La fête est finie (Marie Garel-Weiss)

note: 4Touchant, bouleversant! médiathèque - 14 août 2019

Ce premier film de Marie Garel-Weiss suit le destin de Céleste et Sihen qui se rencontrent dans un centre de désintoxication. Elles deviennent très vite inséparables. Ces deux jeunes femmes attachantes nous entrainent dans leur chemin vers l'abstinence face à toutes les tentations du monde extérieur. Un film réaliste, sans artifice qui nous fait partager une tranche de vie.

Bohemian rhapsody (Bryan Singer)

note: 5bluffant ! médiathèque - 8 août 2019

Que l'on soit fan de Queen ou que l'on (re)découvre le groupe, ce film épique mérite d'être vu rien que pour l'énergie qu'il s'en dégage, ainsi bien sûr que pour la performance multi-primée de Rami Malek en un Freddie Mercury plus vrai que nature !

Promenade (Jungho Lee)

note: 4Un surprenant voyage médiathèque - 7 août 2019

Le lecteur se retrouve dans un univers surréaliste et poétique à travers des illustrations dont le livre est un élément central.
Courtes phrases voire de simples mots permettent une interprétation personnelle des images.
On se laisse porter par la poésie de ce voyage dans des mondes imaginaires.

Trois fois la fin du monde (Sophie Divry)

note: 2L’emprisonnement, la liberté médiathèque - 19 juillet 2019

Un récit en 3 parties, ou le personnage principal, Joseph, se retrouve successivement enfermé puis libre. Mais que représentent ces notions lorsqu’on est prisonnier de soi-même ?
Dans une histoire concise et bien maîtrisée, Sophie Divry, propose une introspection sur notre condition d’humain avec un réalisme « 3 fois » renouvelés. D’abord, avec la vie en milieu carcéral, puis, suite à une explosion nucléaire, la liberté d’organiser sa survie « naturellement » dans une zone « contaminée » inhabitée, et enfin la quête vers ses semblables. Tout au long de l’histoire, c’est la réflexion sur la solitude, souhaitée, subie ou vécue qui conditionne les choix du héros.

Pomelo découvre (Ramona Bădescu)

note: 5Les yeux grand ouverts... médiathèque - 13 juillet 2019

Encore un Pomelo ? Oui, encore ! Et il est en pleine forme, beau, charmeur, drôle et toujours amoureux de sa chère Stela.Parfaitement écrit et toujours juste, un joli manuel de philosophie à destination des tout-petits qui se déploie magnifiquement dans ce grand album, au milieu des illustrations pleine page de Benjamin Chaud, parfaitement à l'aise et virtuose dans sa représentation pleine d'empathie du petit éléphant rose à grande trompe et de son univers chatoyant et coloré. Un album qui accompagne les enfants, avec force, sérieux et bienveillance, sur le chemin caillouteux de la vie, vaste terrain de jeu, d'aventure et de questionnements.

Open bar (Fabcaro)

note: 5Un humour drôle ! médiathèque - 29 juin 2019

Vraiment j'ai ri, c'est drôle à souhait !! même à la relecture ! on ne se lasse pas de cet humour décalé, un peu cynique, mais tellement indispensable...

Animaux super-héros (Raphaël Martin)

note: 4Super documentaire médiathèque - 29 juin 2019

Une galerie d'une trentaine d'animaux aux incroyables super-pouvoirs sont présentés dans ce beau et grand documentaire.
Des textes drôles et sérieux alliés à des illustrations talentueuses : un régal pour les petits curieux !

Your queen is a reptile (Sons of Kemet)

note: 4Sans déconner? Antony - 26 juin 2019

Pas facile à la première écoute de se dire qu'il n'y a que 2 cuivres et 2 batteries dans cette formation tellement le rendu est complet et envoutant...des rythmes latinos jazzy dansant et transpirant, le pied quoi!!

Le chien de Dieu (Jean Dufaux)

note: 4L'eternel controverse Antony - 26 juin 2019

Une oeuvre vraiment très bien faite et qui rend hommage à un homme plus que brillant mais qui suscite et suscitera toujours la controverse...et c'est tant mieux!

50 nuances de Grecs : encyclopédie des mythes et des mythologies n° 1
50 nuances de Grecs (Charles Pépin)

note: 2une anthologie accessible et réussie ! médiathèque - 14 juin 2019

Afin de faire connaître les principaux dieux et mythes grecs, les auteurs ont choisi une interprétation décalée de la mythologie… et d’un coup, on s’instruit tout en humour !
Derrière la parodie sur les dieux de l’Olympe, leur histoire fait écho à notre histoire contemporaine : politique, monde du travail, luttes féministes, des sujets toujours d’actualité.
Construit en double page, d’un côté une bande-dessinée et de l’autre le texte explicatif, le mélange dépoussière les documentaires.
Le concept vous a plu ? Découvrez aussi La planète des sages, du même tandem !
(disponible dans le réseau)

La révolte (Clara Dupont-Monod)

note: 1Récit historique d’une héroïne fascinante médiathèque - 17 mai 2019

Aliénor d’Aquitaine, personnage réel, fait ici l’objet d’une fiction captivante. Basée sur des faits historiques, c’est à travers les yeux d’un de ses fils, Richard Cœur de Lion, que Clara Dupond-Monod, déroule ce récit puissant. Mariée jeune à Louis VII (aucun enfant naîtra de cette 1ère union) ; elle épouse ensuite Henri II Plantagenêt, mariage qui verra naître 3 filles et 5 garçons. Le célèbre couple et leurs enfants, vont régner sur une partie de l’Europe au cours du moyen-âge, exerçant le pouvoir à tour de rôle, partant en croisade...
Dynastie malmenée par des parents conquérants, personnages fougueux et intelligents, ou l’amour, la haine, l’admiration, la trahison, la vengeance, le pardon, le complot, nourrissent toutes les convoitises, jusqu’à s’entre-tuer... passionnant et terriblement humain.

Les aventuriers du soir (Anne Brouillard)

note: 4Un superbe album médiathèque - 25 avril 2019

Gaspard un jeune garçon, en compagnie de son doudou Lapinus et de Mimi le chat, explore le monde et apprivoise la nuit.
L’enfant se crée un univers imaginaire dans le jardin familial. L’aventure se déroule dans une atmosphère feutrée et contemplative, rythmée par les différents points de vue dans les illustrations (plans larges paisibles, séquences découpées en cases évoquant le mouvement…)
Le crépuscule s’installe dans le jardin, les dernières lueurs du jour jouent avec le feuillage des arbres et illuminent la maison. La fin de journée approche.
Les phrases sont courtes et pleines de poésie et les douces illustrations où les tons jaunes et bleus dominent installent à merveille l’atmosphère sereine.
En jouant à se faire peur, l’enfant repousse peu à peu les limites de ses craintes et grandit.

Taxi Curaçao (Stefan Brijs)

note: 4Taxi Curaçao médiathèque - 25 avril 2019

Un roman qui vous accroche tout de suite avec sa narration à la première personne du singulier, et son cadre « exotique », les Antilles Hollandaises. Le narrateur n’est pas le personnage principal, mais à la fois un témoin et un acteur d’une histoire familiale dans un contexte social qui se dégrade. Ce roman, dont même les titres de chapitre interrogent au premier abord, ne vous laissera pas indifférent.
Taxi Curaçao a été sélectionné dans le cadre du prix des lecteurs du festival des Littératures Européennes de Cognac. Venez découvrir le reste de la sélection dans vos médiathèques du Réseau de Lecture du Thouarsais.

Evol (SHAKA PONK)

note: 4idéal contre la morosité médiathèque - 25 avril 2019

Sixième album du groupe, c’est celui de la consécration pour cette formation qui ne cesse de surprendre depuis plus de quinze ans. En écoutant cet opus, on découvre un album fondamentalement rock, avec des accents de punk, mais aussi de belles mélodies et une jolie créativité héritée de l’électro.

Back in black (AC/DC)

note: 4A écouter et ré-écouter médiathèque - 25 avril 2019

Album fondateur du légendaire groupe australien AC/DC, Back in black est une succession de tubes. L’album, sorti à la toute fin des années 70 est iconique du grand retour du rock à cette époque. Des rifs qui vous restent dans la tête, les solos de la guitare électrique d’Angus Young, des rythmes typiques du rock n’ roll : rien n’a vieilli ! A écouter, et ré-écouter !

Broken politics (Neneh Cherry)

note: 5Immense artiste médiathèque - 18 avril 2019

Auteure et actrice de la pop mondiale, N.C a toujours affirmé son indépendance et sa singularité. Elle vole maintenant très au-dessus de la chanson internationale, sur un nuage de liberté artistique. Ce dernier album lui est fidèle. Engagé et féministe, tout de sensualité cabossée, de soul-pop électronique alanguie, de rêveries trip-hop, qui n'ont jamais été aussi touchantes.

Le mont des brumes n° 1
Les voyages de Théodore (Jon Buller)

note: 4le mont des brumes médiathèque - 12 avril 2019

Théodore Chipmunk, un jeune écureuil vit dans la forêt. Un jour emporté par une inondation, il échoue dans la cité des ruines, une ville où les humains ont disparu. Là vivent d’étranges animaux qui parlent ainsi qu’une mystérieuse Dragonne.
Théodore souhaite rentrer chez lui, mais avant il veut tenter de percer le mystère de la disparition des humains. Va t’il y parvenir ?
Récit d’aventures optimiste, avec des animaux farfelus et attachants.

L’originalité du roman, il alterne avec des pages de BD couleur noir et bleu, et un récit romanesque.
Les thèmes abordés : l’amitié, la tolérance et le respect.

Lincoln n° 9
Ni Dieu, ni maître (Olivier Jouvray)

note: 4Western humoristique à ne pas râter! médiathèque - 12 avril 2019

Cow-boy grincheux et attachant, Lincoln devient immortel grâce à Dieu en personne. Celui-ci est persuadé que Lincoln deviendra un véritable héros, c'était sans compter sur le côté teigne de notre héros...qui aime les conseils du Diable. Chaque tome se déroule dans une nouvelle époque de l'histoire des Etats-Unis et pour notre héros l'occasion d'une nouvelle aventure rocambolesque.

Gaspard va au mariage (Antony Cordier)

note: 5Comédie farfelue médiathèque - 11 avril 2019

A l'occasion du remariage de son père, Gaspard croise une jeune femme et retrouve l'univers familial qu'il a quitté 25 ans auparavant. Une comédie fantasque(tique) qui renouvelle le genre avec son ton décalé et burlesque.Ce qui ne l'empêche pas de traiter de notre animalité et de la famille avec profondeur et douceur.

Le discours (Fabrice Caro)

note: 2un dîner pas comme les autres… médiathèque - 6 avril 2019

enfin si, justement ! Le narrateur mange chez ses parents, en compagnie de sa sœur et son beau-frère. On y est, on a l’odeur du gigot, les discussions d’un repas dominicale et l’introspection d’Adrien, notre quarantenaire cynique, mais ultra sensible !
Tous les sujets y passent : enfance, amour, mariage (et le fameux discours...), travail, culture, météo, le temps qui passe quoi ! Et c’est drôle, terriblement drôle, avec ses scènes du quotidien et ses réflexions plus générales sur l’existence, l’auteur arrive à nous embarquer dans son univers… implacable !

Le sens de la fête (Éric Toledano)

note: 3du rythme, de l'humour, un pur moment ! médiathèque - 28 février 2019

L'acteur Jean-Pierre Bacri incarne Max, un traiteur qui a le sens de l'organisation, ou, pour reprendre une réplique du film, de "l'adaptation" . Il s’adapte, donc, aux imprévus de ce mariage, avec beaucoup, beaucoup de surprises ! un vrai bon moment de comédie, finement joué par tous les personnages !

Ma reine (Jean-Baptiste Andrea)

note: 4Ma Reine médiathèque - 26 février 2019

Ce roman nous conte l'histoire d'un jeune adolescent pas comme les autres. Shell veut montrer qu'il peut devenir un homme en partant à la guerre.
Il part à pied sans savoir où est la guerre, c'est loin... Il rencontrera surtout Viviane sa première vraie amie. Un bon moment de partage avec ces personnages sensibles et attachants.

L'homme de la mer (Deok-Hyun Jang)

note: 4Tranche de vie médiathèque - 20 février 2019

Un manga coréen à la forme particulière, puisqu'en couleur et ressemblant à un roman graphique.
Le récit touchant avec une note d'humour est servi par un dessin expressif qui nous propose de belles planches notamment pour les scènes de pêche en mer. On y découvre le métier de haenyo, traditionnellement pratiqué par des femmes, et inscrit en 2016 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Une invitation au voyage...

La jeune fille et son aigle (Otto Bell)

note: 4Une fière Mongol ! médiathèque - 20 février 2019

Il était une fois Aisholpan, une jeune fille aux joues rosies par le froid et le soleil des montagnes de l'Altaï mongol. Persévérante et déterminée, elle réussira en dépit des traditions à accomplir un exploit extraordinaire, devenir chasseuse à l'aigle et remporter le premier prix du Festival des aigles.
Un documentaire en forme de conte tourné dans des paysages grandioses.
A regarder en famille...

Histoires de chiens (Marilyn Plénard)

note: 5Histoire de chien Elena - 9 février 2019

J'ai adoré car cela raconte des histoires drôles et cela nous apprend des choses.

Hollywood bizarre (Hollydays)

note: 5Chanson française énivrante médiathèque - 8 février 2019

Hollydays à la classe, fait danser, fait pleurer. Sa douce mélancolie, ses effluves 80', son électro-pop raffinée, son amour des mélodies les imposent comme une excellente surprise dans la variété française. Des chansons attirantes, immédiatement entêtantes, populaires, aux textes profonds. Le duo pourrait réussir le pari de réunir les générations autour de sa pop élégante.

Tu sais ce qu'on raconte... (Gilles Rochier)

note: 4La rumeur... médiathèque - 31 janvier 2019

Une petite ville comme il en existe tant en province. Ni grande, ni petite. Tout le monde connaît tout le monde.
Tout le monde a un avis sur tout. Et comme rien ne se passe, le moindre évènement devient le centre de toutes les conversations. L'évènement en question : le fils Gabory serait revenu.
La rumeur enfle, de maison en maison. Comment ose-t'il revenir ? après ce qui s'est passé ?
Au fil des pages de cette BD, le lecteur est pris à témoin......
Ce coup de cœur fait partie de la sélection Bouilles de lecteur 2019, à découvrir!

Visions of Selam (ARAT KILO)

note: 5aventure métissée médiathèque - 18 janvier 2019

Arat Kilo est le groupe français d'Ethio-jazz le plus aventureux, explorant le mariage de cette musique déjà très métissée avec d’autres genres, du rap au dub en passant par la funk, la soul ou l’afrobeat…En invitant Mamani Keita et Mike Ladd à se plonger dans leur monde, le groupe nous invite à découvrir un nouvel univers musical d'une extraordinaire richesse.

Pension complète (Jacky Schwartzmann)

note: 3un polar rocambolesque ! médiathèque - 11 janvier 2019

Drôle et tendre, jusqu'au dénouement... noir, c'est noir ; il n'y a plus d'espoirs ! Ce roman policier ne manquera pas de vous suspendre et de vous faire rire. Pour prolonger l'aventure, découvrez tous les autres romans policiers de cet auteur, dans le même veine, on aime ! on en redemande !

Les voyages de sable (Jean-Paul Delfino)

note: 4Les voyages de sable médiathèque - 20 décembre 2018

Vous êtes assis dans un vieux rade parisien en compagnie de Virgile le désabusé propriétaire et Monsieur Jaume qui lui avoue être immortel, depuis le 18ème siècle où il est né à Marseille. Dans ce face à face, ce presque huis clos, dans ce bistrot comme dans un bateau s'ouvrent les portes d'une incroyable aventure de trois siècles, cent vies, cent résurrections.
Terre d'Afrique et d'autres encore...homme de tous les métiers, de toutes les horreurs, de toutes les extravagances et aussi d'un grand amour... Ce vieux café en rade devient un vaisseau intemporel, un conte magnifique, un rêve qui vous fait asseoir dans un coin de ce bistrot, "vivre-livre".

A la recherche du Père Noël (Thierry Dedieu)

note: 4Magnifique médiathèque - 19 décembre 2018

Immenses illustrations aux tons sépia sur fond crème reflétant le velouté de la neige, mines expressives des animaux capables de sourires et de regards finauds, l'album est superbe. Raconté avec sobriété l'histoire prend la forme d'une randonnée, dont le héros est un petit bonhomne de neige émouvant. Thierry Dedieu artiste majeur et toujours inattendu émeut et amuse tour à tour le lecteur de la première à la dernière page.
Un beau conte de Noël.

Lost & found (Jorja Smith)

note: 5La soul du futur médiathèque - 19 décembre 2018

Toute jeune encore elle s'impose au présent comme la nouvelle voix d'une soul moderne et pourrait consoler nos coeurs de certaines disparues...Voix exceptionnelle et textures soyeuses intemporelles.

Les grands espaces (Catherine Meurisse)

note: 5Vert paradis... médiathèque - 18 décembre 2018

Entre dessin caricaturiste, imaginaire enfantin et peintures magnifiques, Catherine Meurisse raconte la naissance de sa vocation légèrement contrariée (elle aurait tellement voulu devenir un grand peintre naturaliste...)
On est comme chez soi dans cette bd, dans cette campagne qui est aussi la notre (l'artiste a passé son enfance près de Niort), ses parents que l'on a l'impression de connaître, l'amour des arbres, du jardinage et de la littérature.
C'est aussi un document drôle et véridique sur notre région, quelques personnalités politiques célèbres, ses coutumes et fêtes campagnardes, ses célèbres cinégénie et parc d'attraction...
Inspirée, émouvante et irrésistiblement drôle !
AMJ

La toile du monde (Antonin Varenne)

note: 4La toile du monde médiathèque - 18 décembre 2018

Aileen trentenaire est une femme journaliste éprise de liberté qui brise les chaînes de la morale. Un brin sauvage et humaniste, elle arrive du Nouveau Monde pour couvrir l'Exposition Universelle de Paris. En cette première année du vingtième siècle, cette insoumise nous balade entre : grands chantiers de la capitale, ville lumière, Paris égout, Paris qui pousse et le noir dessein de l'industrialisation. Le label des inventions, le progrès comme une conquête, la grande ébauche sombre de notre humanité... elle entre cavalière dans le Tout-Paris, un tour du monde dans la capitale avec des personnages qu'elle fait renaître. Une lecture romanesque à lire, à vivre...

Nanouk l'esquimau (Robert Flaherty)

note: 5Authentique médiathèque - 27 novembre 2018

Chef-d'oeuvre absolu, "Nanouk l'Esquimau" est la première "fiction du réel" et le premier grand film tourné dans l'Arctique. L'explorateur Robert Flaherty nous fait partager les joies et les peines de la rude vie du chasseur Nanouk et de sa famille dans le Grand Nord canadien des années 20. Scènes de vie et d'amour, humour et tendresse de la maman et ses enfants esquimaux, poésie des images, beauté des grands déserts glacés.
A regarder en famille...

Le voyage d'Anoki (Antoine Guilloppé)

note: 4Eblouissant ! médiathèque - 27 novembre 2018

Antoine Guilloppé affectionne le contraste du noir et blanc. Avec l'épopée d'Anoki, il nous embarque au pays des Inuits, où la glace immaculée lui offre un superbe terrain de jeu. Entre gros plans et scènes à couper le souffle on est emporté dans une troisième dimension... (avec un pop-up en fin d'album)

La combe aux Loups (Lauren Wolk)

note: 4Fille courage médiathèque - 13 novembre 2018

Quel beau personnage Annabelle... Toute jeune fille vivant dans une ferme des Etats-Unis au mileu du siècle dernier, dans une famille aimante, tolérante. Elle va être victime de harcèlement par une fille méchante arrivée dans sa vallée tranquille. Quand un homme, marginal, vétéran de la seconde guerre est accusé à tort, Annabelle courageuse, ayant le sens de la justice va prendre des initiatives étonnantes pour le sauver. Un roman qui tient en haleine jusqu'au bout, avec de beaux personnages (sauf Betty) et qui m'a fait penser à l' également excellent Calpurnia de Jacqueline Quelly. AMJ

Le mystère des Nigmes (Claude Ponti)

note: 5Kastatrofique disparition ! médiathèque - 30 octobre 2018

A Paris, près du square Albert-Duronquarré (là exactement où se déroulait l'histoire de "Georges Lebanc") les souris archivistes s'inquiètent : tous les mots de leurs livres d'archives se sont volatilisés. A la place, des pattes de mouches... mais ce ne sont pas elles les coupables. Plus de mémoire, plus d'histoire, tout est en panne. Une folle enquête commence alors pour les souris dans ce beau quartier où tout devient fantastique : les maisons, les plantes, les arbres... On se délecte des mots inventés, des dessins merveilleux et de tous les personnages extraordinaires inventés par Claude Ponti, pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents sûrement !
AMJ

La famille Charivari et la maison qui éternuait (Kari Smeland)

note: 3Abracadabrant médiathèque - 16 octobre 2018

Si tu aimes les histoires de familles pleine de péripéties, avec en prime un petit grain de folie et une petite dose de mystère pour frissonner tu ne sera pas déçu avec ce roman qui nous vient de Norvège. Hormis les parents et les trois paires de jumeaux, vit dans cette joyeuse maisonnée, l’oncle Sigurd vieux monsieur bourru mais gentil et un gros chat paresseux que les enfants ont baptisé Premier ministre. Pourquoi « la maison qui éternuait », et bien tu le sauras à la fin quand tout les fils de cette histoire seront dénoués !
D’autres romans avec des familles originales, attachantes et amusantes :
- Une famille aux petits oignons / Jean-Philippe Arrou-Vignod
- Il n’y a pas de héros dans ma famille / Jo Witek

Deadpool n° 1 (Tim Miller)

note: 2un superhéros pas comme les autres ! médiathèque - 26 septembre 2018

Pour faire suite à l'expo "mythe et super-héros", voici un film... d'anti-héros ! Deadpool, un mauvais garçon, n'a pas envie de sauver la planète, d'aider les braves gens et encore moins d'être gentil. C'est drôle, décalé, désinvolte, mais "bien-fait" !!! (dans tous les sens du terme). (et pour ceux apprécieront, Deadpool 2 (DVD) sera proposé en 2019 !)

The Size of the night (Peter Kernel)

note: 5Une petite pépite de pop underground médiathèque - 25 septembre 2018

Même si le groupe est d'origine suisse, c'est par sa fragilité qu'il séduit et non par sa perfection. Une pop-rock toujours sur le fil, mutine, troublante et sous tension comme la voix de sa chanteuse qui frissonner. Le meilleur album de Sonic Youth depuis bien longtemps...

Les grands : saison 1 (Vianney Lebasque)

note: 4Une grande petite série médiathèque - 22 septembre 2018

C'est la rentrée en 3ème pour le groupe d'ados que l'on va suivre. Ca y est, ce sont "les grands" du bahut ! Une année de changements ou ils vont tenter d'assumer leur identité. Portée par des acteurs tous impeccables, cette série trouve un bel équilibre entre comédie hormonale et romance contrariée en réussissant à aborder certaines thématiques graves avec sobriété. La B.O électro est du même niveau. Un grand plaisir

On se revoit quand ? (Rose Lagercrantz)

note: 4Amie-Amie médiathèque - 29 août 2018

À hauteur d'enfant, à l'imparfait, à la troisième personne, une très belle introduction à la littérature de l'intime centrée autour de deux fillettes de 8 ans, amies absolues mais désormais séparées. (Voir le premier épisode : " Ma vie heureuse") Entourées d'adultes bienveillants (sauf un) mais maladroits, chacune à sa façon, se sentent différentes (Dunne a perdu sa maman, les parents d'Ella-Frida sont séparés) et cela ajoute à leur amitié. Par le plus grand des hasards, à la faveur d'un voyage de classe, elles se retrouvent et s'accordent une petite fugue. L'occasion pour Dunne de voir qu'Ella-Frida ne va pas très bien et de trouver une solution pour l'aider.
Parce que l'amitié, la vraie, peut survivre à la séparation d'un déménagement. N'est-ce pas une bonne nouvelle ?
Cinquième épisode des aventures de Dunne et d' Ella-Frida, toujours très joliment illustré de dessins en noir d'Eva Eriksson.

Un petit boulot (Pascal Chaumeil)

note: 3Western Belge médiathèque - 29 août 2018

Dans cette satire sociale, Jacques (Romain Duris) devient tueur à gage pour Gardot (Michel Blanc), suite à son licenciement. Humour noir et style décalé pour cette adaptation du roman de Iain Levison, ou les dialogues et le scénario ne manquent pas de surprises...

Les piliers de la terre
Une colonne de feu (Ken Follett)

note: 4une fresque historique foisonnante ! médiathèque - 20 juillet 2018

Ken Follette signe à nouveau une fresque historique, genre dans lequel il excelle ! Nous sommes plongés au coeur des guerres de religion au 16è siècle : la petite histoire de quelques personnages se mèle à la grande Histoire, celle d'Elisabeth Ière et de Marie Stuart, de la Saint-Barthélémy à la Grande Armada. Voilà une lecture passionnante de 900 pages que l'on ne voit pas passer !

L'opticien de Lampedusa (Emma-Jane Kirby)

note: 5L'opticien de Lampedusa Céline - 15 juillet 2018

Une claque....un récit qui nous plonge dans une réalité actuelle ; réalité que nous suivons de très loin....et ce livre nous ouvre les yeux. A lire

Le dernier hyver (Fabrice Papillon)

note: 1Le dernier hyver n'est pas une saison... Philippe - 29 juin 2018

... mais une mystérieuse aventure qui traverse les siècles. Un dessein abouti avec la révolution des avancées médicales. A la fois journaliste et scientifique, F. Papillon ouvre avec son thriller une réflexion sur l'avenir. Certaines utopies sont déjà réalisées : "l'homme est-il en passe de disparaître et laisser les gardiennes du Temple, continuer seules..."

De fringues, de musique et de mecs (Viv Albertine)

note: 5Un parcours de femme libre médiathèque - 27 juin 2018

J'avoue ne pas être attiré par les autobiographies et m'être plongé dans celle-ci par intérêt strictement musical. Trois jours plus tard je reposai cette histoire simple, sincère, désarmante, drôle, de vie de femme, punk de la première heure et qui s'est toujours battue pour vivre tel qu'elle l'entendait. Un parcours de vie féministe plein d'humanité qui donne envie d'offrir ce livre à toutes les femmes

L'été Diabolik (Thierry Smolderen)

note: 4Fan des sixties médiathèque - 20 juin 2018

Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours... Pour Antoine, 15 ans, l'été 1967 sera celui de toutes les découvertes.
Smolderen et Clérisse, les auteurs de ce roman graphique ont composé un cocktail détonant et jouissif : un scénario particulièrement haletant, entre espionnage et littérature, un graphisme inspiré du style pop des années 60, mélange de références (la bande dessinée italienne avec Diabolik, un super-héros créé par les soeurs Giussani et les peintures de David Hockney)
Et pour démêler le vrai du faux de cette histoire, un dossier passionnant à la fin du livre...
A déguster au bord de la piscine ou au frais derrière les persiennes !

Belle maison (Anaïs Brunet)

note: 4Maison de famille médiathèque - 18 juin 2018

L'été, pour ceux qui en ont la chance, ce sont les retrouvailles avec une maison. On ouvre la porte, les volets, on retrouve les objets, l'odeur, le jardin qui l'entoure. Une parenthèse va s'ouvrir, le temps des vacances, un sentiment de liberté nous envahit, les sens en éveil, nous allons vivre en dehors du monde... Pour les deux enfants de l'histoire, il s'agit d'une belle villa qui surplombe la mer.
C'est elle qui parle, sur le ton doux et posée d'une vieille dame, bienveillante et protectrice pour ses petits visiteurs.
Un bel album aux illustrations pleine de fraîcheur, dont le texte fait aussi réfléchir à la vie, depuis la fougue de la jeunesse jusqu'à la sagesse du grand âge.