitises, jusqu’à s’entre-tuer... passionnant et terriblement humain.

Les aventuriers du soir (Anne Brouillard)

note: 4Un superbe album médiathèque - 25 avril 2019

Gaspard un jeune garçon, en compagnie de son doudou Lapinus et de Mimi le chat, explore le monde et apprivoise la nuit.
L’enfant se crée un univers imaginaire dans le jardin familial. L’aventure se déroule dans une atmosphère feutrée et contemplative, rythmée par les différents points de vue dans les illustrations (plans larges paisibles, séquences découpées en cases évoquant le mouvement…)
Le crépuscule s’installe dans le jardin, les dernières lueurs du jour jouent avec le feuillage des arbres et illuminent la maison. La fin de journée approche.
Les phrases sont courtes et pleines de poésie et les douces illustrations où les tons jaunes et bleus dominent installent à merveille l’atmosphère sereine.
En jouant à se faire peur, l’enfant repousse peu à peu les limites de ses craintes et grandit.

Taxi Curaçao (Stefan Brijs)

note: 4Taxi Curaçao médiathèque - 25 avril 2019

Un roman qui vous accroche tout de suite avec sa narration à la première personne du singulier, et son cadre « exotique », les Antilles Hollandaises. Le narrateur n’est pas le personnage principal, mais à la fois un témoin et un acteur d’une histoire familiale dans un contexte social qui se dégrade. Ce roman, dont même les titres de chapitre interrogent au premier abord, ne vous laissera pas indifférent.
Taxi Curaçao a été sélectionné dans le cadre du prix des lecteurs du festival des Littératures Européennes de Cognac. Venez découvrir le reste de la sélection dans vos médiathèques du Réseau de Lecture du Thouarsais.

Evol (SHAKA PONK)

note: 4idéal contre la morosité médiathèque - 25 avril 2019

Sixième album du groupe, c’est celui de la consécration pour cette formation qui ne cesse de surprendre depuis plus de quinze ans. En écoutant cet opus, on découvre un album fondamentalement rock, avec des accents de punk, mais aussi de belles mélodies et une jolie créativité héritée de l’électro.

Back in black (AC/DC)

note: 4A écouter et ré-écouter médiathèque - 25 avril 2019

Album fondateur du légendaire groupe australien AC/DC, Back in black est une succession de tubes. L’album, sorti à la toute fin des années 70 est iconique du grand retour du rock à cette époque. Des rifs qui vous restent dans la tête, les solos de la guitare électrique d’Angus Young, des rythmes typiques du rock n’ roll : rien n’a vieilli ! A écouter, et ré-écouter !

Broken politics (Neneh Cherry)

note: 5Immense artiste médiathèque - 18 avril 2019

Auteure et actrice de la pop mondiale, N.C a toujours affirmé son indépendance et sa singularité. Elle vole maintenant très au-dessus de la chanson internationale, sur un nuage de liberté artistique. Ce dernier album lui est fidèle. Engagé et féministe, tout de sensualité cabossée, de soul-pop électronique alanguie, de rêveries trip-hop, qui n'ont jamais été aussi touchantes.

Le mont des brumes n° 1
Les voyages de Théodore (Jon Buller)

note: 4le mont des brumes médiathèque - 12 avril 2019

Théodore Chipmunk, un jeune écureuil vit dans la forêt. Un jour emporté par une inondation, il échoue dans la cité des ruines, une ville où les humains ont disparu. Là vivent d’étranges animaux qui parlent ainsi qu’une mystérieuse Dragonne.
Théodore souhaite rentrer chez lui, mais avant il veut tenter de percer le mystère de la disparition des humains. Va t’il y parvenir ?
Récit d’aventures optimiste, avec des animaux farfelus et attachants.

L’originalité du roman, il alterne avec des pages de BD couleur noir et bleu, et un récit romanesque.
Les thèmes abordés : l’amitié, la tolérance et le respect.

Lincoln n° 9
Ni Dieu, ni maître (Olivier Jouvray)

note: 4Western humoristique à ne pas râter! médiathèque - 12 avril 2019

Cow-boy grincheux et attachant, Lincoln devient immortel grâce à Dieu en personne. Celui-ci est persuadé que Lincoln deviendra un véritable héros, c'était sans compter sur le côté teigne de notre héros...qui aime les conseils du Diable. Chaque tome se déroule dans une nouvelle époque de l'histoire des Etats-Unis et pour notre héros l'occasion d'une nouvelle aventure rocambolesque.

Gaspard va au mariage (Antony Cordier)

note: 5Comédie farfelue médiathèque - 11 avril 2019

A l'occasion du remariage de son père, Gaspard croise une jeune femme et retrouve l'univers familial qu'il a quitté 25 ans auparavant. Une comédie fantasque(tique) qui renouvelle le genre avec son ton décalé et burlesque.Ce qui ne l'empêche pas de traiter de notre animalité et de la famille avec profondeur et douceur.

Le discours (Fabrice Caro)

note: 2un dîner pas comme les autres… médiathèque - 6 avril 2019

enfin si, justement ! Le narrateur mange chez ses parents, en compagnie de sa sœur et son beau-frère. On y est, on a l’odeur du gigot, les discussions d’un repas dominicale et l’introspection d’Adrien, notre quarantenaire cynique, mais ultra sensible !
Tous les sujets y passent : enfance, amour, mariage (et le fameux discours...), travail, culture, météo, le temps qui passe quoi ! Et c’est drôle, terriblement drôle, avec ses scènes du quotidien et ses réflexions plus générales sur l’existence, l’auteur arrive à nous embarquer dans son univers… implacable !

Le sens de la fête (Éric Toledano)

note: 3du rythme, de l'humour, un pur moment ! médiathèque - 28 février 2019

L'acteur Jean-Pierre Bacri incarne Max, un traiteur qui a le sens de l'organisation, ou, pour reprendre une réplique du film, de "l'adaptation" . Il s’adapte, donc, aux imprévus de ce mariage, avec beaucoup, beaucoup de surprises ! un vrai bon moment de comédie, finement joué par tous les personnages !

Ma reine (Jean-Baptiste Andrea)

note: 4Ma Reine médiathèque - 26 février 2019

Ce roman nous conte l'histoire d'un jeune adolescent pas comme les autres. Shell veut montrer qu'il peut devenir un homme en partant à la guerre.
Il part à pied sans savoir où est la guerre, c'est loin... Il rencontrera surtout Viviane sa première vraie amie. Un bon moment de partage avec ces personnages sensibles et attachants.

L'homme de la mer (Deok-Hyun Jang)

note: 4Tranche de vie médiathèque - 20 février 2019

Un manga coréen à la forme particulière, puisqu'en couleur et ressemblant à un roman graphique.
Le récit touchant avec une note d'humour est servi par un dessin expressif qui nous propose de belles planches notamment pour les scènes de pêche en mer. On y découvre le métier de haenyo, traditionnellement pratiqué par des femmes, et inscrit en 2016 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Une invitation au voyage...

La jeune fille et son aigle (Otto Bell)

note: 4Une fière Mongol ! médiathèque - 20 février 2019

Il était une fois Aisholpan, une jeune fille aux joues rosies par le froid et le soleil des montagnes de l'Altaï mongol. Persévérante et déterminée, elle réussira en dépit des traditions à accomplir un exploit extraordinaire, devenir chasseuse à l'aigle et remporter le premier prix du Festival des aigles.
Un documentaire en forme de conte tourné dans des paysages grandioses.
A regarder en famille...

Hollywood bizarre (Hollydays)

note: 5Chanson française énivrante médiathèque - 8 février 2019

Hollydays à la classe, fait danser, fait pleurer. Sa douce mélancolie, ses effluves 80', son électro-pop raffinée, son amour des mélodies les imposent comme une excellente surprise dans la variété française. Des chansons attirantes, immédiatement entêtantes, populaires, aux textes profonds. Le duo pourrait réussir le pari de réunir les générations autour de sa pop élégante.

Tu sais ce qu'on raconte... (Gilles Rochier)

note: 4La rumeur... médiathèque - 31 janvier 2019

Une petite ville comme il en existe tant en province. Ni grande, ni petite. Tout le monde connaît tout le monde.
Tout le monde a un avis sur tout. Et comme rien ne se passe, le moindre évènement devient le centre de toutes les conversations. L'évènement en question : le fils Gabory serait revenu.
La rumeur enfle, de maison en maison. Comment ose-t'il revenir ? après ce qui s'est passé ?
Au fil des pages de cette BD, le lecteur est pris à témoin......
Ce coup de cœur fait partie de la sélection Bouilles de lecteur 2019, à découvrir!

Visions of Selam (ARAT KILO)

note: 5aventure métissée médiathèque - 18 janvier 2019

Arat Kilo est le groupe français d'Ethio-jazz le plus aventureux, explorant le mariage de cette musique déjà très métissée avec d’autres genres, du rap au dub en passant par la funk, la soul ou l’afrobeat…En invitant Mamani Keita et Mike Ladd à se plonger dans leur monde, le groupe nous invite à découvrir un nouvel univers musical d'une extraordinaire richesse.

Pension complète (Jacky Schwartzmann)

note: 3un polar rocambolesque ! médiathèque - 11 janvier 2019

Drôle et tendre, jusqu'au dénouement... noir, c'est noir ; il n'y a plus d'espoirs ! Ce roman policier ne manquera pas de vous suspendre et de vous faire rire. Pour prolonger l'aventure, découvrez tous les autres romans policiers de cet auteur, dans le même veine, on aime ! on en redemande !

Les voyages de sable (Jean-Paul Delfino)

note: 4Les voyages de sable médiathèque - 20 décembre 2018

Vous êtes assis dans un vieux rade parisien en compagnie de Virgile le désabusé propriétaire et Monsieur Jaume qui lui avoue être immortel, depuis le 18ème siècle où il est né à Marseille. Dans ce face à face, ce presque huis clos, dans ce bistrot comme dans un bateau s'ouvrent les portes d'une incroyable aventure de trois siècles, cent vies, cent résurrections.
Terre d'Afrique et d'autres encore...homme de tous les métiers, de toutes les horreurs, de toutes les extravagances et aussi d'un grand amour... Ce vieux café en rade devient un vaisseau intemporel, un conte magnifique, un rêve qui vous fait asseoir dans un coin de ce bistrot, "vivre-livre".

A la recherche du Père Noël (Thierry Dedieu)

note: 4Magnifique médiathèque - 19 décembre 2018

Immenses illustrations aux tons sépia sur fond crème reflétant le velouté de la neige, mines expressives des animaux capables de sourires et de regards finauds, l'album est superbe. Raconté avec sobriété l'histoire prend la forme d'une randonnée, dont le héros est un petit bonhomne de neige émouvant. Thierry Dedieu artiste majeur et toujours inattendu émeut et amuse tour à tour le lecteur de la première à la dernière page.
Un beau conte de Noël.

Lost & found (Jorja Smith)

note: 5La soul du futur médiathèque - 19 décembre 2018

Toute jeune encore elle s'impose au présent comme la nouvelle voix d'une soul moderne et pourrait consoler nos coeurs de certaines disparues...Voix exceptionnelle et textures soyeuses intemporelles.

Les grands espaces (Catherine Meurisse)

note: 5Vert paradis... médiathèque - 18 décembre 2018

Entre dessin caricaturiste, imaginaire enfantin et peintures magnifiques, Catherine Meurisse raconte la naissance de sa vocation légèrement contrariée (elle aurait tellement voulu devenir un grand peintre naturaliste...)
On est comme chez soi dans cette bd, dans cette campagne qui est aussi la notre (l'artiste a passé son enfance près de Niort), ses parents que l'on a l'impression de connaître, l'amour des arbres, du jardinage et de la littérature.
C'est aussi un document drôle et véridique sur notre région, quelques personnalités politiques célèbres, ses coutumes et fêtes campagnardes, ses célèbres cinégénie et parc d'attraction...
Inspirée, émouvante et irrésistiblement drôle !
AMJ

La toile du monde (Antonin Varenne)

note: 4La toile du monde médiathèque - 18 décembre 2018

Aileen trentenaire est une femme journaliste éprise de liberté qui brise les chaînes de la morale. Un brin sauvage et humaniste, elle arrive du Nouveau Monde pour couvrir l'Exposition Universelle de Paris. En cette première année du vingtième siècle, cette insoumise nous balade entre : grands chantiers de la capitale, ville lumière, Paris égout, Paris qui pousse et le noir dessein de l'industrialisation. Le label des inventions, le progrès comme une conquête, la grande ébauche sombre de notre humanité... elle entre cavalière dans le Tout-Paris, un tour du monde dans la capitale avec des personnages qu'elle fait renaître. Une lecture romanesque à lire, à vivre...

Nanouk l'esquimau (Robert Flaherty)

note: 5Authentique médiathèque - 27 novembre 2018

Chef-d'oeuvre absolu, "Nanouk l'Esquimau" est la première "fiction du réel" et le premier grand film tourné dans l'Arctique. L'explorateur Robert Flaherty nous fait partager les joies et les peines de la rude vie du chasseur Nanouk et de sa famille dans le Grand Nord canadien des années 20. Scènes de vie et d'amour, humour et tendresse de la maman et ses enfants esquimaux, poésie des images, beauté des grands déserts glacés.
A regarder en famille...

Le voyage d'Anoki (Antoine Guilloppé)

note: 4Eblouissant ! médiathèque - 27 novembre 2018

Antoine Guilloppé affectionne le contraste du noir et blanc. Avec l'épopée d'Anoki, il nous embarque au pays des Inuits, où la glace immaculée lui offre un superbe terrain de jeu. Entre gros plans et scènes à couper le souffle on est emporté dans une troisième dimension... (avec un pop-up en fin d'album)

Oeuvre non trouvée

note: 5Anniversaire médiathèque - 27 novembre 2018

Il y a 70 ans paraissait le premier titre de la collection Les enfants de la Terre aux éditions du Père Castor : Apoutsiak, le petit flocon de neige. Ce merveilleux album qui raconte la vie d'un esquimau depuis sa naissance jusqu'à sa mort n'a pas pris une ride. Les scènes racontant la vie quotidienne esquimaude en font un excellent document ethnographique à la portée des plus jeunes. Les dessins lumineux et doux, la typographie très lisible, la belle mise en page ont gardé toute leur fraîcheur.
Et pour accompagner cette réédition, un CD avec les voix de Paul-Emile Victor et de son fils !

La combe aux Loups (Lauren Wolk)

note: 4Fille courage médiathèque - 13 novembre 2018

Quel beau personnage Annabelle... Toute jeune fille vivant dans une ferme des Etats-Unis au mileu du siècle dernier, dans une famille aimante, tolérante. Elle va être victime de harcèlement par une fille méchante arrivée dans sa vallée tranquille. Quand un homme, marginal, vétéran de la seconde guerre est accusé à tort, Annabelle courageuse, ayant le sens de la justice va prendre des initiatives étonnantes pour le sauver. Un roman qui tient en haleine jusqu'au bout, avec de beaux personnages (sauf Betty) et qui m'a fait penser à l' également excellent Calpurnia de Jacqueline Quelly. AMJ

Le mystère des Nigmes (Claude Ponti)

note: 5Kastatrofique disparition ! médiathèque - 30 octobre 2018

A Paris, près du square Albert-Duronquarré (là exactement où se déroulait l'histoire de "Georges Lebanc") les souris archivistes s'inquiètent : tous les mots de leurs livres d'archives se sont volatilisés. A la place, des pattes de mouches... mais ce ne sont pas elles les coupables. Plus de mémoire, plus d'histoire, tout est en panne. Une folle enquête commence alors pour les souris dans ce beau quartier où tout devient fantastique : les maisons, les plantes, les arbres... On se délecte des mots inventés, des dessins merveilleux et de tous les personnages extraordinaires inventés par Claude Ponti, pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents sûrement !
AMJ

La famille Charivari et la maison qui éternuait (Kari Smeland)

note: 3Abracadabrant médiathèque - 16 octobre 2018

Si tu aimes les histoires de familles pleine de péripéties, avec en prime un petit grain de folie et une petite dose de mystère pour frissonner tu ne sera pas déçu avec ce roman qui nous vient de Norvège. Hormis les parents et les trois paires de jumeaux, vit dans cette joyeuse maisonnée, l’oncle Sigurd vieux monsieur bourru mais gentil et un gros chat paresseux que les enfants ont baptisé Premier ministre. Pourquoi « la maison qui éternuait », et bien tu le sauras à la fin quand tout les fils de cette histoire seront dénoués !
D’autres romans avec des familles originales, attachantes et amusantes :
- Une famille aux petits oignons / Jean-Philippe Arrou-Vignod
- Il n’y a pas de héros dans ma famille / Jo Witek

Deadpool n° 1 (Tim Miller)

note: 2un superhéros pas comme les autres ! médiathèque - 26 septembre 2018

Pour faire suite à l'expo "mythe et super-héros", voici un film... d'anti-héros ! Deadpool, un mauvais garçon, n'a pas envie de sauver la planète, d'aider les braves gens et encore moins d'être gentil. C'est drôle, décalé, désinvolte, mais "bien-fait" !!! (dans tous les sens du terme). (et pour ceux apprécieront, Deadpool 2 (DVD) sera proposé en 2019 !)

The Size of the night (Peter Kernel)

note: 5Une petite pépite de pop underground médiathèque - 25 septembre 2018

Même si le groupe est d'origine suisse, c'est par sa fragilité qu'il séduit et non par sa perfection. Une pop-rock toujours sur le fil, mutine, troublante et sous tension comme la voix de sa chanteuse qui frissonner. Le meilleur album de Sonic Youth depuis bien longtemps...

Les grands : saison 1 (Vianney Lebasque)

note: 4Une grande petite série médiathèque - 22 septembre 2018

C'est la rentrée en 3ème pour le groupe d'ados que l'on va suivre. Ca y est, ce sont "les grands" du bahut ! Une année de changements ou ils vont tenter d'assumer leur identité. Portée par des acteurs tous impeccables, cette série trouve un bel équilibre entre comédie hormonale et romance contrariée en réussissant à aborder certaines thématiques graves avec sobriété. La B.O électro est du même niveau. Un grand plaisir

Oeuvre non trouvée

note: 3Engagez-vous ! médiathèque - 30 août 2018

L'auteur, Emma, féministe, trentenaire, révolutionnaire et... blogueuse. De petits dessins simples, drôles et efficaces (un peu comme dans la presse) se détachent sur le grand fond blanc des pages. Bulles, textes à la typo très lisibles... rien n'empêche les non-amateurs de bande-dessinée à tenter la lecture d'<>.- incisif & percutant- Emma expose, démontre et termine avec toujours une excellente formule qui incite à réfléchir... et pourquoi pas à s'engager comme elle. Les sujets abordés dans ce volume : la violence policière, le sexisme au travail (et ailleurs), la maternité,... 2 autres tomes à venir !

On se revoit quand ? (Rose Lagercrantz)

note: 4Amie-Amie médiathèque - 29 août 2018

À hauteur d'enfant, à l'imparfait, à la troisième personne, une très belle introduction à la littérature de l'intime centrée autour de deux fillettes de 8 ans, amies absolues mais désormais séparées. (Voir le premier épisode : " Ma vie heureuse") Entourées d'adultes bienveillants (sauf un) mais maladroits, chacune à sa façon, se sentent différentes (Dunne a perdu sa maman, les parents d'Ella-Frida sont séparés) et cela ajoute à leur amitié. Par le plus grand des hasards, à la faveur d'un voyage de classe, elles se retrouvent et s'accordent une petite fugue. L'occasion pour Dunne de voir qu'Ella-Frida ne va pas très bien et de trouver une solution pour l'aider.
Parce que l'amitié, la vraie, peut survivre à la séparation d'un déménagement. N'est-ce pas une bonne nouvelle ?
Cinquième épisode des aventures de Dunne et d' Ella-Frida, toujours très joliment illustré de dessins en noir d'Eva Eriksson.

Un petit boulot (Pascal Chaumeil)

note: 3Western Belge médiathèque - 29 août 2018

Dans cette satire sociale, Jacques (Romain Duris) devient tueur à gage pour Gardot (Michel Blanc), suite à son licenciement. Humour noir et style décalé pour cette adaptation du roman de Iain Levison, ou les dialogues et le scénario ne manquent pas de surprises...

Les piliers de la terre
Une colonne de feu (Ken Follett)

note: 4une fresque historique foisonnante ! médiathèque - 20 juillet 2018

Ken Follette signe à nouveau une fresque historique, genre dans lequel il excelle ! Nous sommes plongés au coeur des guerres de religion au 16è siècle : la petite histoire de quelques personnages se mèle à la grande Histoire, celle d'Elisabeth Ière et de Marie Stuart, de la Saint-Barthélémy à la Grande Armada. Voilà une lecture passionnante de 900 pages que l'on ne voit pas passer !

De fringues, de musique et de mecs (Viv Albertine)

note: 5Un parcours de femme libre médiathèque - 27 juin 2018

J'avoue ne pas être attiré par les autobiographies et m'être plongé dans celle-ci par intérêt strictement musical. Trois jours plus tard je reposai cette histoire simple, sincère, désarmante, drôle, de vie de femme, punk de la première heure et qui s'est toujours battue pour vivre tel qu'elle l'entendait. Un parcours de vie féministe plein d'humanité qui donne envie d'offrir ce livre à toutes les femmes

L'été Diabolik (Thierry Smolderen)

note: 4Fan des sixties médiathèque - 20 juin 2018

Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours... Pour Antoine, 15 ans, l'été 1967 sera celui de toutes les découvertes.
Smolderen et Clérisse, les auteurs de ce roman graphique ont composé un cocktail détonant et jouissif : un scénario particulièrement haletant, entre espionnage et littérature, un graphisme inspiré du style pop des années 60, mélange de références (la bande dessinée italienne avec Diabolik, un super-héros créé par les soeurs Giussani et les peintures de David Hockney)
Et pour démêler le vrai du faux de cette histoire, un dossier passionnant à la fin du livre...
A déguster au bord de la piscine ou au frais derrière les persiennes !

Belle maison (Anaïs Brunet)

note: 4Maison de famille médiathèque - 18 juin 2018

L'été, pour ceux qui en ont la chance, ce sont les retrouvailles avec une maison. On ouvre la porte, les volets, on retrouve les objets, l'odeur, le jardin qui l'entoure. Une parenthèse va s'ouvrir, le temps des vacances, un sentiment de liberté nous envahit, les sens en éveil, nous allons vivre en dehors du monde... Pour les deux enfants de l'histoire, il s'agit d'une belle villa qui surplombe la mer.
C'est elle qui parle, sur le ton doux et posée d'une vieille dame, bienveillante et protectrice pour ses petits visiteurs.
Un bel album aux illustrations pleine de fraîcheur, dont le texte fait aussi réfléchir à la vie, depuis la fougue de la jeunesse jusqu'à la sagesse du grand âge.

Morocco jazz (Julie Ricossé)

note: 4Indépendance(s) médiathèque - 22 mai 2018

Une jeune illustratrice talentueuse signe ce roman graphique où histoires d'amour, émancipation féminine, aventure romanesque se mêlent avec en toile de fond, l'avènement de l'indépendance marocaine en 1954. Avec en fin d'ouvrage un petit dossier illustré qui donne un éclairage sur les évènements en question. Palpitant, émouvant... avec de nombreux personnages attachants

En désaccord (Alee)

note: 5Un coup de fouet médiathèque - 25 avril 2018

Mettez en duo un auteur à la plume exquise avec le vice champion du monde de scratch et vous obtenez un album tantôt hip hop tantôt funky ! On y ajoute du swing, du jazz, de la world musique, le tout ficelé dans la chanson et là c’est « la rime qui explose » ! Tantôt sensibles, enragés, enjoués, Alee et Ordoeuvre offrent un instant de conscience engagée et légère.

Le totem (Baum)

note: 4Narcisse au pays des Sioux médiathèque - 25 avril 2018

La foudre est tombée sur le totem du village indien. Il ressemble maintenant à une malheureuse petite allumette brûlée. Fou de rage, le sachem ordonne à son artiste d'en sculpter un autre sur le champ. Le malheureux bien que plein de zèle subira les colères du chef à plusieurs reprises et jusqu'à ce que dans un éclair de lucidité il comprenne que ce qui plaira à ce petit sachem plein d'orgueil c'est... un totem à son image !
Sans texte, avec des illustrations à l'humour percutant, des plans cinématographiques parfaits dans le cadre de ce contexte un peu "western", des couleurs étonnantes (orange vif et vert)
Un album parfaitement drôle !

Guibord s'en va-t-en guerre (Philippe Falardeau)

note: 4Comédie politique malicieuse médiathèque - 14 avril 2018

Elu indépendant, Guibord se retrouve à être celui qui fera ou non rentrer le Canada en guerre au Moyen-Orient. Sur les conseils de son stagiaire Haïtien, il part sur les routes consulter ses électeurs... Une satire politique audacieuse doublée d'une fable caustique sur la responsabilité. Ou un stagiaire, fan de Rousseau et ressortissant d'une ex-dictature révèle les hypocrisies d'un système.

Hotel Impala (Baloji)

note: 5textes et mélodies s'accordent parfaitement médiathèque - 10 avril 2018

(re)découvrez le 1er album de ce rappeur 'congo-belge'. Véritable gifle, ce slam puissamment hypnotique résume la vie entière d’un enfant guerrier et incarne l’esprit cathartique d’un disque semblant avoir été lâché dans un seul souffle. atemporelle et brillant.

Paysans semeurs et éleveurs (Laurence Dessimoulie)

note: 2de la graine à l'assiette médiathèque - 23 mars 2018

15 éleveurs qui ont tous en commun le désir d'être autonomes dans leur travail, notamment en ressemant leur propres graines, ainsi que de respecter leur terre (en n'utilisant pas de pesticides et en choisissant des variétés adaptées à leur sol) et leurs animaux.
Leurs pratiques, fragilisées par l’agro-industrie et la montée de mouvements condamnant l'élevage, sont cependant fondamentales pour préserver le paysage de nos campagnes, la fertilité des sols et la qualité d'une alimentation diversifiée et nourricière.
De nombreuses illustrations qui nous plongent dans l'univers de ces fermes en Nouvelle Aquitaine. Et des recettes simples, faites sur place, avec leurs produits !

Atlas des nuages (Julie Guillem)

note: 4Oh le beau nuage ! médiathèque - 14 mars 2018

Petit, on regarde le ciel et on cherche dans les nuages à reconnaître animaux, personnages et objets. Plus grand, tu peux apprendre qu'ils ont selon leur forme de curieux noms que leur ont donné les scientifiques (Cumulonimbus, nimbostratus, stratus nebulosus,...)
Grâce à ce très beau livre tout en bleu et blanc comme le ciel par beau temps, les nuages n'auront plus de secret pour toi...

Dernier train pour Busan (Sang-ho Yeon)

note: 4zombie et fun médiathèque - 13 mars 2018

Une excellente surprise dans les films de zombies très à la mode actuellement. Celui-ci, en provenance de Corée du Sud réussit à conjuguer action déchaînée, brûlot politique, mélodrame, ironie fun, tout en vous clouant au fauteuil par sa tension larvée. Prêt à prendre le dernier train ?

Fertile paradoxes (Amine & Hamza)

note: 5Voyage voyage médiathèque - 13 mars 2018

Les frères tunisiens Amine et Hamza nous invitent à partager leurs aventures, leurs rencontres et leur voyage entre Europe et Orient. Oud et Kanoun à la main, instruments traditionnels de la musique classique arabe, ils traversent les territoires du jazz, du flamenco, du rock, du dastgah perse et des rythmes de l’Inde. Pour rêver ou danser, joignez-vous à eux.

Drôle de grenier ! (Jiri Barta)

note: 4Inventif et drôle médiathèque - 21 février 2018

Jouets anciens, objets détournés et curieux petits personnages faits de pâte à modeler, bouts de ficelles et autres petits objets récupérés, s'animent. Dans un décor de vieux grenier, va se jouer une aventure palpitante pour retrouver Madeleine, la poupée kidnappée par le chef de l'empire du mal...
Laissez vous emporter par l'imaginaire et la folie douce de cette histoire du génial réalisateur tchèque Jiri Barta.

La saga de Grimr (Jérémie Moreau)

note: 5Le meilleur ! médiathèque - 21 février 2018

1783. L’Islande, accablée par la misère, doit encore subir le joug du Danemark. Et le sort de Grimr, devenu orphelin, est plus cruel encore dans ce pays où l’homme se définit d’abord par son lignage. Doté d’une force impressionnante, il se sait capable de rivaliser avec les plus fameux héros de saga même s’il n’est le fils de personne. Il ne lui manque que l’opportunité de prouver sa valeur…
Fort, émouvant, Jérémie Moreau nous offre un conte magnifique. La force magnétique des images (dessins aquarellés) sont en accord parfait avec cette tragédie nordique.
Fauve d'or, meilleur album cette année 2018 à Angoulême, justement mérité !

Eléphant (Martin Suter)

note: 3Connaissez-vous Sabou ? médiathèque - 14 février 2018

Un SDF, une vétérinaire, un chinois, un savant fou, un birman et surtout un mini éléphant rose phosphorescent. Des ingrédients incongrus pour un roman aux faux airs de conte fantastique, parfois proche du thriller, qui interroge sur les avancées de la génétique et plonge avec un réalisme sidérant au cœur du quotidien difficile des sans-domicile-fixe. Le tout en alliant courses poursuites endiablées et moments intimistes, humour noir un poil cynique et questionnements philosophiques.

Sirius (Stéphane Servant)

note: 4Renaissance médiathèque - 24 janvier 2018

Les chapitres filent, à rebours, 69, 68, 67, jusqu’à zéro puis un, quand la terre, après un long hiver, s’apprête à refleurir. Au commencement, il y a la guerre qui a tout détruit, un virus qui a décimé les espèces, des réfugiés par milliers, des villes barricadées, des jeunes enfermés dans la haine et la destruction au nom de Dieu. Un monde qui ressemble à ce que pourrait devenir le nôtre si nous laissons faire les forces déjà à l’œuvre. Une jeune fille, poursuivie par un jeune homme surgi d’un passé qu’elle voudrait effacer, entraînant son petit frère sur les routes, en direction de la Montagne, symbole d’un salut possible. Un roman d’aventures aux accents poétiques, un récit d’action empreint de sagesse et de philosophie, un texte d’une beauté rugueuse, où la nature tient le premier rôle, une fable où les animaux ont beaucoup à apprendre aux hommes. Stéphane Servant tout en conservant ses thèmes de prédilection, réussit à se renouveler brillamment...

Jeu blanc (Richard Wagamese)

note: 4un coup de poing... médiathèque - 19 janvier 2018

Ce roman est un véritable coup de poing dans l'estomac. Les personnages sont très attachants, et l'écriture est d'une force... On ne peut pas rester insensible à cette histoire. A découvrir d'urgence !

Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent n° 1
Culottées (Pénélope Bagieu)

note: 3des bios pas comme les autres médiathèque - 16 janvier 2018

Connaissez-vous Agnodice, Lozen, Las Mariposas et autres personnages féminins passionnants ? Pénélope Bagieu dresse le portrait de 15 femmes singulières, qui par leurs originalités, caractères et convictions ont marqué leur époque. Découvrez sous le trait de cette bédéiste, le parcours et la personnalité de ces héroïnes universelles, sœurs rebelles, sirène ou gynécologue... dont l’histoire individuelle, rejoint l’histoire collective.
Et si ça vous a plu, un deuxième (et dernier...) opus, tout aussi réussi est disponible !!!

La loi de la jungle (Antonin Peretjatko)

note: 4Poil à gratter médiathèque - 16 janvier 2018

Pour relancer le tourisme en Guyane, un stagiaire du ministère est envoyé sur place pour gérer le chantier d'une piste de ski !!!! Une comédie poil à gratter qui rappelle celles, libertaires, des années 70 : loufoque, hybride, sensuelle, potache, politique, romantique, absurde… Importante.

Diamant noir (Sianna)

note: 5Belle tempête médiathèque - 16 janvier 2018

Gifle et caresse. Force et intelligence des textes, puissance des flows, émotions et sens de la mélodie, productions originales, Sianna signe un album varié, incroyablement mature, aussi porteur que sophistiqué. La future Diam's ?

Les femmes de la Principal (Lluís Llach)

note: 4L’amour au temps du phylloxéra… médiathèque - 22 décembre 2017

Une saga qui fait la part belle à l’amour, la liberté d’exister, la beauté du destin où intrigue, souvenirs et histoire sont bien menés.

Méhari (ARCHIMEDE)

note: 4Ca roule médiathèque - 15 décembre 2017

Les frères lavallois poursuivent leur route en toute simplicité, toujours pertinents et impertinents. Un album joyeux mais néanmoins rock et frondeur qui ravira amateurs de bons gros mots et fans de pop-rock.

D'une pierre deux coups (Fejria Deliba)

note: 4Un portrait de femme magnifique médiathèque - 15 décembre 2017

A 75 ans, Zayane reçoit des nouvelles de son passé, d'un homme qu'elle a connu en Algérie. Elle part à la rencontre de son histoire. Ses enfants restent avec leurs questions, leurs surprises, leurs colères et découvrent une nouvelle personne...Un portrait de famille sensible et affuté et une actrice fugueuse exceptionnelle.

L'aube sera grandiose (Anne-Laure Bondoux)

note: 4Transmission médiathèque - 13 décembre 2017

Tatiana embarque contre son gré sa fille de presque 16 ans à bord de sa voiture d'une autre époque. Il faudra toute la nuit pour révéler tous les secrets de famille, un compte à rebours jusqu'au matin où les personnages à découvrir doivent arriver dans ce refuge caché et imprégné de souvenirs. Auteur de romans policiers et conteuse née, Tatiana a toutes les aptitudes pour maintenir son auditrice en haleine.
Les références musicales, aux objets, marques et évènements politiques des années 70 à 90 parleront à ceux qui ont connu cette période. A l'aube, saturée d'émotions contradictoires, Nine voudrait fuir... mais finalement en acceptant l' héritage qui vient de lui être offert elle aura acquis des forces pour sa vie future.
Un roman de transmission prenant, émouvant, avec du mystère et de l'humour aussi, qui nous tient en haleine comme Nine, jusqu'à l'aube.
-AMJ-

Mon merveilleux sapin de Noël (Dahlov Ipcar)

note: 4Féérie dans la forêt médiathèque - 12 décembre 2017

Une fois installés et décorés pour célébrer Noël, les sapins abondent de merveilles. Mais dans la forêt aussi se glissent des surprises entre leurs branches. Le sapin dont il est question dans cette histoire est véritablement magique : des animaux incroyables s'y installent confortablement, pour célébrer Noël à leur façon.
Un des merveilleux albums de l'artiste américaine Dahlov Ipcar, peintre, illustratrice, disparue cette année 2017.

Une vie de Gérard en Occident (François Beaune)

note: 4menu aigre-doux médiathèque - 30 novembre 2017

Entre anecdotes et portraits, clichés et vérités, l’attendrissant Gérard porte un regard pittoresque sur sa vie (en particulier), la vie (en générale !). Dégustez ce récit drôle et sincère, aux ingrédients du terroir, que les locaux ne manqueront pas d’apprécier pour sa qualité narrative.

Weathering (LAST TRAIN)

note: 4Du neuf avec du vieux médiathèque - 15 novembre 2017

Bonne nouvelle : ces jeunots amalgament tout ce qui fait le rock, des Rolling Stones aux Queens of the Stone Age en passant par le blues et la pop avec un aplomb formidable. Et l'on se surprend à être surpris.

Anomalisa (Charlie Kaufman)

note: 4Une animation bouleversante médiathèque - 14 novembre 2017

Ce magnifique film sur l'existence, sa banalité, ses surprises, son romantisme est tel un conte de fée pour adultes. Drôle, cru ou émouvant, ce film d'animation et ses marionnettes en plastique (!) sont bouleversants.

La passion de Dodin-Bouffant (Mathieu Burniat)

note: 4Belles bulles pour les papilles... médiathèque - 24 octobre 2017

Le roman de Marcel Rouff paru en 1924, déjà adapté pour la télévision en 1965, vient d’être magistralement interprété en bande dessinée par Mathieu Burniat.
La gastronomie comme un art majeur, voilà ce que défend son personnage, le devenu célèbre Dodin-Bouffant, secondé par deux cuisinières inspirées, dont l’une deviendra son épouse.
Une gageure direz-vous, quand aujourd’hui vegan et autres adeptes du végétarisme ont le vent en poupe….
Non, car en parallèle, l’intérêt pour le bien manger, les produits authentiques, les saveurs de terroir valorisées par une cuisine simple qui ne masque pas le goût des aliments rejoint le point de vue de Dodin-Bouffant.
Succulent, à déguster lentement avec un verre de votre vin préféré...

Summer (Monica Sabolo)

note: 5Secrets de famille au Lac Leman médiathèque - 20 octobre 2017

Une intrigue ‘lacustre’, des protagonistes aux portraits étudiés, ce récit construit en tourbillon, aborde avec finesse les tréfonds humains, jusqu’à l’obscure fin.

Les ogres (Léa Fehner)

note: 4Spectacle vivant médiathèque - 17 octobre 2017

Une famille libre et unie par le théâtre sillonne la France en répandant sa folie autour d'elle. Un bébé va bientôt arriver... Un film exubérant, chronique flamboyante de cette vie de saltimbanques avec ses joies, cris, peines. Plein de vie.

What matters now (URSUS MINOR)

note: 5Bouillonnement créatif médiathèque - 17 octobre 2017

Tony Hymas (piano) et François Corneloup (sax) s'entourent d'une multitude de musiciens libres pour nous offrir (oui,c'est un cadeau !) ce chaudron de musiques jazz, funk, hip hop, blues, etc...Un objet musical généreux, de joies et de colères réunies pour garder le sourire.

J'écris des haïkus (Véronique Brindeau)

note: 4Un petit poème pour être zen médiathèque - 27 septembre 2017

Un livre pour apprendre aux enfants à écrire des haïkus qui raconte aussi leur histoire, l'origine de ces courts poèmes, leur logique et les rapports aux saisons. Cette plongée dans la culture japonaise et sa sérénité est une remarquable réussite, tant dans sa mise en pages, que dans ses choix d'exemples. Les illustrations élégantes et colorées s’associent parfaitement à cet art poétique tout en finesse.
Avec au fil des pages des jeux d’écriture, des textes explicatifs clairs, des haïkus de poètes célèbres et d’autres écrits par des enfants, des conseils éclairant sous forme de citations.
- Seul ou à plusieurs, à partir de 10 ans –

Mon vaisseau te mènera jeudi sur un nuage (Marcus Malte)

note: 4à la vie... à la mort médiathèque - 27 septembre 2017

Un acrostiche pour mémoriser l’ordre des planètes du système solaire... Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Sature, Uranus, Neptune : les planètes, donc, une par chapitre, et en parallèle, l’histoire de deux familles confrontées à la maladie de leurs enfants.Un roman court et bien mené, pour aborder le cancer dans ces fratries, qui se retrouvent à la « Maison des parents ». deux univers, qui se rejoignent dans un récit à l’écriture « juste », pour parler de la vie.

Life & livin' it (Sinkane)

note: 5Attention : tubes cachés médiathèque - 20 septembre 2017

Sinkane insuffle à ces morceaux intemporels un potentiel tubesque assez fou, donne envie de danser et nous oblige au sourire.

Le temps de quelques jours (Nicolas Gayraud)

note: 5Le sens de la vie médiathèque - 20 septembre 2017

Des rencontres fortes et profondes avec ces femmes qui ont fait le choix de s'isoler de la société pour vivre leur croyance. Avec franchise elles nous ramènent à l'essentiel et a réfléchir aux futilités de notre civilisation.

Libre (SIDI WACHO)

note: 5Pour prolonger l'été médiathèque - 29 août 2017

Ils ont fait grimper la température lors de leur concert à Mauzé-Thouarsais le 25 août ! Saïdou mêle son rap humaniste aux rythmes de la cumbia, l'engagement aux déhanchements et ça réchauffe...

Marcher droit, tourner en rond (Emmanuel Venet)

note: 4Toute vérité n’est pas bonne à dire…. médiathèque - 29 août 2017

Ce texte court, nous fait découvrir avec humour le syndrome d'Asperger (dont est atteint le narrateur), tout en pointant du doigt les dysfonctionnements de la société, les secrets de famille et les travers humains. L'auteur, psychiatre, maîtrise parfaitement son sujet.
Alors qu'il assiste aux obsèques de sa grand-mère, un quadragénaire, met à mal l'éloge funèbre faite à son aïeule. L’occasion de dresser un portrait de famille, aussi caustique que désopilant ! Au fil des pages, se dessine le profil d’un homme touchant, peu doué pour les relations interpersonnelles, incapable d’intégrer la sphère professionnelle, mais passionné par 2 sujets  : les catastrophes aériennes et le scrabble, ainsi que son amour obsessionnel et unilatéral pour Sophie, une ancienne camarade de classe… sa soif d’exactitude sans concession donne au récit une vision parfois juste de la réalité mais avec drôlerie.

Ce livre fait parti du comité « Les mots à la bouche », découvrez les lauréats de la Sélection 2016 I 2017 !

Henri est en retard (Adrien Albert)

note: 4Quelle aventure ! médiathèque - 2 août 2017

Arriver en retard à l'école, quel cauchemar !
Mais Henri dont les parents sont aujourd'hui cloués au lit est débrouillard et déterminé. Il appelle son Grand-père au téléphone qui surgit aussitôt avec sa super mobylette. Ce grand-père insouciant et fantaisiste, l'emmène à travers la campagne ce jour-là inondée.
Entre monde bien réel et situation irréaliste, passant de l'observation de la nature (très belle double page présentant des oiseaux aux noms imagés et drôles) à l'apparition d'un élan qui parle et qu'Henri chevauchera pour arriver enfin (mais en retard à l'école) un album qui ravira les enfants.



Norman McLaren (Norman McLaren)

note: 5Trait magique médiathèque - 2 août 2017

Inventif et génial magicien du cinéma d'animation, Norman Mc Laren a créé entre 1940 et 1965 ces 12 merveilles. L'artiste bricole les pellicules, associe musique et dessin, utilisent formes abstraites ou objets ayant des attitudes humaines, photographies d'acteurs au prise avec un objet récalcitrant et tout cela pour exprimer idées et sentiments avec brio.
Accessibles dès 6 ans pour certaines, à partir de 8 ans et 10 ans pour d'autres, toutes stimulent l'imaginaire et provoquent émotion et jubilation.

Vintage (Grégoire Hervier)

note: 4Rock'n'roll médiathèque - 29 juin 2017

Une histoire du rock et de ceux qui l’ont faite, très bien écrite, abordée d’un point de vue original, où l’intrigue reste palpitante jusqu’à la fin du récit. Un voyage musical à ne pas rater !

Antilles chéries (Simon Jurad)

note: 5Fraicheur garantie médiathèque - 28 juin 2017

On doit ce petit rafraichissement à un programmateur de Radio Nova, spécialiste du groove culte. A l'écoute de ces titres, une irrésistible envie de danser s'ensuit qui nous promet un bel et chaud été...

Meru (Jimmy Chin)

note: 4Un sommet du cinéma d'alpinisme médiathèque - 28 juin 2017

Après avoir visionné la fiction "Everest", passez aux choses sérieuses et élevez-vous avec ces simples hommes, alpinistes super héros, défiant un des monts les plus extrêmes de l'Himalaya. Accessible à tous !

Songe à la douceur (Clémentine Beauvais)

note: 4Amours adolescentes médiathèque - 27 juin 2017

Surprenant par sa forme poétique et théâtrale, jouant avec la typographie, truffé de références littéraires, Songe à la douceur est une adaptation étonnante, brillante et drôle d' Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine. Clémentine Beauvais a transposé dans les années 90 l'histoire d'amour tellement romantique d'Eugène et Tatiana pour le plus grand plaisir des adolescents d'aujourd'hui.
A partir de 14 ans.

Didgeridoo (Frédéric Marais)

note: 4Majestueux médiathèque - 27 juin 2017

Bleu nuit, orange vif et du blanc pour magnifier le tout, les images inspirées de l'art aborigène de Frédéric Marais fascinent. Elles accompagnent parfaitement un texte sobre et poétique qui raconte comment grâce à sa volonté et son imagination un jeune aborigène sauve le monde et découvre en même temps la musique.
Un livre magnifique à découvrir avec son enfant avant ou au retour du festival "Le Rêve de l'aborigène" qui a lieu chaque année en juillet à Airvault et où l'on peut se laisser envoûter par le son des didgeridoos.

Dans la forêt (Jean Hegland)

note: 4la fin d'un monde médiathèque - 18 mai 2017

Dans la forêt est un très beau récit sur la place de l’humain dans la nature, sur notre relation avec le « vivant », les éléments, l’instinct retrouvé. Publié chez « Gallmeister », découvrez d’autres récits « grandeurs natures ! » de cet éditeur, aux textes puissants.

Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle (Hervé Giraud)

note: 4Bouleversant et drôle médiathèque - 17 mai 2017

Un magnifique roman, triste et gai à la fois et chargé d'amour. C'est le garçon qui raconte : Cali, sa soeur jumelle, est brillante, sportive, musicienne, lui est rêveur et cumule des « dysfonctionnements », et le chien ne quitte pas sa balle. « Cali, le chien et moi... on n'est qu'un. Je suis les freins, elle est le moteur, lui le carburant, mais nous voici en panne ». Car Cali est atteinte par un cancer foudroyant. Une écriture extraordinaire, en forme de météo des sentiments qui raconte une complicité merveilleuse.
De l'excellent Hervé Giraud !

Un printemps à Tchernobyl (Emmanuel Lepage)

note: 4Renaissance médiathèque - 17 mai 2017

Un reportage graphique impressionnant et une expérience édifiante pour l'auteur-illustrateur Emmanuel Lepage et les autres artistes qui l'ont accompagné. Après l'immense catastrophe la vie continue à Tchernobyl. On y vient en visite, curieux mais aussi pour les sensations fortes que procurent la vision du lieu.
Etonnament la vie continue. Il y a un village avec son école, des enfants joyeux et insouciants semblant en bonne santé. Certains en vivent, récupérant les objets abandonnés pour les vendre.
Les artistes seront chaleureusement accueillis et vivront des moments de partages inoubliables avec les habitants.
Le plus étonnant pour E. Lepage sera la découverte des paysages somptueux aux abords de la zone sinistrée en ce printemps 2008, sentiment qu'il rend magnifiquement avec ses images sombres au lavis qu'illuminent par moment les encres de couleur.
Un livre fort et nécessaire...
[Anne-Marie]

The Lobster (Yorghos Lanthimos)

note: 4Fable fantastique ? médiathèque - 17 mai 2017

Dans l'univers créé (?) par le réalisateur grec, toute personne doit être en couple sous peine de se voir transformé en animal...Inventivité, étrangeté, absurdité, satire sociale féroce mais drôle, un film qui ne ressemble à rien de connu et c'est tant mieux.

Main blue (Marion Rampal)

note: 4Une voix qui nous élève médiathèque - 17 mai 2017

Inspirée par ses voyages en Louisiane, la voix de M.R. nous fait voyager aux côtés des amérindiens comme à ceux des bretons avec un naturel confondant. Et son imagination réinvente un blues universel qui résonne longtemps en nous.

Sur cette terre comme au ciel (Davide Enia)

note: 3un roman percutant ! médiathèque - 27 avril 2017

Sur fond de guerre, de mafia et de boxe, David Enia brosse le portrait de 3 générations de Sicilien. Entremêlant leurs histoires, avec ses deuils, amours, combats et amitiés, l’auteur raconte le destin de cette famille italienne (de la seconde guerre mondiale aux années 90), ou les hommes y incarnent des personnages attachants et forts. Une famille où l’on transmet l’art de boxer de père en fils, tout en enseignant que, plus encore que de toucher l’adversaire, il est essentiel de savoir se relever quand on va au tapis.
Un excellent 1er roman, ou les décors et l’action ne vous mettront pas K.O., mais ne manqueront pas de vous percuter !

Béliers (Grimur Hakonarson)

note: 5Dans la famille béliers... médiathèque - 27 avril 2017

Une petite perle cinématographique venue d'Islande, chronique givrée d'un quotidien rural des plus rude. Une comédie grinçante, tragique et burlesque qui réserve bien des surprises.

XI lieux (Batlik)

note: 5Un grand auteur médiathèque - 27 avril 2017

Onzième album de l'artiste sans compromis, authentique au timbre unique, sensible et puissant. Une poésie accessible et jamais pédante et une orchestration épurée guitare/voix qui nous charme de nouveau.

Insectes superstars (Sol Camacho-Schenkler)

note: 4Chercher les petites bêtes médiathèque - 22 avril 2017

Et si autour de nous vivaient un monde extraordinaire que nous ne connaissons pas bien... Ce beau documentaire propose de nous le faire découvrir en associant informations scientifiques et images fantastiques.
Vous ne serez pas déçu en allant voir qui se cachent derrière ces titres alléchants : "Insectes qui se déguisent", "Insectes de concours", "Insectes policiers", "Insectes de l'extrême". Vous y découvrirez de curieuses choses comme l'existence d'une certaine punaise qui émet dans l'eau un son aussi fort que celui d'une trompette ou d'une moto, d'un cafard aveugle portant le nom d'Anophthalmus Hitleri (nom donné par le scientifique qui l'a découvert et qui était un admirateur d'Hitler) et encore la manière de se défendre du carabe bombardier qui pète un gaz acide et brûlant sur son poursuivant...
Pour faire comprendre toute la richesse et la complexité de cette multitude vrombissante, les textes plein d'humour sont un régal et les illustrations en rajoutent encore pour notre plus grand plaisir.
[Anne-Marie]


Joséphine Baker (José-Louis Bocquet)

note: 4un bel hommage médiathèque - 21 avril 2017

une BD qui retrace les moments importants de la vie - truculente - de Joséphine Baker. Hommage à cette femme, à la fois artiste, humaine, talentueuse, engagée, amoureuse... qui fera le tour du monde et des rencontres qui marqueront l'histoire. La forme, graphique et soignée accompagne le fond riche et travaillé. Découvrez ou redécouvrez ce personne haut en couleurs !
Caroline & Philippe.

Passe à Beau ! (Rémi Chaurand)

note: 4Passion rugby médiathèque - 23 mars 2017

Un ouvrage singulier proche du roman graphique, écrit à partir d'une idée de Rémi Chaurand et de souvenirs d'Yvan Pommaux qui joua dans l'équipe des Cadets du Racing Club de Vichy. Les auteurs montrent la collusion d'intérêts entre sport et politique et lèvent un secret de village en mettant au jour une tricherie tragique. Un roman passionnant doublé d'une intrigue quasi policière, dont le texte entrecoupé des dessins d'un Pommaux excellent documentariste, est un régal.
Pour tous un très agréable moment de lecture...

Inhumaines (Philippe Claudel)

note: 5Un texte cinglant. médiathèque - 23 mars 2017

À travers le quotidien d'un homme et diverses mises en situation (avec sa famille, ses amis, dans l'Entreprise), cet ouvrage livre une satire du monde dans lequel nous pourrions vivre, voire, vivons déjà.
25 chapitres corrosifs, décrivent les aventures d'un personnage principal, dont on ignore le nom. D'abord l'achat de 3 hommes pour offrir à sa femme, puis le mariage d'un collègue avec une ourse, et, entre autre(s) la pratique du cannibalisme sous couverts écologiques.
À la fois drôle et monstrueux, le texte aborde dans un style acéré, les dérives des sociétés, des idéaux, des hommes…, l’absurdité des normes, de l'existence, peut-être.
Extrait choisi : « Nous faisons comme si la vie était une étendue que nous pouvons démesurément agrandir et comme si notre corps devenait le lieu immense et unique. Jamais nous n’envisageons réellement notre présence comme un infime incident biologique, négligeable et somme toute grotesque dans le cycle des émergences et des disparitions ».
Œuvre singulière parmi les écrits de Philippe Claudel, ce roman, ironique, des mœurs contemporaines, pose au fond la question de 'l'humanité' : une réflexion sur la légitimité de l'homme, ses comportements, et ses relations avec le vivant, avec le mort aussi, d'ailleurs !

http://www.france5.fr/emissions/la-grande-librairie/diffusions/09-03-2017_557441

Musique de France (ACID ARAB)

note: 4Un mariage heureux médiathèque - 18 mars 2017

L’orientalisme technoïde d’Acid Arab se déploie dans un album qui bouscule les habitudes françaises, comme une évidence de rencontres. Et une joie contagieuse de danser et partager.

In the family (Patrick Wang)

note: 5Une perle de film médiathèque - 18 mars 2017

Chip, six ans vit avec ses deux papas et c'est le bonheur. Jusqu'au jour ou l'un d'eux décède. Préserver cet amour va se révéler douloureux...Tout est beau dans ce film, sobre, intelligent, universel : une réussite totale.

Tout au long de la route (Frank Viva)

note: 4Rafraîchissant ! médiathèque - 24 février 2017

Le bonheur que procurent les sensations à rouler tranquillement, à fond tête baissée, et puis passer dans un tunnel pour se faire un peu peur... tout cela est merveilleusement est bien rendu par l'illustration. Et le court texte qui l'accompagne, parfait dans sa simplicité ajoute une note supplémentaire à l'esprit d'enfance qui habite ce bel album.

Muksin (Yasmin Ahmad)

note: 5Premier amour médiathèque - 24 février 2017

A voir absolument pour le dépaysement, l'ambiance tendre teintée de mélancolie. Et pour quelques moments de grâce dont cette scène admirable au cours de laquelle Orked et sa famille écoute à l'intérieur de leur maison la sublime interprétation par Nina Simone de "Ne me quitte pas" par Nina Simone pendant qu'au dehors Muksin guette en vain un signe de réconciliation de sa bien-aimée... restera longtemps dans notre souvenir.
Outre l'aspect romance adolescente, ce film d'une grande esthétique réalisé par une cinéaste malaise nous fait découvrir une société tiraillée entre conformisme et modernité.

Verhoeven (Pierre Lemaitre)

note: 5Un commissaire à découvrir : Camille Verhoeven ! médiathèque - 21 février 2017

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir Camille Verhoeven, précipitez-vous ! Vous ne l'oublierez pas de sitôt ! Ce recueil regroupe la trilogie autour du personnage (Travail soigné, Alex, Sacrifices), ainsi qu'un "bonus" avec le court roman "Rosy & John".

Dope (Rick Famuyiwa)

note: 4Un trésor d'humour (noir) médiathèque - 15 février 2017

Un projectile survitaminé, burlesque noir qui questionne l'imaginaire afro-américain sur fond de culture hip-hop. Un coup de soleil !

Heads up (WARPAINT)

note: 4Une pop charmeuse médiathèque - 15 février 2017

A la fois complexe et attirant, le 3ème album des américaines nous hypnotise. Une musique aventureuse qui intègre funk, hip hop, dream pop et affirme le groupe comme un des plus envoutants du moment.

L'archipel d'une autre vie (Andreï Makine)

note: 5Incontournable ! médiathèque - 25 janvier 2017

Les récits gigognes sont fascinants. Ils ont le pouvoir, mine de rien, de nous emmener dans des terres inconnues, rien qu'en passant le relais d'un narrateur à l'autre, d'un récit à l'autre, et de nous perdre en nous charmant ou de nous charmer en nous perdant.
Ce roman est comme la flûte du joueur de Hamelin : un irrésistible appel à le suivre et à se perdre avec lui (© Babelio).

Dysfonctionnelle (Axl Cendres)

note: 4Emouvant et drôle médiathèque - 24 janvier 2017

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille DYSFONCTIONNELLE. Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile. Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et soeurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure “Au Bout Du Monde”, le bar à tocards que tient le père dans Belleville. A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à “l'autre” bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière. Mais c'est là aussi que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme... CELUI QUI SAUVE.

A woman's tale (Siska)

note: 5Une grande voix médiathèque - 14 janvier 2017

L'ancienne chanteuse de Watcha Clan nous offre une perle d'album entre trip-hop et soul, électro et folk. Et dévoile sa voix magnifique.

Tu dors Nicole (Stéphane Lafleur)

note: 4Un bonheur simple médiathèque - 14 janvier 2017

Les vacances de Nicole, 22 ans, paisibles et mouvementées à la fois, sous la canicule de l'été. Une petit perle de cinéma simple et sensible, burlesque, réaliste et fantastique.

Des fourmis dans les jambes (Ingrid Thobois)

note: 4Sur la route... médiathèque - 21 décembre 2016

Comment mieux faire comprendre aux jeunes l'idée du voyage dans toutes ses dimensions qu'en leur racontant la vie exceptionnelle de Nicolas Bouvier... Avec des illustrations rappelant les livres pour enfants des années 60, époque contemporaine au premier voyage de Nicolas, accompagné d'un texte clair et accessible, cet album documentaire plein de fraîcheur devrait déclencher des vocations d'aventurier !

Un amour exemplaire (Florence Cestac)

note: 4D'amour et de livres... médiathèque - 21 décembre 2016

Deux grands, de la BD pour l'une, du roman pour l'autre... Cestac, Pennac (ça claque)
Voilà, Pennac a besoin de sa pote, la Cestac, il veut qu'elle raconte en image comme elle sait si bien le faire une histoire qui est peut-être à l'origine de la vocation de l'écrivain. Quand il était enfant, Daniel avait pour voisins un couple sans enfants qui l'a attiré irrésistiblement. Jean et Germaine en dépit de l'opposition de leurs famille avaient décidé de vivre ensemble, de se consacrer entièrement à leur amour, rejetant tout ce qui pourrait les empêcher d'être entièrement l'un à l'autre (le travail, les enfants...)
A leur mort ils laisseront en héritage à Daniel quelques objets-souvenirs, leurs nombreux livres mais surtout la passion de la lecture…
Fort, tendre et drôle grâce au style incomparable de Florence Cestac !

Notre préhistoire (Antoine Balzeau)

note: 4Redécouvrez notre histoire, découvrez : Notre préhistoire ! médiathèque - 16 décembre 2016

Ce documentaire retrace à la fois l'(es) origine(s) de l'homme, mais aussi l'histoire de l'archéologie à travers le temps, les lieux, les climats... et confronte les points de vues des différents professionnels au niveau mondial. L'homme s'est-il adapté à son environnement ? L'environnement a t-il façonné l'homme d’aujourd’hui ? Autant de questions sur l'influence, l'alimentation, les modes de vies, les mouvements de population, auxquels anthropologues, historiens, archéologues, universitaires... apportent des explications et/ou hypothèses. Complet, avec de riches et belles illustrations, ce livre technique sur les recherches et dernières découvertes, est néanmoins accessible à tous.
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-notre-prehistoire-27544.php

Vincent n'a pas d'écailles (Thomas Salvador)

note: 4Une petite Marvel à la française médiathèque - 13 décembre 2016

Vincent a un super pouvoir : au contact de l'eau ses forces et ses sens décuplent. Il tombe amoureux...Un premier film plein de magie et de fantaisie qui donne le sourire.

Die in Shanghai (LAS AVES)

note: 5De chez nous, la pop du futur médiathèque - 2 décembre 2016

Anciennement The Dodoz, combo punk rock toulousain, le groupe renaît dans une version pop foldingue, lumineuse, transgressive et musclée. Laissez vous embarquer dans l'aventure.

Little bird (Boudewijn Koole)

note: 4Mère absente, fils tourmenté médiathèque - 30 novembre 2016

Jojo, un petit garçon de dix ans, passe le plus clair de ses journées en solitaire. Un jour, au pied d'un arbre, il trouve un choucas tombé du nid. Contre l'avis de son père, il décide de s'en occuper, de le nourrir et de l'élever. Ce petit oiseau, pourtant plus fragile que lui, va lui donner la force d'affronter la réalité.
Un beau conte initiatique et un petit acteur lumineux...

Calpurnia (Jacqueline Kelly)

note: 4Frais, drôle et sensible médiathèque - 30 novembre 2016

Texas, 1899, Calpurnia Tate, 11 ans, est l'unique fille d'une famille de sept enfants.
Elle aime par dessus tout observer le monde vivant qui l'entoure : les sauterelles, les lucioles ou les opossums... les chats de la maison et ceux de l'"extérieur". Pour avoir le temps de mener son travail de scientifique en herbe, elle doit résister à sa mère qui a pour objectif de l'éduquer à devenir une parfaite future "maîtresse de maison". Grâce à un grand-père naturaliste amateur, elle sera guidée, encouragée et deviendra l'"inventeur" avec lui d'une découverte qui légitimera ses coupables occupations...
Calpurnia est un personnage sensible et attachant qui se bat pour sa liberté. A l'aube du XXème siècle elle laisse entrevoir le germe de l'évolution de la condition des femmes.
Très belle écriture heureusement servie par une excellente traduction...

Yeruldelgger n° 3
La mort nomade (Ian Manook)

note: 5steppe by steppe médiathèque - 23 novembre 2016

Ian Manook aura créé une saga mongole inoubliable, en seulement trois romans. A découvrir absolument !

Poka et Mine
Poka et Mine au musée (Kitty Crowther)

note: 4Tendre amitié médiathèque - 22 octobre 2016

La relation si tendre et pleine de respect qui lie Poka et Mine fait irrésistiblement penser à Ernest et Célestine. Quand Poka propose à Mine d'aller au cinéma, elle est ravie, mais il est hors de question qu'elle n'emporte pas ses peluches. Du film, nous ne saurons rien, Mine non plus sans doute, tout occupée qu'elle est avec sa ménagerie. Et au musée d'art tribal, c'est surtout dans les toilettes que se passera la visite de Mine et peu importe ! L'illustration est tout aussi délicate et charmante.

L'art de voler (Kim)

note: 4Toujours choisir la liberté médiathèque - 22 octobre 2016

Bon, c'est l'heure... L'heure de s'envoler... Le 4 mai 2001, le père d'Antonio Altarriba, âgé de 90 ans, saute du quatrième étage de sa maison de retraite... En relatant son existence intimement mêlée aux tempêtes qui ont ravagé l'Espagne et l'Europe du 20e siècle, son fils rend un vibrant hommage au courage, aux idéaux vaincus et à l'art si difficile de voler...
Une manière aussi en lisant ce riche roman graphique de comprendre l'histoire plus aisément qu'avec n'importe quel manuel !
Un petit bémol : on aurait aimer un format un peu plus grand au regard de l'illustration et du texte très dense.

Heureux comme les cerfs-volants (Tom Poisson)

note: 4A écouter et à lire médiathèque - 14 octobre 2016

A moins que ce ne soit l’inverse avec ce très bel album où musique et prose sont complémentaires. De belles chansons lumineuses dignes des plus grands et un livre (une nouvelle) qui vaut le détour. Tom poisson à vraiment du talent.

Max et Lenny (Fred Nicolas)

note: 4Une belle rencontre médiathèque - 14 octobre 2016

Lenny, adolescente, s'évade de son dur quotidien par les textes rap qu'elle écrits. Max, congolaise sans-papiers tombe sous le charme de Lenny, de sa voix de ses mots. Une belle romance amicale, oasis de douceur face à la rumeur du monde.

You & I (Ala.Ni)

note: 4A la fois pièce d'un tout, et fragment de vie unique médiathèque - 7 octobre 2016

Une année et quatre saisons pour quatre chapitres d'une relation amoureuse, qui connaît ses prémices à l'ombre des fleurs printanières pour ne plus être que douces réminiscences au creux de l'hiver. ALA.NI a déjà cette façon particulière de penser un album comme trame d'une histoire, où musique et récit s'entremêlent, chaque morceau ainsi imbriqué dans un ensemble le dépassant...
https://www.youtube.com/watch?v=k7PJxrNEvFc
à écouter... tout au long de l'année !

Continuer (Laurent Mauvignier)

note: 3mère courage médiathèque - 1 octobre 2016

Sybille veut sortir son fils Samuel de la petite délinquance dans laquelle il sombre. Elle l'emmène dans les montagnes du Moyen-Orient, à cheval, pour retrouver le sens des valeurs...
Une relation mère-fils intense et une epopée magnifique, dans un décor sauvage et intense. Un beau récit !

What a wonderful world ! (Zep)

note: 4Le monde selon Zep médiathèque - 20 septembre 2016

"What a wonderful world" est un album engagé. Le père de Titeuf y dénonce avec un humour décapant le fanatisme en tout genre. Mais ce n'est pas que cela, il y a aussi toutes les séquences plus légères où il se met en scène avec auto-dérision sous parfois le regard affligé ou amusé de sa compagne. Qu'il nous relate de hauts faits de son adolescence, sa vie de couple, des anecdotes de sa vie de père de famille, il est toujours parfaitement drôle. Au début et à la fin du livre est fait allusion au métier de dessinateur. Aux humoristes qui risquent leur vie avec leur crayon puis en terminant sur une note plus légère avec la dernière image où il se représente avec son fils, chacun dessinant (dans deux styles bien différents)... des nuages !

Ecoutez nos défaites (Laurent Gaudé)

note: 5Quelle écriture ! médiathèque - 16 septembre 2016

C'est décidément une belle rentrée littéraire qui s'ouvre avec ce magnifique roman de Laurent Gaudé, qui arrive à jongler avec des multiples voix sans nous perdre, et en abordant des sujets si importants aujourd'hui... Une vraie réussite !

Une seconde mère (Anna Muylaert)

note: 5Une perle brésilienne médiathèque - 15 septembre 2016

La vie dévouée de Val, bonne au service d'une famille aisée de Sao Paulo, se voit bouleversée par l'arrivée de sa fille. Elle lui ouvrira les yeux en lui révélant sa servilité...Un feel good movie lumineux mêlé à une critique sociale tranchante et malicieuse.

Have you in my wilderness (Julia Holter)

note: 5Beauté pop médiathèque - 13 septembre 2016

Une pochette qui évoque Patti Smith, pour le quatrième album de cette jeune surdouée qui a la même classe que son ainée. Mais en format pop lumineuse et énigmatique. Une beauté élégante et raffinée.

Paul dans le Nord (Michel Rabagliati)

note: 4Adolescence, seventies et grand nord canadien médiathèque - 6 septembre 2016

L'adolescence, la famille, le road-trip initiatique, les années 70 dans toute leur splendeur et en prime un gentil anti-héros, voilà les ingrédients de cette bande-dessinée irrésistible que l'on lit le sourire aux lèvres...
Le livre fermé, je vous défie de ne pas penser "Québécois", l'accent, les expressions incroyablement désuètes et pleines de charme nous collent au cerveau pendant un moment. Et ce n'est pas désagréable du tout !

Kingsman (Matthew Vaughn)

note: 4Le meilleur james Bond depuis "Skyfall" médiathèque - 26 août 2016

Peu importe le scénario (qui malgré tout, se tient),Kingsman est une relecture jouissive, irrévérencieuse et politiquement incorrecte du film d'espionnage so british. Cela fait du bien de voir un film de divertissement atteindre ce niveau de qualité ! Rire, action et flegme sont tous au rendez-vous.

Spinning mind (BOBBY AND SUE)

note: 4Une bouleversante révélation médiathèque - 26 août 2016

Les bretons sont définitivement de grands voyageurs. Ces deux-ci nous font voyager au, et avec coeur dans la musique américaine : jazz, swing, soul, country et toujours blues, leurs compositions ne sont qu'émotions.

A l'orée du verger (Tracy Chevalier)

note: 3drame historique médiathèque - 23 août 2016

Une famille de pionniers rêve de pommiers dans l'Ohio, mais la misère est si tenace... Une histoire qui mêle brillamment souffle épique et souci du détail, écrit dans la veine du "nature writing" (glorification des grands espaces américains).

L'amie prodigieuse n° 1 (Elena Ferrante)

note: 5Fresque italienne médiathèque - 10 août 2016

Les chemins de deux amies qui se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. Formidable voyage dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse. 1er tome d'une tétralogie.

Oeuvre non trouvée

note: 3Un roman qui fait du bien médiathèque - 25 juillet 2016

S'appeler Sauveur pour un psy ça ne s'invente pas... sauf quand c'est Marie-Aude Murail qui crée un personnage de roman. Celui-ci a l'étoffe d'un super-héros : grand, beau et noir qui ne craint pas sa peine pour venir en aide à ses patients. Il vit seul avec son fils de 8 ans dans un beau quartier de Paris, dans un appartement partagé entre logement et cabinet de psy.
Mais voilà, la souffrance n'est pas que d'un côté et un secret de famille bien lourd est là qui va mettre Sauveur à l'épreuve.
L'auteur semble bien connaître le domaine de la psychothérapie. Avec sensibilité et humour, elle rend compréhensible les méthodes de soins tout en mettant en évidence la nécessité de l'expérience et de la sensibilité du thérapeute.
Mais pourquoi ce cochon d'Inde sur la couverture qui déborde d'une drôle de baignoire bleu ciel avec ses deux petits yeux innocents, direz-vous ? Peut-être juste pour faire sourire et donner envie d'aller voir à l'intérieur du livre !

Ainsi soit Benoîte Groult (Catel)

note: 4Ainsi était Benoîte Groult médiathèque - 23 juin 2016

La vie d'une grande figure du féminisme qui nous a quitté le 22 juin racontée dans une BD... étonnant mais surtout très réussi. Sa vie en image racontée par Catel, un portrait tendre et original.
Même si vous n'avez pas l'habitude de ce genre littéraire (et graphique), essayez pour l'amour de Benoîte !

Rêver (Franck Thilliez)

note: 4on l'attendait avec impatience... médiathèque - 21 juin 2016

... et comme d'habitude, nous n'avons pas été déçus ! Un thriller noir, des personnages énigmatiques, des rebondissements : tous les ingrédients nécessaires au bon polar de l'été !

Max Winson n° 1
La tyrannie (Jérémie Moreau)

note: 4Enfance volée médiathèque - 16 juin 2016

Révélation graphique de 2012 pour l'illustration du Singe de Hartlepool, Jérémie Moreau signe ici en solo un album des plus originaux. En effet, mettre en scène un sportif en bande dessinée est un phénomène rare. Jérémie Moreau n’a besoin que de quelques planches, lignes de mouvements limpides et cases silencieuses, pour composer un univers très personnel, son propre petit théâtre de l’absurde doux-amer. Humour, suspense, personnages convaincants, inventivité graphique permanente et évidence dans la narration rendent cette bande dessinée extrêmement attachante.
On aime aussi ce petit air de famille avec Bastien Vivès qui lui aussi avait abordé le thème de la manipulation dans un autre milieu proche, celui de la danse, avec l'excellent Polina...

Nous voulons tous le paradis n° 1 (Els Beerten)

note: 4En Flandre aussi... médiathèque - 16 juin 2016

Bienvenu en tout temps, un roman qui aborde le risque de l'engagement aveugle. La qualité de l'écriture, une construction subtile et complexe, la tension narrative, les personnages avec leur force et leur faiblesse, sombres ou lumineux, et le caractère dramatique de ce roman en font un chef-d'oeuvre qui pourrait bien traverser les âges...

Piazza Fontana (Marco Tullio Giordana)

note: 4Un film noir et tendu médiathèque - 14 juin 2016

Milan 1969, un attentat qui restera dans les mémoires de l'Italie. Et une enquête impossible dans les bas-fonds politico-judiciaires, admirablement et sobrement filmée, tel un thriller à l'ancienne préférant la tension à l'action.

Ones and sixes (LOW)

note: 4Le son des hauts plateaux médiathèque - 14 juin 2016

Cela fait plus de 20 ans que LOW nous envoie de ses nouvelles, aussi chaleureuses que désespérées. Et cela fait toujours du bien de se lover dans ses mélodies envoutantes, ses douces harmonies vocales célestes mais tendues.

Il était 2 fois dans l'ouest (Séverine Vidal)

note: 4yeehaaa !!! médiathèque - 18 mai 2016

Un roman plein d'aventures, d'amour et d'indiens navajos !

La colère de Banshee (Jean-François Chabas)

note: 5magique ! médiathèque - 18 mai 2016

Un très bel album qui nous emmène au cœur d'une Irlande féérique ... des illustrations somptueuses tout en finesse !

La poudre d'escampette (Chloé Cruchaudet)

note: 5Découverte médiathèque - 18 mai 2016

On découvre une nouvelle collection "les enfants gâtés" montrant un format plus grand qu'une bande dessinée traditionnelle.
Les personnages sont très expressifs, attachant, drôles....

Malefico (Donato Carrisi)

note: 4Très prenant et très noir médiathèque - 14 mai 2016

D'une main de maître, l'auteur nous mène par le bout du nez dans cette nouvelle enquête avec le meurtre d'un couple et l'étrange mise en scène du tueur en série. On y retrouve le pénitencier Marcus croisé dans le Tribunal des âmes (sans avoir besoin de lire le précédent pour autant).

Twenty feet from stardom (Morgan Neville)

note: 4Un documentaire vibrant médiathèque - 14 mai 2016

Un film magnifique, fluide et émouvant sur les choristes, ces oubliés de la musique pop, cachés derrière ces chansons que nous connaissons tous.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un futur grand médiathèque - 14 mai 2016

On ne peut souhaiter à Georgio qu'un avenir comparable à Oxmo, IAM ou Noir Désir tant son talent de raconteur d'histoires est indéniable et ses musiques originales. Un artiste qui touche au coeur.

Nueva era (Daymé Arocena)

note: 4Une chanteuse éclatante médiathèque - 14 avril 2016

La nouvelle diva des Caraïbes (découverte par Gilles Peterson), a 23 ans et amalgame salsa, reggaeton, électro rumba, jazz et vaudou avec virtuosité, le tout, magnifié par des audaces vocales virtuoses.

Foxcatcher (Bennett Miller)

note: 5Somptueux médiathèque - 13 avril 2016

Dans les années 80, un milliardaire propose à un champion de lutte de le mener à la gloire. Une relation ambigue s'installe...Sport, perversité et rapports de domination enlacés dans un film puissant et somptueux.

Bien des choses (Pascal Rabaté)

note: 4Bons baisers de... médiathèque - 13 avril 2016

"Bien des choses" est à l'origine un spectacle du grand Morel. Le texte en est un échange fictif de cartes postales entre deux couples. Tout en humour subtil à l'imagine de cet artiste incomparable ces courtes missives au contenu savoureux sont agrémentées de dessins de Rabaté. La graphie manuelle, la finesse du trait proche du croquis, les petites touches de couleurs, le beau papier, le cartonnage épais revêtue d'une jaquette, tout cela font de ce petit livre un objet précieux et nostalgique qui va bien avec le sujet.

Le chien que Nino n'avait pas (Edward van de Vendel)

note: 5Le rêve plus fort que la réalité médiathèque - 13 avril 2016

Hormis sa grand-mère qui reste bien tranquille à lire dans son transat, les adultes de cette histoire (père et mère de Nino) sont absents ou leur attention est ailleurs. Alors le petit garçon s'invente un ami, un chien... Joueur, obéissant, affectueux, l'animal lui rend la vie plus douce.
En contrepoint au texte, qui dit les sentiments de Nino, de sublimes images de nature nordique. Les lumières chaleureuses dispensées par les astres ou les lampes le soir contrastent avec les tons sombres de la forêt où se cachent les maisons de bois. Au détour des pages, des objets qui laissent penser l'attrait de l'enfant pour le cosmos (mappemonde, astronaute, fusée,... ) Juché sur le toit de la maison au toit pentu, Nino contemple avec fascination le ciel nocturne plein d'étoiles et de constellations.
Et puis on lui offre un vrai chien, qui ne répond pas forcément à tous ses désirs celui-là, mais "c'est bien aussi", il ne comprend pas tout mais "ce n'est pas grave"... Mais voilà, l'imaginaire de Nino est plus fort que tout, et c'est maintenant une véritable ménagerie qui envahit sa maison-cabane, avec tous les animaux d'Afrique, le pays où son papa voyage, et aussi... un caribou que Nino n'a pas !
Un album remarquable qui nous vient de Flandre...

Le chagrin des vivants (Anna Hope)

note: 4Prenant médiathèque - 23 mars 2016

C'est l'après-guerre, nous sommes en 1920, à Londres, photographie d'une époque illustrée par 3 magnifiques portraits de femmes. En faisant des allers-retours entre leurs histoires et le parcours du convoi ramenant le soldat inconnu, Anna Hope tricote avec beaucoup de maestria une intrigue mêlant l'indispensable reconstruction collective d'une nation qui a besoin de se retrouver autour d'une même commémoration et les destins personnels d'êtres qui ne pourront continuer à vivre qu'en dépassant leur douleur.

Qui voilà ? (Jessica Laurén)

note: 4Rassurant... médiathèque - 23 mars 2016

On apprécie tout particulièrement la drôlerie qui se dégage du dessin des personnages, et aussi certaines scènes propres à la relation parents/enfants dans les pays nordiques. Verrait-on en effet dans un livre pour enfants de chez nous, cette scène où le petit n'ayant pas sommeil rentre dans la chambre des parents apparemment dérangés en plein gros câlin ? et cette autre scène où à la fin de son repas en compagnie d'un copain il fait un rot bien sonore et on ne lui fait aucune remarque ?
En effet, ces petites animations sont signées d'une réalisatrice suédoise d'après les livres de l'auteure et illustratrice très populaire dans ce pays, Stina Wirsén.
La voix très juste d'Hippolyte Girardot est la cerise sur le gâteau de ces délicieux petits films !
Pour les petits à partir de 2 ans.

Le livre de Perle (Timothée de Fombelle)

note: 4Ensorcellant... médiathèque - 22 mars 2016

Joshua Perle, fugitif, a amassé un trésor en attendant de pouvoir rentrer chez lui. Exilé, il tente d'échapper à ceux qui le traquent et espère retrouver un jour la fille qu'il aime, une fée de 15 ans qu'il a laissée derrière lui.
Entre réalité historique et féérie, laissez-vous entraîner dans l'univers merveilleux de l'auteur de Tobie Lolness et Vango...

Cristal automatique N°1 (Babx)

note: 5Il est temps de découvrir Babx médiathèque - 10 mars 2016

Chez Babx, la chanson est un art majeur. Ce nouveau disque est un recueil de poèmes de Rimbaud, Baudelaire, ­Genet, Kerouac etc..., mis en musique par ses soins. La force des mots devient étourdissante dans cet écrin musical mystérieux et magnifique.

La belle vie (Jean Denizot)

note: 4Un très beau premier film médiathèque - 10 mars 2016

Ce drame familial (l'affaire Fortin), est abordé de fort belle manière, à la façon d'un conte initiatique, d'une émancipation adolescente. Il le fait avec un vrai goût du cinéma américain qui n’est pas loin de transformer un fleuve bien français en Mississippi. On pense à "Mud" pour ce film de toute beauté.

Le détroit du Loup (Olivier Truc)

note: 4Détroit du loup médiathèque - 26 février 2016

Véritable immersion dans la culture sami. Ce tome met en lumière leurs traditions profondes, ce besoin viscéral de transmettre et d’avancer quoi qu’il arrive. C’est également une peinture de l’univers des marins et des plongeurs issus de monde du pétrole. Tout l’argent qui circule, l’ambiance des ports. Au-delà du roman policier, c’est une véritable réflexion sur la possibilité de survie des cultures traditionnelles dans notre monde économique contemporain.

Petit à petit (Émilie Vast)

note: 4Il n'est jamais trop tôt... médiathèque - 20 février 2016

Encore un très bel album d'Emilie Vast chez MeMo... une artiste que la beauté et la fragilité du monde inspire.
Des mots qui parlent aux petits, des situations qui leur sont familières, un texte en forme de ritournelle. Et pourtant, il se passe quelque-chose de grave, les enfants le sentent bien quand on leur lit cette histoire. Heureusement, à la fin tout le monde est sauvé, les animaux sont tous bien au sec sur le bateau. Et on espère que les hommes seront plus sages et que la planète sera sauvée...

Kinderland (Mawil)

note: 4Touchant et drôle médiathèque - 20 février 2016

Berlin-est à la veille de la chute du mur. Il y a bien les voisins qui ont disparu, à l'ouest ? enlevés par la STASI ? la pénurie de tout, les parents qui ne vous comprennent pas. Et pourtant, on vit, on s'amuse, on grandit. Car ce sont bien les enfants les héros de cette histoire, qui deviennent même des super-héros quand à la récré il se jette à corps perdu sur la table de ping-pong comme si leur vie en dépendait... Et là, le plus petit, celui avec des lunettes sur la couverture, l'anti-héros parfait, tellement attendrissant et drôle, devient super-puissant et... gagne la partie !
Si vous allez à la fin du livre, sur le rabat de la 4ème de couverture, une photo, celle de l'auteur... mais oui bien-sûr le petit Mirco c'est lui !

L'image manquante (Rithy Panh)

note: 5Bouleversant médiathèque - 3 février 2016

Le Cambodgien représente, avec des figurines en bois l’enfer vécu sous les Khmers rouges. Stylisation obligée faute d’images hors celles de propagande, et pour le coup merveilleuse, rappelant un peu les chats et souris de Maus. Un ton calme, dénué de pathos et d’esprit de revanche. Qui bouleverse.

Zanaka (Jain)

note: 5Un petit bijou de fraicheur médiathèque - 3 février 2016

Quelle fraicheur et quelle originalité de cette jeune artiste qui réussit à brasser pop dansante, rythmes et sons du monde, groove décomplexé sans jamais tomber dans l'esbroufe trop entendue sur nos ondes.

Contes d'hiver (Noel Daniel)

note: 4Vive le vent... médiathèque - 5 janvier 2016

Un beau gros livre qui nous transporte aux quatre coins du monde avec des histoires qui bien qu'anciennes n'ont rien perdues de leur fraîcheur.
Et avec des illustrations d'une telle qualité artistique, qu'elles aussi ont traversé le temps sans se ternir.
Du merveilleux pour les longues soirées d'hiver, à raconter encore et encore (au coin du feu, si l'on a la chance d'en avoir un...)

Sou kono (MIDNIGHT RAVERS)

note: 4Dialogue musical médiathèque - 12 décembre 2015

Un projet multiculturel franco-malien, mêlant tradition et modernité avec une intense sensibilité, produit par dom Peter du groupe électro dub HIGH TONE. Un magnifique dialogue musical.

Robot & Frank (Jake Schreier)

note: 4Un grand petit film médiathèque - 12 décembre 2015

Dans un futur proche, Frank, cambrioleur à la mémoire fragile, vit en vieux solitaire grincheux jusqu'au jour où son fils lui impose un nouveau colocataire : un robot ! Un tandem improbable pour un grand petit film sensible, drôle et intelligent.

U4
Koridwen (Yves Grevet)

note: 4Un monde post-apocalyptique à la française !!! médiathèque - 2 décembre 2015

Du jour au lendemain, le monde bascule dans le chaos. Un virus décime la population mondiale. Seul les adolescents et quelques adultes anonymes survivent à l'épidémie, les premiers insensibles à celle-ci et les seconds en se préservant.

De ce point de départ, les auteurs font le choix d'écrire le destin de 4 personnages différents avec leur propre voi(x)/(e):

"Je m'appelle Yannis. Ce rendez-vous, j'y vais pour rester libre."

"Je m'appelle Koridwen. Ce rendez-vous, j'y vais pour savoir qui je suis."

"Je m'appelle Stephane. Ce rendez-vous, j'y vais pour retrouver mon père."

"Je m'appelle Jules. Ce rendez-vous, j'y vais parce que j'y crois."

Ces personnages vont tous se croiser !

Les livres peuvent se lire dans n'importe quel ordre.

On peut en lire 1, 2 ou 4.

Un résultat captivant , un jeu littéraire réussi !!!

Pompons (Édouard Manceau)

note: 4Sons de l'Inde pour les petits médiathèque - 21 novembre 2015

Un pompon blanc, deux pompons blancs, et bientôt une foule de pompons de couleur qui s'assemblent en une partition de musique autour d'un tigre chanteur. Un livre-CD tout en charme et fantaisie né de la rencontre entre Edouard Manceau et Anwar Hussain, musicien du Rajasthan. Couleurs vives sur fond noir pour le livre ; tablas, harmonium, guimbarde, sitar, joyeuses et claires voix d'enfants, voix d'Anwar Hussain qui nous ravit avec ses chants et onomatopées indiens pour le CD.
On ne sait plus si c'est le graphisme qui suit la musique ou l'inverse, mais l'un et l'autre se rassemblent dans un véritable feu d'artifice...
Original, inventif... ravira les petits dès 15 mois !
Si vous avez aimé, retrouver Anwar Hussain dans un autre livre tout aussi agréable :
Mes comptines indiennes (Ed. Milan)

Gitans (Kkrist Mirror)

note: 4Ferveur médiathèque - 21 novembre 2015

Tous les ans, à la fin du mois de mai, les gens du voyage se retrouvent aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour un grand pèlerinage.
Cet album est un reportage-témoignage magnifiquement illustré par Kkrist Mirror qui s'est rendu plusieurs fois sur ce lieu où il a croqué sur le vif des portraits justes, forts et émouvants de voyageurs. Ils occupent ce lieu pendant quelques jours et repartent sur les routes après avoir honoré Sara, leur sainte Patronne. Les textes de Daniel Boitard, professeur des écoles en classe mobile pour les enfants du voyage et de Marc Bordigoni, ethnologue, poétiques, philosophiques, passionnés, apportent les informations nécessaires sur ce peuple qui attire ou qui fait peur...
Avec comme une "bénédiction" la belle préface de Tony Gatlif !

Le livre des Baltimore (Joël Dicker)

note: 5un 2è roman au niveau du 1er ! médiathèque - 17 novembre 2015

Joël Dicker avait enthousiasmé le monde littéraire avec son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Québert" (prix Goncourt des lycéens 2012). Attendu au tournant, son deuxième roman est également une vraie réussite, avec des personnages si attachants et si émouvants... Bravo !

Blue ruin (Jeremy Saulnier)

note: 4Noir, noir, noir... médiathèque - 14 novembre 2015

Dwight, vagabond solitaire, devient assassin amateur pour assouvir une vengeance familiale. Un film d'humour très très noir, un antihéro maladroit, prétexte à des dérapages incontrolés.

Break stuff (Vijay Iyer)

note: 4Passionnant ! médiathèque - 14 novembre 2015

Vijay Iyer serait-il le nouveau grand du piano jazz ? Son ouverture aux expériences novatrices et son respect des fondamentaux le laisse penser. L'art du trio à son meilleur, plongeant dans ses racines pour mieux se renouveler. Structures complexes mais toujours groovy, un album exaltant, passionnant !

Bastien Vivès n° 1
Le jeu vidéo (Bastien Vivès)

note: 3Geek ! médiathèque - 4 novembre 2015

Un petit livre souple, au format manga poche agréable en mains. Des dessins en noir, rehaussés à l'encre, on retrouve le coup de crayon très personnel et reconnaissable de Bastien Vivès dans un genre bien différent de Polina ou Le goût du chlore, celui de l'humour caricatural. Sur le sujet du jeu vidéo, il fera sourire les amateurs et les autres aussi. Les premiers s'y reconnaitrons avec délice. Les autres, ce sont ceux qui n'y comprennent rien, et là nous pensons en particulier aux pauvres parents regardant avec incompréhension leur ado scotché à l'écran, impossible à arracher à sa manette tant que le jeu ne sera pas fini !

Tous nos noms (Dinaw Mengestu)

note: 3à découvrir médiathèque - 17 octobre 2015

Dans son troisième roman, le jeune écrivain américain d'origine éthiopienne, Dinaw Mengestu raconte l'exil et le racisme au quotidien avec retenue et sans discours appuyés.

Les combattants (Thomas Cailley)

note: 5Un vrai coup de foudre ! médiathèque - 14 octobre 2015

Arnaud coule un été tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques… Une histoire d’amour, de survie, ou les deux… Surprenant de bout en bout, irrésistiblement drôle, plein d'une revigorante énergie,"Les Combattants" aborde les choses graves avec un humour tendre et acide.

Homeland (Hindi Zahra)

note: 4Hindi Zahra touche au coeur médiathèque - 13 octobre 2015

La Berbère Hindi Zahra possède cette capacité rare, avec ses compatriotes sans frontières Lhasa et Natacha Atlas, d'amalgamer des influences différentes pour donner naissance à un magma personnel impossible à nommer avec certitude. Mais qui touche au coeur.

L'heure bleue (Ghislaine Herbéra)

note: 4Le blues du bébé médiathèque - 26 septembre 2015

Tout le monde s'active sauf Nin qui n'écoute pas l'histoire et Nomi qui le soir venant est envahi par la tristesse. C'est l'heure bleue, l'heure du "chagrin mystérieux"... et ce n'est pas maman qui lui propose un bon petit plat, ni Nora de jouer avec lui, ni Noé de le changer... qui vont consoler Nomi. C'est Nin qui connait le remède : un gros câlin, un baiser, une caresse et bébé s'endort, tranquille !
Ils ont un petit air des Barbapa ou des Moumimes les personnages de cet album et ils forment comme eux une famille très soudée. Mais dans l'Heure bleue, la maman n'a ni collier de perle, ni sac à main, elle a des outils. Elle bricole, et c'est Papa qui lit les histoires... Une petite évolution quand même !
De délicieuses images aux couleurs tendres et une histoire bien rassurante à lire et prolonger par un... câlin

L'oiseau sur la branche (Anne Crausaz)

note: 4Bel oiseau quel est ton nom ? médiathèque - 22 septembre 2015

Le temps a passé. Finie, la belle saison ! L'humidité est partout. Novembre s'installe mais la pomme fait encore le bonheur d'un étourneau sansonnet au plumage d'hiver.
Et notre bonheur aussi... à regarder les dessins d'Anne Crausaz, si raffinés et lumineux !
Que vous ayez ou non, un pommier devant chez vous, vous aurez plaisir à voir évoluer au fil des saisons celui de cette jeune naturaliste suisse. Chaque semaine de l'année vient s'y poser un nouvel oiseau. Alors, installez ce bel éphéméride poétique et riche d'informations sur un lutrin et au fil des pages faites connaissance avec la huppe fasciée, l'engoulevent,la bergeronnette, le roselin cramoisi...

Millenium n° 4
Ce qui ne me tue pas (David Lagercrantz)

note: 4pas décevant... médiathèque - 16 septembre 2015

On l'attendait tant ! Alors, non, ce 4ème volume n'est pas décevant, on retrouve Blomkvist et surtout Lisbeth avec grand plaisir pour une enquête bien menée. Il manque peut être ce petit plus que Stieg Larsson avait introduit dans sa trilogie, à savoir une violence et une dénonciation sous-jacente de la société suédoise, mais cette intrigue - même plus convenue - se laisse dévorer avec plaisir !

Oeuvre non trouvée

note: 5nous avons rencontré... médiathèque - 16 septembre 2015

Seul ou en duo, de jeunes réalisateurs tout juste sortis d'écoles d'art françaises se sont retrouvés dans un lieu exceptionnel - l'abbaye de Fontevraud - pour y créer des films d'animation.
Le sujet : illustrer, interpréter un poème de Prévert.
Le résultat : de superbes créations en phase avec l'esprit et l' oeuvre du poète.
Un travail qui allie une grande variété de techniques (stop motion, anime traditionnelle, banc-titre, papier découpé, 2D numérique, 3D) et en amont la fabrication à la main de personnages, décors, mécanismes en tissu, tricot, carton, etc.
Du bel ouvrage et du bonheur pour le spectateur...

Profession du père (Sorj Chalandon)

note: 4La rentrée littéraire débarque ! médiathèque - 9 septembre 2015

On attendait le nouveau Chalandon, parce que, de toutes façons, on est fan de ce qu'il écrit ! Encore un roman fort et bouleversant, qui ouvre magnifiquement la rentrée littéraire. On vous souhaite beaucoup de découvertes autour des romans que le Réseau a choisi parmi la déferlante de nouveautés !

Les grandes ondes (à l'ouest) (Lionel Baier)

note: 4Coup de coeur médiathèque - 2 septembre 2015

Avril 1974. Une équipe de journalistes façon Pieds nickelés se retrouve immergée dans la révolution des oeillets au Portugal. Une farce rétro pleine de sel et de piment, aux dialogues incisifs, portée par des comédiens très en forme. Une comédie politique narquoise et fantastique.

Ratchet (Shamir)

note: 5Coup de coeur médiathèque - 2 septembre 2015

Le cousin américain de Stromae. Aussi pop que ses tenues rose et vert bonbon, ce jeune américain dynamite les genres – vocaux, musicaux et d'identité – avec une fraîcheur jubilatoire. Disco, house, R&B, hip-hop et soul s'entrecroisent avec une simplicité fascinante, portés par sa voix unique, pour un résultat foncièrement pop.

Undertaker n° 1
Le mangeur d'or (Xavier Dorison)

note: 4Un croque-mort aux petits oignons ! médiathèque - 29 juillet 2015

Jonas Crow, un croque-mort est appelé à Anoki City, où on lui fait une offre peu banale.
Joe Cusco, ancien mineur devenu milliardaire, n'est pas mort, mais lui demande de convoyer son corps le lendemain.
Alors commence une aventure bien étrange...
Un très beau dessin, une histoire intrigante et un rythme qui va crescendo. Un personnage principal qui n'est pas dénué de charme et des personnages secondaires tout aussi intéressants.
Un premier tome, donc, très réussi.
On attend avec impatience la suite cet hiver !

Les autodafeurs n° 3
Nous sommes tous des propagateurs (Marine Carteron)

note: 4Une trilogie à (re)découvrir cet été !!! médiathèque - 29 juillet 2015

Réfugiés sur l'île de Redonda à l'abri des Autodafeurs avec les autres enfants de la Confrérie, Césarine, Auguste et Néné assistent de loin à la mise en œuvre du plan de leur ennemi. La résistance s'organise en réponse à la destruction des livres et à la prise de pouvoir par les Autodafeurs.

C'est la fin des aventures de Gus et Césarine, entourés d'autres personnages tout aussi drôles et attachants !
L'humour est au rendez-vous avec une Césarine aussi efficace qu'un "Terminator" et un grand frère toujours aussi idiot (Ah! l'amour!) .
L'essayer, c'est l'adopter !!!

De cape et de mots (Flore Vesco)

note: 3Un premier roman réjouissant ! médiathèque - 29 juillet 2015

Serine, jeune fille audacieuse et nature quitte sa famille et devient demoiselle de compagnie de la reine.
Elle découvre la cour, la bêtise et l'hypocrisie des courtisans.
Un roman loufoque et enlevé, pour amateur de bons mots !

Chat noir n° 1
Le secret de la tour Montfrayeur (Yann Darko)

note: 3Chat perché médiathèque - 29 juillet 2015

Un redoutable bandit armé de griffes de métal, Chat noir, sévit dans la cité de Deux-Brumes. Fortune et titres de noblesse sont assurés à celui ou celle qui le capturera. Sasha, un jeune homme de 16 ans, décide de lui tendre un piège. Il compte sur cette récompense pour épouser Phélina, dont il est amoureux. Il demande à son ami Cagouille de l'aider...
Dans un moyen âge entre fiction et réalité, un justicier va découvrir un terrible secret...
De l'humour, du mystère et de l'aventure !
2 tomes parus disponibles à la bibliothèque, à suivre !

L'eau de mon p'tit jardin bio (Danièle Schulthess)

note: 4Rafraîchissant et écolo ! médiathèque - 22 juillet 2015

C'est l'été, il fait chaud, le jardin a besoin d'eau. Apprends à la récupérer, l'économiser, avec Nymphéa la grenouille et ses copains...
A la fin du livre des jeux d'eau à fabriquer avec des objets récupérés et une recette de boisson à la menthe glacée pour récompenser le petit jardinier en herbe !

Tokyo Sanpo (Florent Chavouet)

note: 5A vélo dans Tokyo... médiathèque - 21 juillet 2015

Une BD (roman graphique) mais aussi un carnet de voyage.
On suit l'auteur à travers la capitale du Japon, il décrypte chaque quartier de la ville et nous livre avec humour son point de vue sur la culture japonaise.
Des dessins magnifiques qui fourmillent de détails.
Savoureux...

Le journal de Jules Renard (Fred)

note: 4Fabuleux ! médiathèque - 20 juillet 2015

Re(découvrez) "Le journal de Jules Renard lu par Fred" paru en 1988, réédité avec une mise en couleur qui tout en respectant l'oeuvre lui donne un petit coup de frais.

Et ne faites surtout pas l'impasse de la lecture de la préface signée François Morel. Dans le style de ses chroniques, percutantes, poétiques et passionnées, il nous parle avec émotion de ses deux grands ; Jules Renard, dont Le journal reste le livre de chevet de beaucoup et Fred, monument du monde de la BD, disparu en 2013 (Le Petit cirque, L'Histoire du corbac au baskets)

Un peu de philosophie, "ça peut pas faire de mal"...

Toute la lumière que nous ne pouvons voir (Anthony Doerr)

note: 3enfances croisées médiathèque - 27 juin 2015

Le livre d’Anthony Doerr est magnifiquement écrit, captivant de bout en bout : il nous entraîne, du Paris de l’Occupation à l’effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l’existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions radios, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.
En entrecroisant avec maîtrise le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans le décor crépusculaire d’une ville pilonnée par les bombes, Anthony Doerr dessine une fresque envoûtante. Bien plus qu’un roman sur la guerre, Toute la lumière que nous ne pouvons voir est une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine. La preuve que même les heures les plus sombres ne pourront parvenir à détruire la beauté du monde.

L'orangeraie (Larry Tremblay)

note: 4boulversant médiathèque - 21 mai 2015

Un auteur québecois bardé de prix pour ce roman court et incisif qui dénonce la fanatisme et l'obscurantisme religieux. A découvrir...

Le mystère de Lucy Lost (Michael Morpurgo)

note: 4roman ado médiathèque - 21 mai 2015

Ce mystère est celui d'une enfant, Lucy retrouvée à moitié morte de faim et de soif sur une île déserte au nord de l'Irlande, en mai 1915. Elle est recueillie par une famille de pêcheur, auprès de laquelle elle va se reconstruire. Qui est-elle ? Une sirène, une espionne allemande ...
Un roman historique sensible qui nous plonge au cœur d'une communauté en période de guerre.

La chachatatutu et le phénix (Jean-Louis Le Craver)

note: 5chachatatutu... quoi ? médiathèque - 21 mai 2015

Un conte traditionnel chinois malicieusement interprété par Jean-Louis Craver et chaleureusement illustré par Nathalie Choux !
Attention, une petite chose mal réglée peut avoir de graves conséquences...

Black messiah (D'Angelo)

note: 5Un choc médiathèque - 21 mai 2015

Des chansons brutes, écrites dans l'urgence de l'après-Ferguson. D'Angelo, l'ermite de la nouvelle soul, ressuscite toute les beautés, l'urgence et la pertinence de la musique black américaine. Et se pose en figure de sauveur.

La cour de Babel (Julie Bertuccelli)

note: 4France, terre d'asile médiathèque - 21 mai 2015

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens réunis dans une classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...

Quand il pleut (Junko Nakamura)

note: 4Paisible et rafraîchissant médiathèque - 22 avril 2015

Que c'est bon quand une bonne pluie printanière se met à tomber, d'enfiler son ciré et ses bottes pour aller sous l'averse respirer l'air parfumé, sentir les gouttes d'eau sur son visage !
Et quand vient l'éclaircie, de retrouver le chien pour une partie de ballon dans l'herbe mouillée du jardin...
Des images colorées, épurées et de petites phrases toute simples pour cet album plein de poésie.
Pour un moment de lecture intimiste avec un petit en se rappelant nos joies enfantines.


Une vie dans les marges n° 1 (Yoshihiro Tatsumi)

note: 4Un maître du manga raconte... médiathèque - 20 avril 2015

Un très bel ouvrage en 2 volumes, pour cette édition en français d'un récit autobiographique en images par un des plus grands mangaka, Yoshihiro Tatsumi.
Y. Tatsumi participa à l'évolution du manga vers un genre plus noble qu'il n'était avant guerre, et inventa un terme pour nommer ce nouveau courant : le gekiga (littéralement « dessin dramatique »). Tous les livres de ce genre créés pour un réseau de librairies de prêt entre la fin des années 50 et le début des années 60 ont aujourd'hui disparus !
« Une vie dans les marges » raconte le parcours d'un artiste pendant cette période de création foisonnante. On peut aussi le lire comme un bande dessinée historique sur le Japon des années 50.
Pour les passionnés mais aussi les non-spécialistes...

Waiting in the toaster (THE VERY BIG EXPERIMENTAL TOUBIFRI ORCHESTRA)

note: 5Groovy ! médiathèque - 17 avril 2015

Dix-huit musiciens malicieux, concoctant un heureux mélange d'excentricité sonore, de mélodies insolites et de grooves jouissifs. Résolument contemporaine, l'écriture est sans limites et puise dans la musique concrète, le jazz, le rock, la pop, voire le hip-hop. Le Very Big c'est un son gros comme ça, deux batteries, un vibraphone, une bonne grosse dizaine de cuivres et de la guitare électrique, le tout marqué de percus corporelles et d'impros collectives.

La colline aux esclaves (Kathleen Grissom)

note: 4La nouvelle Scarlett O'Hara ! médiathèque - 16 avril 2015

Voilà un roman historique qui ne paye pas de mine mais se laisse dévorer ! Au fil des pages, on est conquis par le destin de cette maisonnée et par celui de notre héroïne Lavinia. On pense évidemment à Autant en emporte le vent, mais cette fois-ci, c'est du point de vue des esclaves. Touchant et dépaysant.

Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-Eda)

note: 5Le coup de coeur de Spielberg. médiathèque - 16 avril 2015

Deux enfants échangés à la naissance, deux familles que tout oppose qui doivent faire face... Un très beau film sur l'enfance et la filiation, qui transgresse les classes sociales, opposant la spiritualité au matérialisme… Kore-Eda aborde cette constellation de lourdes questions sociétales avec infiniment de tact, de délicatesse et de subtilité.

Le 1er c'est canard (Olivier Douzou)

note: 4Bravo Douzou ! médiathèque - 8 avril 2015

Et c'est parti pour une course effrénée... une bande d'animaux (poule, canard, lapin, oeuf (non ! "n'importe quoi" !), pou...) ressemblant à de petits jouets mécaniques, avec sur le maillot chacun un numéro, défilent devant nos yeux.
Mais jamais personne n'arrivera le premier, car à la fin du livre, hop, on repart au début !
Truffé d'allusions qui feront sourire les grands, mais aussi de jeux de mots pour faire rigoler les enfants, un album que nous adorons. Si c'est votre cas également, vous apprécierez aussi sur ce thème de l'absurdité de la compét', "Toujours devant" de Christian Bruel et Nicole Claveloux.

Amours (Léonor de Récondo)

note: 4Une auteure à découvrir médiathèque - 27 mars 2015

D’une écriture classique mais agréable, Léonor de Recondo nous offre deux beaux portraits de femmes au début du XXe siècle liées par un terrible secret. Il y a une musicalité évidente dans son style (elle est elle-même une talentueuse musicienne), chaque mot est pesé, pensé, avec l’intention d’offrir un roman sans jugement. Victoire, femme de petite bourgeoisie, entrevoit le début d’une émancipation, Céleste, femme de chambre, un avenir pour son fils. La découverte des corps est remarquable et offre de très belles pages. Un roman d’une grande sensibilité qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Prix RTL-Lire 2015.

Ah ! Ernesto (Marguerite Duras)

note: 5Ah! l'école ! médiathèque - 26 mars 2015

Une histoire qui fera jubiler l'enfant qui comme Ernesto n'aime pas l'école ou l'adulte qui se souvient d'y avoir souffert..
Mais ne croyez pas qu'il soit un cancre, il a même un sens étonnant de la répartie. Tenez, quand on lui demande en lui montrant un papillon épinglé dans une boîte : "Qu'est-ce-que c'est", il répond "un crime" !
Pour accompagner le texte de Marguerite Duras, Katie Couprie a réalisé de magnifiques dessins naturalistes. Ils font allusion à une façon d'enseigner qui favorise l'esprit de découverte tout à l'opposé de celle dispensée dans l'école d'Ernesto.
Il existe un autre album paru en 1971 avec des images très différentes mais très intéressantes que l'on peut trouver aujourd'hui très « vintage ». Il se trouve dans les réserves de la médiathèque de Thouars, vous pouvez demander à le voir !

Under the shade of violets (ORANGE BLOSSOM)

note: 4Fleur d'oranger sur CD médiathèque - 18 mars 2015

Associant chants séculaires d’Orient, orages électroniques et puissance du rock, Orange Blossom revient aujourd'hui avec une nouvelle voix, fabuleuse, précieuse. Leur album est exceptionnel, profond, fascinant, envoûtant et aurait pu naître de la rencontre entre Pink Floyd, Oum Kalthoum et Joy Division.

Un transport en commun (Dyana Gaye)

note: 4L'Afrique rencontre Jacques Demy... médiathèque - 18 mars 2015

Dakar, Sénégal. Le temps d'un voyage à destination de Saint-Louis, les passagers d'un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons. Une merveille de comédie musicale, pétillante, fraîche et intelligente !

La poulette et les trois maisonnettes (Fabienne Morel)

note: 4Vive la Bretagne médiathèque - 18 mars 2015

Version "breizh" des 3 petits cochons, une histoire à écouter et à réécouter !

Je vous écris dans le noir (Jean-Luc Seigle)

note: 4Parcours d'une femme extra-ordinaire médiathèque - 17 mars 2015

Une femme extra-ordinaire, dans le sens propre du terme... Pauline Dubuisson a été une femme violente, meurtrière et bannie. Mais aussi une femme blessée, perdue et meurtrie...
Voici donc un portrait sensible et superbement écrit d'une femme complexe et passionnée.
Un auteur à découvrir, qu'on avait déjà aimé avec "En vieillissant les hommes pleurent", et qui confirme son talent.

La tendresse des pierres (Marion Fayolle)

note: 5Sensible et talentueux médiathèque - 14 mars 2015

Un bel objet d'abord :
format, typo, reliure, maquette... tout est parfait...
Et puis ce titre métaphorique :
"La tendresse des pierres"... qui interroge.
La pierre pour le père, qui fut dur comme la pierre avant de s'effriter, s'éroder avec la maladie. La tendresse, c'est celle de sa fille, qui veux encore le retenir avec ses images et son récit faussement naïf.
Chaque page est une mise en scène théâtrale, les personnages peuvent changer de forme, grandir, rapetisser, tomber en morceaux au gré de l'histoire. On est comme dans un conte ou un rêve, et cela rend le drame plus supportable.
Tout est réalisé de la main de Marion Fayolle, chaque trait du dessin, l'écriture du texte.
Sensible, étonnant, émouvant...



J'ai grandi ! (Ruth Krauss)

note: 4Tout en poésie ! médiathèque - 24 février 2015

Un album où l'on suit avec tendresse un petit garçon qui grandit. Le temps s'écoule, les saisons passent, la nature change, et le petit garçon aussi.
Un album qui célèbre les changements de la vie quotidienne, lors du passage de l'hiver au printemps. Un petit garçon, un chiot et des poussins vont se métamorphoser.

Les tendres aquarelles de l'illustratrice (des aventures de "Léo et Popi") accompagnent ce récit avec douceur dans une campagne verdoyante d'Angleterre.

Photo de groupe au bord du fleuve (Emmanuel Dongala)

note: 5Ensemble, c'est tout... médiathèque - 17 février 2015

Elles sont une quinzaine à casser des blocs de pierre dans une carrière au bord d'un fleuve africain. Elles viennent d'apprendre que la construction d'un aéroport a fait considérablement augmenter le prix du gravier, et elles ont décidé ensemble que le sac qu'elles cèdent aux intermédiaires coûterait désormais plus cher, et que Méréana serait leur porte-parole dans cette négociation. L'enjeu de ce qui devient rapidement une lutte n'est pas seulement l'argent et sa faculté de transformer les rêves en projets. Malgré des vies marquées par la pauvreté, la guerre, les violences sexuelles et domestiques, l'oppression au travail et dans la famille, les "casseuses de cailloux" découvrent la force collective et retrouvent l'espoir.

Suzanne (Katell Quillévéré)

note: 5Magnifique médiathèque - 17 février 2015

Fille-mère à l'adolescence, Suzanne vit avec son père routier et sa sœur dont elle est inséparable. Sa vie bascule lorsqu'elle tombe amoureuse de Julien, petit malfrat qui l'entraîne dans sa dérive. S'ensuit la cavale, la prison, l'amour fou qu'elle poursuit jusqu'à tout abandonner derrière elle...
Subtil portrait de femme, "Suzanne" tranche par sa beauté, sa violence et sa complexité. Suzanne s'échappe et nous échappe.

Red hot land (HELL'S KITCHEN)

note: 4Un blues tribal ruralo-éblouissant ! médiathèque - 17 février 2015

Les trois suisses réveillent le blues en plongeant Tom Waits et Lemmy de Motorhead dans le bayou. Red Hot Land sent le Far West, un genre de country-rock cabossé et claudiquant, le fantasme du blues et des musiques du Sud, abordées comme dans un coffre à jouets par trois vieux gamins infernaux.

Ca peut pas rater (Gilles Legardinier)

note: 3c'est bon pour le moral médiathèque - 13 janvier 2015

Voilà le dernier roman de Gilles Legardinier, qui n'a d'autre but que de nous divertir et de nous faire passer un bon moment. C'est parfois tout ce dont nous avons besoin...

Rêves d'or (Diego Quemada-Diez)

note: 4Découverte médiathèque - 13 janvier 2015

Originaires du Guatemala, trois adolescents aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis.
L'espagnol Diego Quemada-Díez parvient à traiter un sujet d'actualité avec une fiction haletante très documentée. Un film important, aussi poétique que politique, à hauteur de gosse sur la perte de l'innocence.

Piano ombre (François and the Atlas Mountains)

note: 4Pour toutes les oreillles... médiathèque - 13 janvier 2015

Le deuxième album (imparable) des français est une formidable collection de chansons composées d'influences multiples, de l'afro-pop à la chanson française ou à la pop anglaise, tel un atlas sonore fait de splendides mélodies, de rythmes enjoués et de ballades luxuriantes.

Yeruldelgger n° 1 (Ian Manook)

note: 4envoûtante Mongolie médiathèque - 9 décembre 2014

Un trio de chinois assassinés de façon atroce à Oulan-Bator. Le corps d'une petite fille retrouvé au milieu des steppes, morte 5 ans plus tôt... 4 enquêtes vont s'entremêler pour notre flic Yeruldelgger, un commissaire sur le fil du rasoir. Mais c'est surtout la Mongolie, terre de contrastes, que nous découvrons ici : entre tradition des steppes et des yourtes, et modernité surprenante des Iphone et références aux "Experts"... Entre les mélanges culturels issus du passé communiste russe et chinois et la fierté du peuple Mongol... A découvrir !

Cléo (Frédéric Bernard)

note: 4Cléo(pâtre) médiathèque - 8 décembre 2014

Une bd aux éditions NIL avec une héroïne qui se nomme Cléopâtre, ça ne s'invente pas...
Nue sur un lit de fleurs, un oeil immense et coquin qui nous regarde, des tâches de rousseur juvéniles sur la joue, Cléo annonce la couleur...
A peine trente ans, pleine de charme, 100% nature, elle parle de sa vie intime, ses amours, ses amis, son boulot, sa famille.
Ce qui apporte de la fantaisie à tout cela, ce sont ces petits intermèdes musicaux, picturaux et littéraires ;morceaux de musique, citations ou dessins venant à propos illustrer les épisodes de l'histoire de Cléo.
Mais le plus étonnant c'est que l'auteur de ce livre soit un homme. Fred Bernard quiraconte à la première personne cette histoire. Son aptitude à comprendre le ressenti d'une femme à propos des hommes est surprenante.

La rivière (Charles Darwin)

note: 4Histoire naturelle médiathèque - 27 novembre 2014

Adapté du paragraphe de conclusion de "L'origine des espèces" de Darwin paru en 1859, le texte de cet album, scientifique et poétique à la foi, met à la portée des enfants des notions complexes : l'évolution des espèces, la sélection naturelle, la gravitation.
Un documentaire superbe qui ouvre l'imaginaire... (Primé au Salon de Bologne en 2010 dans la catégorie "non fiction").

Le panier de Stéphane (John Burningham)

note: 4Petit mais malin... médiathèque - 26 novembre 2014

Stéphane avec ses boucles rousses et ses petites lunettes rondes a toute l'étoffe d'un anti-héros. Envoyé par sa maman à l'épicerie du coin il part avec son petit panier pas rassuré du tout au fond. Sur le chemin du retour le panier rempli des commissions sera l'objet des convoitises de toute une série d'animaux.
Mais Stéphane ne se laisse pas impressionner, il trouve à chaque nouvelle rencontre un moyen très malin de berner son agresseur.
Dans la situation du spectateur on se réjouit à l'avance de la prochaine ruse de Stéphane.
Un album de John Burningham datant de 1980 dont nous sommes ravies de la réédition !

Le fils (Philipp Meyer)

note: 3Fresque flamboyante médiathèque - 20 novembre 2014

Trois générations d'une famille qui a construit le Texas en 700 pages : voici un "pavé" qui se dévore, un vrai roman d'aventures comme on en fait plus : les indiens, les cow-boys, les mexicains et bien sûr, le pétrole. Enthousiasmant !

Food (Kelis)

note: 4Une belle âme... médiathèque - 19 novembre 2014

Une soul food où pop, funk, gospel, r’n’b, amer et sucré, acide et joyeux se mixent avec une grâce et une cohésion parfaites. Kelis se soucie avant tout de la qualité de sa musique plutôt que de plaire aux radios, ce qui ne l'empêche pas de créer une oeuvre populaire, tel un Michael Jackson. Une attitude qui lui permet de bâtir l'une des discographies les plus alléchantes du R&B contemporain.

Les petits princes (Vianney Lebasque)

note: 4Un 1er film prometteur ! médiathèque - 19 novembre 2014

JB, 16 ans, intègre le centre de formation où évoluent les espoirs du ballon rond. Entre l'amitié, la compétition, les rivalités et son attirance pour Lila, il va devoir se battre malgré un lourd secret qui pourrait l'empêcher d'atteindre son rêve. Le réalisateur évite judicieusement les clichés qui accompagnent ce type de sujet et signe un film généreux, bien ficelé, fragile, qui, comme son héros, a un cœur gros comme ça !

Moi, Fifi (Grégoire Solotareff)

note: 4Des animaux pour toute famille médiathèque - 30 octobre 2014

L'histoire d'un petit garçon qui se perd dans la forêt, rencontre plein d'animaux qui deviendront ses amis et avec qui il va vivre des moments extraordinaires. Au sortir de cette aventure il aura apprivoisé ses peurs.
Avec des illustrations tour à tour effrayantes et rassurantes, tout un monde à découvrir...

Amateur (Le Larron)

note: 5Comme Larron en foire médiathèque - 22 octobre 2014

Le deuxième album du Larron est un grand cru, chaudement recommandé. Moderne dans la forme, classique dans le fond, une personnalité s'affirme et impressionne. On lui espère un avenir à la Bashung...

Un château en Italie (Valeria Bruni-Tedeschi)

note: 4Histoire de famille médiathèque - 22 octobre 2014

L’histoire d’une famille de la bourgeoisie industrielle italienne qui se désagrège, d’un monde qui se termine et d’un amour qui commence… Un film en apesanteur, drôle et intelligent qui confirme le talent de sa réalisatrice qui excelle dans cette tragi-comédie.

Pablo n° 1
Max Jacob (Clément Oubrerie)

note: 4Avant Picasso... Pablo médiathèque - 14 octobre 2014

1900, l'Exposition universelle, un jeune espagnol, Pablo Ruiz Picasso découvre avec des yeux ronds la capitale des arts, des lumières, et des belles filles...
Il va s'y installer. Il y aura des amis : Max Jacob, Apollinaire, les poètes, un rival : Matisse.
Mais tout ce qui donne du piment, de la modernité à cette histoire, c'est la belle Fernande, le modèle, l'amante, la muse à travers les yeux de laquelle nous découvrons le Picasso débutant. Toujours en recherche, travailleur forcené, prêt à toutes les expériences, mais aussi fragile à ces heures...
Le scénario, les dessins et les couleurs en parfaite correspondance, l'humour et le trait de Clément Oubrerie qui nous avaient tellement plu avec la série Aya de Yopougon sont un vrai régal.
Nous attendons avec impatience le quatrième tome de cette série !

But ! (Sean Taylor)

note: 3Le jeu qui rassemble... médiathèque - 1 octobre 2014

En Tanzanie, au Brésil, en Angleterre, au Népal et dans presque tous les pays du monde on joue au foot...
C'est ce que nous montre ce petit livre coloré avec de belles photos d'enfants jouant équipés de chaussures ou pieds nus, dans un stade, sur le sable, un terrain de fortune, dans la rue, sur la terre sèche et caillouteuse d'un camp de réfugiés... Les garçons (et les filles aussi) tapent dans le ballon, concentrés, sérieux ou rieurs.
Avec un texte accessible à tous, pour nous expliquer les règles du jeu ou nous parler des exploits et équipes des 16 pays présentés.
Multicolore et joyeux !

Le bonheur national brut (François Roux)

note: 4Génération 81 médiathèque - 1 octobre 2014

Ce roman d'apprentissage à quatre voix est une photographie saisissante d'un monde en mutation. On s'attache autant aux destins des quatre garçons devenus des hommes qu'aux soubresauts de la société. Un roman générationnel à la française. Captivant.

No (Pablo Larrain)

note: 4le pouvoir des images médiathèque - 24 septembre 2014

Chili, 1988. Lorsque le dictateur Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire de concevoir leur campagne. La publicité comme arme démocratique, une réflexion sur le pouvoir des images, une belle réussite.

On ne voyait que le bonheur (Grégoire Delacourt)

note: 5folie, redemption, pardon médiathèque - 24 septembre 2014

Antoine, expert en assurance qui calcule tout en chiffres, a été marqué par le manque d'amour de ses parents. Par folie et lâcheté, il reproduit ses travers sur ses enfants.
La vie d'Antoine est une longue chute, jusqu'à l'acte de folie qui bouleversera définitivement sa vie.
Un roman fort, sensible, parfois très dur, mais qui nous questionne judicieusement sur le sens de la vie. Superbe !

Lo (Lucie Durbiano)

note: 4Polisson et hilarant médiathèque - 18 septembre 2014

Lucie Durbiano interprète très librement le conte pastoral grec Daphnis et Chloé, et cela donne une bd particulièrement savoureuse, rafraîchissante et drôle. Son trait délicieux et faussement naïf sert à merveille ce qui (ne nous voilons pas la face) devient un véritable petit traité d'éducation sentimentale... et sexuelle !

It's album time (Todd Terje)

note: 4Rien ne se crée, tout se transforme... médiathèque - 16 septembre 2014

Todd Terje plonge son instinct de génie dans les '80, l'italo-disco et les clubs à paillettes, pour un miracle d'élégance (contrairement aux Daft Punk...). Entre électro, funk, disco et humour, déjà un classique de 2014.

Un long moment de silence (Paul Colize)

note: 4le passé est-il toujours pardonnable ? médiathèque - 26 août 2014

Stanislas Kervyn a perdu son père très jeune lorsque celui-ci a été tué lors d'un attentat meurtrier au Caire en 1954. Qui était visé ? Qui en était l'auteur ?
Mi-thriller, mi-roman noir, le roman nous embarque vite, jusqu'à un dénouement final magistral.

L'écureuil et l'étrange visiteur (Sébastien Meschenmoser)

note: 4Une belle réussite ! médiathèque - 26 août 2014

Très drôle, beaucoup d'humour avec des illustrations détaillées, cet album aborde comme sujet la peur de l'inconnu.

Marie-Antoinette (Sofia Coppola)

note: 4royal médiathèque - 26 août 2014

A peine sortie de l'enfance, Marie-Antoinette est propulsée reine de France... Pour tromper l'ennui, elle s'évade dans le luxe et les fêtes de Versailles... La réalisatrice de « Virgin suicides » peint un portrait insolent et iconoclaste d'une adolescente...d'un autre temps ?

Refugi tape (LA CAFETERA ROJA)

note: 4À la fois dansant, émotif et vivifiant ! médiathèque - 26 août 2014

Trois nationalités, quatre langues, LA CAFETERA ROJA est un groupe cosmopolite marquant un trait d'union entre trip-hop, musique latine, rock et hip-hop. Naviguant entre spleen et exaltation, la voix féminine apporte sa sensualité et sa fragilité, complétant l'énergie apportée par le flow hip hop du MC.

Virus 57 (Christophe Lambert)

note: 3Addictif ! médiathèque - 30 juillet 2014

Virus 57 se déroule au Etats-Unis en 2018, lors d'un été caniculaire. Un virus « foudroyant » touche des adolescents nés, suite à une insémination artificielle issue d'un même donneur. Une course contre la montre commence donc pour le CDC ( center of deases control).
Deux adolescents effrayés vont fuir les autorités...

Des chapitres courts, un style fluide, des rebondissements, une lecture haletante pour l'été !

Bouche d'ombre n° 1
Lou 1985 (Carole Martinez)

note: 3Esprit es-tu là ? médiathèque - 30 juillet 2014

Bouche d'ombre est le premier tome d'une série fantastique en quatre volumes.
On suit le quotidien de Lou jeune lycéenne dans les années 80, dont la vie va basculer dans une nouvelle réalité suite à une séance de spiritisme.
Une histoire accrocheuse et sensible, illustrée avec talent.

La voix de la meute n° 1 (Gaia Guasti)

note: 4Envoutant ! médiathèque - 30 juillet 2014

Un texte poétique et animal !
On ressent la tension des personnages à cet âge "entre chien et loup".
Une métaphore puissante de l'adolescence !

Les autodafeurs n° 1
Mon frère est un gardien (Marine Carteron)

note: 4Vivement la suite !!! médiathèque - 30 juillet 2014

Un premier roman très réussi, une histoire enlevée et rondement menée, des personnages attachants, une très bonne surprise à découvrir sans plus attendre !

Le deuxième tome de cette trilogie devrait sortir à l'automne.

Au ventre du monde (Gilles Barraqué)

note: 4Fille-garçon médiathèque - 15 juillet 2014

Dépaysement assuré avec cette belle histoire, pleine de la lumière des îles océaniennes entourées de leurs eaux mystérieuses. Il y est question de l'origine du monde, d'un dieu-requin colérique et vengeur, des traditions qui pèsent sur la vie des femmes et d'une fille au destin extraordinaire. Des moments tragiques, des épreuves pour une héroïne au fort tempérament, mais de la drôlerie aussi avec la présence de son petit animal familier Ui-i : un cochon domestique !

Fables de Jean de La Fontaine (Jean de La Fontaine)

note: 3Fabuleux médiathèque - 15 juillet 2014

Un grand beau format pour accueillir les images en papier déchiré de la très sensible Sara. L'expressivité des personnages, en particulier des animaux, qu'elle sait si bien traduire, le rendu des mouvements, font de chaque scène un tableau vivant.
Des images qui donnent encore plus de force aux messages contenus dans les célèbres fables.
Pour les grands...

Romance (BlexBolex)

note: 5Livre au trésor médiathèque - 8 juillet 2014

Au premier regard et quand on le prend en main, ce livre petit et épais nous fait penser à un coffret. La couverture entièrement illustrée d'une scène fantasmagorique au clair de lune laisse imaginer que nous allons peut-être bien être emporté dans une histoire "au pays des merveilles". Et nous ne serons pas déçus... nous vous laissons soulever la couverture et partir à l'aventure de cette histoire au fil des mots et images !

Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 3lumineux médiathèque - 2 juillet 2014

Guylain travaille à la destruction des livres invendus. Chaque jour, il lit dans le RER quelques feuillets sauvés de la machine... Il s'agit ici d'un roman lumineux, qui, dans la veine de "Et puis Paulette" de Barbara Constantine ou "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt, donnent envie de sourire et de profiter de simples petits instants de bonheur...

Tendres bêtises à faire quand on est amoureuse (Davide Cali)

note: 3Un peu, beaucoup... médiathèque - 10 juin 2014

Pour la candeur, la fraîcheur des deux petits personnages sous l'emprise des sentiments amoureux.
Pour les illustrations tendres et drôles qui font tellement penser à Sempé.
Le dessin au trait noir avec des touches de rouge pour traduire les émotions : le feu aux joues, la gorge du petit oiseau qui regardent les scènes du coin de l'oeil, et même la marguerite est rouge...
Pour tous les âges, bien entendu !

Les mots du temps (Catherine Grive-Santini)

note: 4Prenez le temps... médiathèque - 27 mai 2014

A notre époque, où l'on prend de moins en moins le temps, ce livre permet de nous arrêter un peu... et de savourer cet instant de lecture.

Beaucoup de poésie !

La magie des mots, mais aussi des photos qui servent magnifiquement le texte ! Un très beau livre !

Monstre n° 1
Coeur de harpie (Hervé Jubert)

note: 3Une série monstrueusement fantastique ! médiathèque - 27 mai 2014

Premier tome d'une nouvelle série fantastique, autour d'un groupe d'adolescents, nommé MONSTRE, composé de Milo, Onde, Nathan, Sam, Takiko, Rolf et Emile, ce livre présente les personnages et l'intrigue de fond, tout en se focalisant sur le personnage de Milo.
Un rythme efficace, où les nouvelles technologies ont la part belle.
Du jeu à la réalité, l'aventure commence pour nos héros ! A dévorer sans attendre !

La Grande Guerre expliquée en images (Antoine Prost)

note: 51914-2014 médiathèque - 14 mai 2014

Parmi la production éditoriale florissante en cette année de centenaire, nous avons sélectionné cet ouvrage, richement illustré, qui traite la Grande Guerre de façon très simple - mais pas simpliste - via l'image. Documentaire adapté aux enfants, dès 8-10 ans, pour parler en famille de ce tournant du 20è siècle.

Trois mille chevaux-vapeur (Antonin Varenne)

note: 3Entre aventures, polar et western... médiathèque - 14 mai 2014

Roman d'aventures documenté et fouillé qui nous entraîne dans un voyage passionnant sur trois continents, avec un personnage auquel on s'attache au fil de récit. Malgré quelques longueurs, un beau moment d'évasion.

Kongo sigui (SUPER RAIL BAND DE BAMAKO)

note: 5Redecouvrir médiathèque - 14 mai 2014

Enfin une réédition du groupe malien légendaire ! 33 ans après sa création, voici l'album le mieux enregistré de ce groupe aux cuivres flamboyants, aux guitares cristallines imbibés de rumba zaïroise et de mambo cubain.

Incendies (Denis Villeneuve)

note: 4Récit puissant et bouleversant médiathèque - 14 mai 2014

A la mort de leur mère, un frère et une soeur partent à la recherche de leurs racines inconnues. Celles-ci ont leurs origines au Moyen-Orient, dans la tourmente des conflits armés.

Madame le lapin blanc (Gilles Bachelet)

note: 5Génial et hilarant ! médiathèque - 6 mai 2014

On connait tous le lapin blanc d'Alice aux pays des merveilles. Mais qui savait qu'il avait une femme et... beaucoup d'enfants !
Un album truffé de références (aux mouvements féministes, à Beatrix Potter, à Lewis Carroll bien-sûr,...) de clin-d'oeils (le sac "Hello Kitty" avec le fameux chat de Pierre Bachelet,...)
Pour les petits et les grands.

Guide de survie en milieu hostile (Shane Kuhn)

note: 4humour noir médiathèque - 3 mai 2014

Un thriller plein d'humour qui nous apprendra à nous méfier aussi bien des stagiaires que de nos patrons ! Une lecture-plaisir qui se dévore et s'imagine sur grand écran...

Jeanne n° 1
Avant les saisons (Bertrand Gatignol)

note: 4Quitter l'enfance... médiathèque - 15 avril 2014

Une petite fille, Jeanne et son compagnon Pistouvi, petit renard en culotte courte vivent dans une cabane perchée sur un arbre immense. Autour d'eux un monde de nature au fil des saisons, où évoluent un personnage gigantesque "l'homme tracteur", une sorte de bonne fée "le vent" et des oiseaux dont le chant ont le pouvoir étrange de faire pousser des plumes sur le corps de Pistouvi...
Un fable à l'ambiance onirique sur le thème du passage à l'âge adulte. Des illustrations claires, lumineuses. Des dessins d'une grande finesse inspirés du manga.
Version colorisée en deux tomes d'un album paru précédemment en un seul sous le titre "Pistouvi".

Un petit goût de noisette (Vanyda)

note: 4auteur à suivre médiathèque - 8 avril 2014

Léger et profond à la fois, un très joli trait pour cette BD ado-adulte, dont l'auteur nous avait déjà séduit avec sa trilogie "Celle que..."

5 caméras brisées (Ernad Burnat)

note: 5Remarquable médiathèque - 8 avril 2014

A la manière d'une vidéo familiale, le quotidien d'un village en Cisjordanie traversé par un mur de séparation.
Une oeuvre sur le combat quotidien de gens humbles contre une machine de terreur.

Sans moi (Bertrand Louis)

note: 5A découvrir médiathèque - 8 avril 2014

Des poèmes corrosifs et tendres, sombres et flamboyants, sortes d'odes au désastre contemporain, magnifiquement mis en musique. Un artisan inconnu de la chanson française.

Brindille (Rémi Courgeon)

note: 4un album qui a du punch ! médiathèque - 20 mars 2014

Les dessins sont vifs et percutants. le texte est sobre et efficace. On a de l'humour, de la force, de la sensibilité. Et si ce livre peut mettre, même un tout petit, crochet du gauche au sexisme et aux préjugés...

Six feet beneath the moon (King Krule)

note: 4à découvrir... médiathèque - 20 mars 2014

Il est attachant le jeune King Krule, sa voix rêche et profonde au fort accent cockney. Au croisement du jazz, de la folk, du dubstep et du blues rock, une musique que certains journalistes qualifient de blues wave.

Réparer les vivants (Maylis de Kerangal)

note: 4douloureux et magnifique... médiathèque - 20 mars 2014

Un roman sur le don d'organes, magnifiquement écrit, d'un style élégant, intense et bouleversant, qui soulève beaucoup de questions...
Prix RTL-Lire 2014.

La mal-aimée (Dong-Hwa Kim)

note: 4Un peu douceur... médiathèque - 16 janvier 2014

Entre le roman graphique et le manga, un manhwaga (manga coréen) tout en raffinement.
Y alternent les dessins au trait avec les paysages au lavis, les planches narratives classiques avec les paysages en pleine page où les gris et le blanc sont subtilement associés, pour jamais ne nous lasser tout au long de ces histoires qui parlent de la découverte du sentiment amoureux et de la sensualité.
Tout cela dans une ambiance bucolique chère à Kim Dong-Hwa.

Oeuvre non trouvée

note: 4Optimiste médiathèque - 7 janvier 2014

Roman social, conte, utopie, c'est un peu tout cela cette série nordique.
Le personnage principal du premier tome, la Fille corneille, est attachante, courageuse, généreuse.
Devenue orpheline mais riche des paroles transmises par sa grand-mère, elle quitte sa maison pour un périple dans une baie hostile et belle... Sensible aux signes mystérieux qui la guideront sur son chemin, elle rencontrera des personnes dont certaines deviendront à leur tour les héros de cette saga.
Un roman captivant qui emporte loin du matérialisme ambiant.

Sous la peau d'un homme (Praline Gay-Para)

note: 4Parfum magique médiathèque - 11 décembre 2013

Grande conteuse, Praline Gay-Para sait aussi, quand elle prend la plume donner à son texte le rythme qui tient en haleine.
Dans ce conte issu du folklore d'Afrique du Nord, sont abordés les thèmes de la misogynie, de l'intelligence qui gagne contre la bêtise, de la revanche du pauvre humilié sur le riche.
Mais tout finit bien dans le monde merveilleux des contes et l'amour aura le dernier mot...
Pour les grands.

Voir du pays (Delphine Coulin)

note: 4Une belle révélation médiathèque - 28 novembre 2013

Aurore et Marine sont deux copines inséparables au lycée. Pour des raisons différentes, elles s'engagent ensemble dans l'armée, et sont envoyées 6 mois en Afghanistan. Dans ce cadre de violence, de peur et d'ennui, leur amitié sera bien mise à mal...
Un très beau roman, fort et intense, élu "révélation française" de l'année 2013 par le magazine LIRE.

Trois histoires de Jojo de la jungle (Thomas Lavachery)

note: 5Un type bien... médiathèque - 27 novembre 2013

Jojo le héros de ces trois histoires est un singe aux allures humaines, fumant la pipe et très attachant. Il s'évertue dans sa jungle à rendre service autour de lui. Il s'occupe même d'aider à mourir et puis encore après à faire vivre le souvenir du cher disparu.
Il nous démontre avec forts exemples comment il se comporte parfaitement bien avec les autres jusqu'au jour où... il ne faut quand même pas lui marcher sur la queue !
Et puis, et il n'est pas le premier dans l'histoire des "hommes", il se met en tête de vouloir voler, et là c'est un peu la catastrophe...
Avec un texte et des images plein d'humour. Les illustrations, couleurs et personnages rappellent étonnamment par endroit celles de Sendak dans Max et les maximonstres.
Savoureux...

Les faibles et les forts (Judith Perrignon)

note: 4Poignant médiathèque - 6 novembre 2013

C'est autour d'un fait réel tragique survenu en 2012 en Louisiane (la noyade d'une famille noire) que Judith Perrignon a choisi de bâtir son roman, qui résonne comme un morceau de blues.
C'est l'Histoire qu'elle nous donne à voir, une histoire profonde et implacable, dans ce roman magnifique, écrit d'une plume sobre qui offre une belle ampleur aux personnages et dit la fatalité qui marque tout un peuple depuis des générations. Un récit prenant, édifiant, qui sonne juste et porte loin.

Le roman de Boddah (Héloïse Guay de Bellissen)

note: 3Chanteur culte médiathèque - 6 novembre 2013

Le narrateur ici n'est autre que Boddah, l'ami imaginaire de Kurt Cobain. Depuis sa rencontre avec Courtney Love et le succès de Nevermind au fameux MTV unplugged, en passant par le fameux live à Nulle part ailleurs, Boddah nous raconte tout de l'intérieur, entre romance et fait réel, on a vraiment l'impression d'y être... Une véritable plongée dans les années 90 pour les ados de la génération Nirvana, devenus trentenaires aujourd'hui.

Une enquête de Camille Verhoeven
Alex (Pierre Lemaitre)

note: 4Noir, c'est noir.... médiathèque - 2 novembre 2013

Voilà un thriller psychologique à vous glacer le sang !
Un polar qui nous tient en haleine, avec un déroulement et une fin surprenante... d'un auteur français, qui plus est... Ce roman ne vous laissera pas indifférent !

Mapuche (Caryl Férey)

note: 5Le meilleur polar de 2012 ? médiathèque - 17 octobre 2013

Un polar bien écrit et sur un sujet original, c'est à ne pas rater...
En Argentine, un binôme improbable va enquêter sur des disparitions bien étranges. Avec un passé de dictature militaire, tout est forcément compliqué...

Au revoir là-haut (Pierre Lemaitre)

note: 4LE roman de la rentrée littéraire médiathèque - 17 octobre 2013

Plébiscité par tous les libraires, ce roman est le premier en littérature "blanche" de cet auteur plutôt habitué aux polars. Et c'est une réussite ! On y retrouve un suspense qui nous fait tourner les pages inlassablement et une écriture assez cinématographique...
C'est une évocation des années 1918-1920 très réussie, entre glorification des héros morts pour la France et rejet des Gueules Cassées. A découvrir !

Le quatrième mur (Sorj Chalandon)

note: 5Il ne finira jamais de nous étonner... médiathèque - 17 octobre 2013

... ce M. Chalandon !
On pensait avoir lu le meilleur dans "Mon traître" sur l'Irlande, et le revoilà, encore plus fort, au Liban, en 1982. L'écriture est puissante et évocatrice ; l'auteur, journaliste de guerre à l'époque, connaît parfaitement son sujet et nous emmène dans un projet dont on ne sort pas indemne.
Un magnifique coup de coeur !

Mon père est un homme-oiseau (David Almond)

note: 4Folie douce médiathèque - 3 octobre 2013

Un papa qui se prend pour un oiseau, mange des vers, se construit un nid, se fabrique des ailes avec des bouts de tissus et veut participer au "grand concours de l'homme volant au dessus de la rivière"... ce n'est pas de tout repos pour la petit Lizzie !
Elle décide même de quitter l'école pour mieux s'en occuper. Mais elle aime et comprend tellement ce papa, qu'elle aussi va jouer à être un oiseau avec lui et participer au concours.
Il n'y a bien que tante Doreen dans cette histoire qui a les pieds sur terre et veut remettre tout le monde sur le droit chemin...
Même Mr Menthe, le directeur de l'école décide lui aussi de tenter l'épreuve du vol au dessus de la rivière.
Beaucoup de tendresse et drôlerie, on joue aussi avec les mots et les illustrations pleines de douceur et de drôlerie sont en parfait accord avec l'ambiance de ce charmant petit roman.
A lire tout seul ou à se faire lire !

L' Eau verte (Jean-François Chabas)

note: 3Troublant... médiathèque - 19 septembre 2013

Les êtres mystérieux qui vivent dans les eaux sombres des marais, appartiennent à l'univers des contes et légendes...
Jean-François Chabas invente une nouvelle créature dans cette mythologie, un jeune garçon du même âge que l'héroïne de son histoire, un être irrésistiblement beau comme le sont les ondines. Cet "ondin" qu' Anja appelle le "dénoyé", quand elle l'a vu sortir des eaux vertes du marécage va créer le trouble dans l'esprit de la fillette et aussi de sa mère.
Malgré les moments de violence, les comportements peu glorieux de certains personnages, il règne dans ce roman une certaine légèreté et un sentiment positif procurés par un soupçon d'humour et par la belle relation entre la mère et sa fille.
A lire à partir de 9 ans.

Mes deux Allemagne (Anne C. Voorhoeve)

note: 3Réunification médiathèque - 3 septembre 2013

Le temps d'une soirée, Lilly raconte sa jeune vie à Georg un des archéologues du Musée de Cologne où elle a trouvé son premier travail.
Mieux qu'un livre d'histoire, ce roman permet de comprendre ce qu'a pu être pour leurs habitants la période de séparation des deux Allemagne.
Le texte dynamique mêle introspection et dialogues, les personnages sont attachants, la tension créée par le secret de famille qui ne sera dévoilé qu'à la fin ajoute au suspens. Ce livre se lit d'une traite et laisse un sentiment d'optimisme.

Prospecteurs de crânes (Kathleen Karr)

note: 3Lire dans les crânes... médiathèque - 2 septembre 2013

L'histoire se passe en Amérique au XIX siècle. A cette époque, une discipline appelée phrénologie (étude, science de l'esprit) est très en vogue auprès des américains qui brûlent de connaître leurs aptitudes à la lecture des bosses de leur tête !
Le docteur ABC a besoin pour l'aider dans ses recherches d'étudier des crânes de personnages extraordinaires. Le jeune Mahieu Morissey, orphelin et pauvre, va l'assister dans son travail. Il devra faire le ménage, classer des livres, s'initier à la phrénologie mais surtout donner ses bras vigoureux pour déterrer les célèbres crânes malgré la terreur que cela lui inspire.
Il faudra de la ruse, de la tenacité, du courage tout au long de cette aventure au jeune héros pour affronter aussi des personnes violentes et malintentionnées qui en veulent au projet du Docteur ABC.
De l'aventure, beaucoup d'humour et la naissance d'une belle amitié entre deux êtres très différents qui vont s'enrichir mutuellement.

Goodbye Berlin (Herrndorf Wolfgang)

note: 4Road trip à l'est médiathèque - 2 septembre 2013

Berlin, deux gars de 14 ans livrés à eux-mêmes. La perspective d'un été vide et terne. Mais voilà, Tchick, l'immigré russe surdoué et un peu alcoolique entraîne Maïk, fils de bonne famille à bord d'une vieille Lada "empruntée". Et c'est parti pour la Valachie (province de la Roumanie)
Prises de risques, aventures burlesques, contrées inconnues, rencontres avec des personnages hors du commun ; voilà les ingrédients de ce voyage initiatique au cours duquel va naître une amitié forte qui pourtant semblait bien improbable.
Raconté par Maïk dans un style vif, tendre et drôle, en de courts chapitres qui s'enchaînent à toute vitesse, ce récit nous laisse ému et heureux.

Carlo (Catharina Valckx)

note: 3Réussir une histoire médiathèque - 8 juillet 2013

Catharina Valckx fait comprendre avec cette histoire amusante, comment se construit un récit, le rendre palpitant,trouver le titre le plus pertinent, etc.
Les illustrations aux couleurs fraîches, les expressions bien rendues des personnages rendent ce petit livre très agréable.
Et si il donne aux plus jeunes l'envie d'inventer des histoires... alors l'auteur est arrivé à ses fins !

Les Vélos rouillés (Gérard Pussey)

note: 3Une belle amitié... médiathèque - 13 juin 2013

Roquebrune, un village du sud, "authentique" avec son château et sa rue principale. Un jeune garçon qui fait des petits boulots pour aider ses parents à payer les factures et un vieux châtelain qui s'ennuie. Ce dernier a remarqué le garçon et élaboré un stratagème pour qu'il vienne lui faire la lecture. Tout de suite va se nouer une belle amitié et une grande complicité.
Beaucoup d'humour dans ce texte qu'accompagnent très justement les illustrations de Philippe Dumas.

On y va papa ! (Praline Gay-Para)

note: 4Jo, père et fils médiathèque - 11 juin 2013

Papa a promis une partie de pêche. Mais il n'en finit pas de tout mettre en ordre dans la maison.Jo (junior) n'en peut plus d'attendre, sa colère monte. Il se réfugie alors dans... une cacahuète !
Jo dans la cacahuète, avalée par la poule, croquée par le renard, englouti par le loup, aspiré par le poisson-chat, et voilà.
Mais non le conte n'est pas fini. Papa part enfin à la pêche, et de l'eau il sort... vous avez devinez quoi ?
Avec des illustrations pleines de mouvement, des couleurs chaudes et une recherche calligraphique dynamique qui accompagnent gaiement l'histoire.

Waterloo Necropolis (Mary Hooper)

note: 3Tellement romanesque... médiathèque - 11 juin 2013

Encore un roman qui se passe dans le Londres de l'époque Victorienne, entre la misère du peuple, les ors de l'aristocratie et le luxe ostentatoire de la bourgeoisie qui s'enrichit plus ou moins honnêtement !
Cependant on trouve dans celui-ci un supplément de noirceur avec le thème de la mort omniprésent. Grâce, l'héroïne est une parfaite jeune fille très attachante et le suspens présent tout au long de l'histoire rend la lecture très palpitante.

L'endive au jambon (Frédéric Marais)

note: 4Décalé et réjouissant ! médiathèque - 4 juin 2013

L'endive au jambon, celle-là on l'adore...
pour la cuisiner il faut d'abord un... lièvre !
Cet intrus donne du piquant à l'affaire, et à la fin c'est lui qui mange... mais je ne vous dis pas la fin.
Déguster vite ce petit livre savoureux, aux décors vintage et à l'ambiance bucolique.

Où est l'escargot ? (Tomi Ungerer)

note: 3Une image peut en cacher une autre médiathèque - 27 mai 2013

Cet album était paru avec un titre beaucoup plus stimulant en 1992 : "Escargot, où es-tu ?" Cependant sa réédition est bienvenu et nous sommes heureux de re(découvrir) ces images pleine d'inventions graphiques et de l'humour décapant du grand Tomi Ungerer.
A retrouver aussi : "Où est ma chaussure ?"

Enfant de la jungle (Michael Morpurgo)

note: 3Fable écologique médiathèque - 22 mai 2013

Bel hommage de Morpurgo à Kipling avec ce roman d'aventure !
On y retrouve les thèmes de préditection de l'auteur : défense de la nature, pacifisme, amitié.
Outre l'aspect "livre de la jungle" avec un enfant qui survit grâce à une famille d'animaux, il s'agit aussi de sensibiliser au fragile écosystème de la forêt vierge que l'homme est en train de détruire.
De fines gravures représentant les animaux de la jungle illustrent les pages de ce beau livre.
A lire de préférence perché dans un arbre !

Insectes d'ingénieux bâtisseurs (Les) (Anne Möller)

note: 4Pour naturalistes en herbe... médiathèque - 11 mars 2013

Chacun des 7 insectes est présenté en un court chapitre qui déroule toutes les étapes de la construction de son nid...
Un album documentaire surprenant par sa clarté, la précision et la beauté de ses dessins naturalistes !

Nous, les hommes ! (Christian Voltz)

note: 3Chacun son tour ! médiathèque - 7 mars 2013

Demain 8 mars,c'est la Journée de la femme !
Fêtons l'évènement avec cet album de Christian Voltz qui parle des idées reçues sur les hommes et les femmes et aussi de la répartition des tâches ménagères... un sujet sensible !
Des personnages façonnés avec des objets récupérés extraordinairement expressifs et drôles !

Oeuvre non trouvée

note: 3Tout tendre... médiathèque - 19 février 2013

Fraîcheur, douceur des illustrations toute en finesse pour ce petit livre qui aborde les relations d'amitié, d'entraide et de partage. Pour une lecture apaisante avant... la sieste !

Oeuvre non trouvée

note: 4Poème graphique médiathèque - 19 février 2013

Un homme arrête sa camionnette au bord d'un ravin pour libérer les oiseaux qu'il transporte.Tous, sauf un qu'il faut convaincre de s'envoler...
Un texte philosophique sur la perception du monde, le pouvoir et la liberté - sobriété du texte et de l'image.
Un petit album dont il faut prendre le temps de savourer la simplicité et la beauté.

Retour Haut