Dernières critiques

 

Inspecteur Thomas Lynley n° 19
Une avalanche de conséquences (Elizabeth George)

note: 3Pas convaincue Symphonie - 23 mars 2024

L'enquête est prenante à suivre malgré quelques longueurs, après un début long à démarrer ça se suit tout seul. Par contre, je n'ai pas du tout accroché aux personnages, caricaturaux et/ou superficiels, sans parler de certaines remarques assez limite. Pas fan non plus des multiples intrigues sentimentales.

Les maîtres enlumineurs n° 1 (Robert Jackson Bennett)

note: 5Mélange des genres réussi Symphonie - 22 mars 2024

Ce roman est la parfaite preuve la Fantasy et la Science-Fiction peuvent non seulement se mélanger, mais en plus, elles se mélange très bien ! Le système de magie, proche d’une technologie informatique, est vraiment très intéressant et exploité jusqu’au bout, mais l’auteur n’oublie pas non plus ses personnages, avec une thématique intéressante autour du transhumanisme (qui se rapproche ici d’un handicap), des technologies et du progrès scientifique, sans oublier une certaine dose d’epicness et d’humour.

Petits secrets, grands mensonges (Liane Moriarty)

note: 5Léger et grave Médiathèque - 14 mars 2024

Sous de premiers abords légers ce roman aborde avec une grande justesse de nombreux sujets de société : relations familiales, vie de couple, rumeurs, harcèlement scolaire, violences conjugales. Les personnages tout comme les situations sont réalistes et nuancés, on en vient régulièrement à se demander si nous aurions eu une réaction différente de la leur confronté aux mêmes événements.
Enfin, bien qu'il s'agisse finalement davantage d'un prétexte que de l'élément central du roman, le suspens autour de l'identité de la victime et des événements ayant conduit à sa mort, est habilement mené, le lecteur étant baladé d'une fausse piste à l'autre jusqu'à la toute fin du roman.

La version livre audio vaut le détour, la comédienne Danièle Douet y fait un travail remarquable.

Je crois que mon fils est gay n° 1 (Okura)

note: 5Dans le juste Médiathèque - 14 mars 2024

Un manga plein de bienveillance sans pour autant être naïf. La famille Aoyama est très attachante, les situations décrites sont toujours pertinentes. Issues de la vie quotidienne, elles font écho à des scènes dont nous avons tous déjà été témoins, des paroles et des attitudes que nous avons tous déjà pu avoir sans penser à mal.
Le fait que la narration se fasse exclusivement du point de vue de la mère est rafraîchissant et, comme nous n'avons jamais le point de vue de Hiroki, nous ne pouvons pas avoir la certitude de son orientation sexuelle.

Ne m'oublie pas (Alix Garin)

note: 5Trois femmes, trois générations Médiathèque - 14 mars 2024

La maladie d'Alzheimer emporte Clémence et sa mamie dans un road trip émouvant. Au bout du chemin, toutes trois vont mieux se retrouver. Une BD attachante.

Entre deux mondes (Olivier Norek)

note: 5Calais comme si vous y étiez Médiathèque - 14 mars 2024

Un roman dur, parfois éprouvant, dépeignant la jungle de Calais avec beaucoup de réalisme. Il est difficile à résumer car il s'y passé énormément de choses. L'histoire nous prend au ventre.

La carte postale (Anne Berest)

note: 5Récit autobiographique Médiathèque - 14 mars 2024

Une enquête très touchante, poignante et éprouvante, qui interroge ce que signifie « être juif ».

J'aimerais danser encore (Leah Stavenhagen)

note: 5Poignant et plein d'espoir Médiathèque - 14 mars 2024

On suit le quotidien de Leah des premiers symptômes à la confirmation du diagnostic puis à la vie avec la maladie : le soutien de sa famille, l'amour inconditionnel de son conjoint, et l'espoir d'une rémission totale grâce à ce traitement expérimental.
Un récit de vie très émouvant mais optimiste, plein d'espoir, aussi bien pour cette jeune femme que pour toutes les personnes atteintes par la maladie de Charcot.

Tant que le café est encore chaud (Toshikazu Kawaguchi)

note: 5Tout en délicatesse Médiathèque - 14 mars 2024

c'est super, rapide à lire, très originale et délicat. Ce roman fait écho au fait que l'on a tous au moins une fois émis le souhait de retourner dans le passé et que, même sans y changer les choses, nous en reviendrions changé.

Spring girls (Todd, Anna)

note: 3Sympathique mais longuet Carole - 7 mars 2024

Une lecture simple et légère mais qui finit par traîner en longueur. N’ayant pas lu Les Quatre filles du docteur March, je me passerais de toute comparaison à ce niveau-là.
A l’exception du premier chapitre dédié à la mère, chaque chapitre, écrit à la première personne, se concentre sur l’une des sœurs Spring mais de façon totalement déséquilibrée : en effet le point de vue des deux aînées occupe bien 95 % du roman, ce qui est dommage mais peut-être cohérent avec l’écriture des Quatre filles du docteur March ?
S’agissant d’un roman « new romance » les histoires d’amour en sont au cœur. Celle-ci, plutôt prenantes au début, finissent par tourner un peu en rond, c’est dommage. A mon sens le roman, qui frôle tout de même les 500 pages, aurait pu être amputé de 50, voire 100, pages sans perte scénaristique majeure. Malgré tout, la lecture reste plaisante.

Les routes oubliées (S. A. Cosby)

note: 4LES ROUTES OUBLIEES Philippe - 29 février 2024

Roman de braquage centré sur le conducteur, "Bug" a pris un mauvais départ en comettant des petits délits et séjournera dans un centre de détention pour mineurs. Quand il en sort, son père a disparu lui laissant une Plymouth Duster survitaminée. Bug en fait une machine de courses de rue (illégales) légendaire et se forge une réputation en ce domaine.Voulant se ranger, il a acheté un vieux garage et l'a transformé en atelier de réparation automobile. et s'est remarié. Un magasin rival s'installe en ville avec des très bas prix. Bug perd des clients, prend du retard sur ses paiements hypothécaires, ses enfants ont besoin de soins coûteux, doit aider sa mère, et sa fille Ariel quand Ronnie Sessions, criminel accro à la drogue, revient dans sa vie. C'est le crétin qui a organisé un casse qui a mal tourné et qui a placé Bug en détention pour mineurs il y a longtemps. Mais il dit avoir un plan infaillible pour un casse. Bug a quitté cette vie mais calcule que s'il s'occupe à fond de toute l'affaire, rien ne pourra aller de travers, alors ce n'est qu'un dernier travail et il quittera définitivement cette existence. Ronnie ignore que la patronne de sa petite amie est une tueuse redoutable. Une fois que débute le hold-up, tout devient un enfer, très vite. Livre écrit de manière très visuelle...à quand une adaptation cinématographique pour cette histoire « un dernier job et puis je m'en vais »?

Le gang des mégères inapprivoisées ou Comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire (Tom Sharpe)

note: 3Absurde mais pas que Carole - 26 février 2024

un livre drôle et plaisant écrit par un grand maître de la satyre britannique. En effet, derrière l’humour absurde de la narration et l’enchaînement de situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres, le récit voile à peine des réflexions sur le mariage, les coutumes familiales et les rôles genrés au sein du foyer.
Les personnages sont complètement loufoques et, bien que j’ai été déçue par la fin, j’ai bien ri : je n’en demandais pas plus.
A ne surtout pas lire au premier degré !

Le baiser de l'ogre (Elsa Roch)

note: 4Et si une fillette autiste était votre seule lumière ? Carole - 19 février 2024

Si l’enquête policière s’avère finalement plutôt classique, le style d’Elsa Roch, avec ses chapitres très courts, toujours situés dans l’espace, ses citations et son écriture poétique, est rafraîchissant ; bien que paradoxalement l’intrigue progresse lentement.
L’autrice est également psychologue spécialisée dans les troubles autistiques, l’adolescence et les addictions, et l’on ressent qu’elle a plongé dans ses connaissances et expériences pour alimenter son roman. En effet, au-delà de l’enquête policière, au-delà de « l’ogre » pourtant si souvent invoqué, ce roman, qui met en scène des personnages tous cabossés par la vie, me semble être avant tout un cri d’amour envers une enfant différente, innocente, dont la lumière contraste avec la noirceur constante à laquelle fait face son entourage.

Nos pères, nos frères, nos amis (Mathieu Palain)

note: 4Entre récit et documentaire Carole - 5 février 2024

Peu adepte des récits de vie, il m'est difficile d'émettre un avis sur cet ouvrage : n'en attendez ni la précision d'un documentaire ni l'émotion d'un roman, plutôt un entre deux. On reconnaît la patte journalistique de l'auteur qui ne tombe jamais dans l'interprétation des confidences de ses hommes et femmes auteurs et victimes de violences conjugales mais tente de les retranscrire fidèlement tout en alimentant sa réflexion et par la même occasion celle du lecteur.
La seconde partie, qui fait intervenir des spécialistes m'a davantage plût car plus informatives quant aux causes de ces violences.

Après l'orage (Selva Almada)

note: 4Choc des CULTures Carole - 5 février 2024

La rencontre de deux mondes que tout oppose : un Révérend éloquent dédié corps et âme à sa mission, et un mécanicien solitaire et pragmatique, plus soucieux des lois de la nature que de celles de Dieu, avec, entre eux, deux adolescents en quête du sens de leur vie.
S’il ne se passe objectivement pas grand-chose au cours de ce huis clos, l’ambiance, très réussie, permet de parfaitement s’immerger dans ce paysage désolé. Toutefois, si l’omniprésence de la religion, de la « volonté de Jésus », notamment à travers les sermons du Révérend Pearson, pourra en déranger certains, soulignons que celle-ci contribue grandement à l’atmosphère du roman et au choc des cultures dépeint.

Servir froid (Joe Abercrombie)

note: 5Vengeance Carole - 5 février 2024

Une héroïne sombre au corps brisé mais qui ne se révélera, malheureusement, pas aussi mauvaise que sa réputation ne le laissait entendre, un regret tout particulier sur la fin : je ne peux m’empêcher de penser qu'elle aurait été différente pour un protagoniste masculin… Si ce n’est ces petits défauts qui surviennent à la fin du roman, tout le reste est de qualité : un récit fluide, une ribambelle de personnages oscillant entre le drôle et l’agaçant, quelques trahisons, des antagonistes globalement réussis et que l’on peut difficilement considérés comme tel tant notre groupe de héros s’apparente davantage à un ramassis de criminels dont les intentions n’ont rien de nobles. L’apparition de certains personnages et intrigues politiques secondaires donnent envie d’en apprendre plus sur l’univers que développe Abercrombie tout au long du roman et peut donc nous laisser quelque peu sur notre faim, la soif de curiosité du lecteur n’étant pas étanchée, mais peut-être le roman s’inscrit-il dans le même univers que d’autres œuvres de l’auteur qui explorent plus en profondeur les intrigues secondaires laissées en suspens, dans ce cas là le défaut est pardonné, mais sinon il ne reste plus qu’à espérer un prochain volume reprenant cet univers d’une grande richesse.

Les Trois Mousquetaires (Alexandre Dumas)

note: 5Bien loin des clichés Carole - 5 février 2024

Une superbe lecture ! J’ai été très agréablement surprise par la modernité de l’écriture de Dumas. Surprenamment, Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan sont bien éloignés de l’images de héros lisses que j’en avais et sont en fait de sacrées canailles parfois franchement antipathiques (notamment quant à leur rapport à l’argent). L’histoire est prenante, l’amour une toile de fond omniprésente et les rebondissements s’enchaînent.
Mention spéciale au personnage de Milady qui apparaît comme une incarnation du mal le plus pur.

Dans la rue où vit celle que j'aime (Mary Higgins Clark)

note: 5Un soupçon de fantastique Carole - 5 février 2024

Un roman efficace, facile et agréable à lire dont l’intrigue tient en haleine jusqu’au bout. S’il reste classique dans le genre, il n’en demeure pas moins bien mené, avec une petite touche de fantastique. Des chapitres courts permettant d’aller rapidement du point de vue d’un personnage à un autre, mais qui ont pour conséquence qu’on a tendance à s’emmêler les pinceaux entre les différents personnages pendant une bonne moitié du roman.Un peu court à mon goût, j’aurais souhaité en savoir davantage, mais je pinaille.
Le roman n’est pas particulièrement sentimental ou émouvant, mais j’ai tout de suite ressenti de l’empathie pour Emily face au harcèlement dont elle est victime.

La Fille sans visage (Patricia J. MacDonald)

note: 4Drame familial Carole - 5 février 2024

Un thriller bien mené sous fond de drame familial. Ici il n’est que très peu question d’enquête, l’histoire avance plutôt par une succession de rencontres et met en lumière une fratrie brisée où chacun doit vivre avec les conséquences de la mort de la mère et les soupçons qui pèsent sur le père.
Les révélations finales sont un peu abruptes mais offrent une meilleure compréhension du titre du roman (surtout en français) et on ne peut s’empêcher de ressentir une profonde pitié pour la personne coupable.

Surface (Olivier Norek)

note: 4La reconstruction d'une femme Carole - 5 février 2024

Plus qu’une enquête policière, Surface traite avant tout de la reconstruction d’une femme dont la vie a volé en éclat en même temps que son visage. Ainsi, la première partie est centrée sur la convalescence de Noémie Chastain : les jours passés à l’hôpital, le suivi psychologique, la découverte de son nouveau visage, l’effet de ce visage sur ses proches et ses collègues, etc. L’enquête policière commence finalement tard (peut-être vers la moitié ou au moins le tiers du roman). L’enquête est classique, mais plaisante à suivre. On pourrait toutefois regretter qu’une fois les engrenages lancés, le visage de Noémie et tout ce qui va avec passent au second plan.
Enfin, le rebondissement final, qui arrive dans les toutes dernières pages, est de trop, je préfère nier son existence. En effet, il donne l’impression d’être là uniquement pour le plaisir de créer un ultime rebondissement que le lecteur ne peut pas avoir anticipé tant rien dans le comportement ou le caractère du personnage ne laissait deviner la chose. Par conséquent le lecteur est tout aussi surpris, incrédule et outré que la capitaine Chastain.
Bref, si on oublie les cinq dernière pages, il s’agit d’un excellent roman.

Niceville (Carsten Stroud)

note: 4A la croisé du polar et du fantastique Carole - 5 février 2024

Un roman à la croisée des genres : policier, fantastique, tranche de vie. J’insiste sur l’aspect « tranche de vie » en raison du choix narratif de concentrer l’intrigue, ou plutôt les intrigues, sur trois jours ; ainsi chaque chapitre se focalise sur un personnage et son bout d’histoire, permettant ainsi de dresser un portrait de Niceville, cette bourgade qui n’a de « gentille » que le nom. Toutefois, la plupart des intrigues restent en suspens à la fin du roman, et même celles a priori closes conservent leur lot de questions, laissant un goût d’inachevé ; mais, s’agissant en réalité du premier tome d’une trilogie, ceci pourrait expliquer cela.
Question ambiance, celle-ci est plutôt réussie, nous sommes transportés dans le sud des Etats-Unis avec son lot de cow-boys à la gâchette facile, de familles aisées pleines de secrets et de légendes séculaires. Toutefois le mélange polar/fantastique est parfois perturbant, rendant difficile de situer et comprendre l’action. Si cela n’est pas tellement gênant, le lecteur se trouvant dans le même trouble que les personnages, ça n’en demeure pas moins frustrant une fois le roman achevé, les explications étant trop rapides et trop succinctes.

Enquêtes de Franck Sharko et Lucie Henebelle
Luca (Franck Thilliez)

note: 3Deux romans en un Carole - 5 février 2024

Le style est agréable, l'histoire haletante et certains rebondissements bien sentis. Le scénario se découpe en deux parties bien distinctes traitant, à mon sens, de deux sujets qui auraient chacun mérité un livre entier pour être pleinement exploités, notamment en raisons de plusieurs zones d'ombres laissées à la fin du roman et des jugements de valeurs du narrateur à quelques reprises qui me semblent déplacés.
L'ensemble est suffisamment documenté pour permettre une bonne immersion et donner à l'ensemble une patte très réaliste tout en restant fictif, sauf peut-être dans la seconde partie, trop glauque, qui aurait, comme dit plus haut, mérité un ouvrage propre pour être plus étayée.

Pars vite et reviens tard (Fred Vargas)

note: 4Plaisantes errances policières Carole - 5 février 2024

Un roman plaisant et une enquête agréable à suivre, le style de l’auteur est à l’image de son personnage principal : de fréquentes digressions mais toujours plaisantes, parfois même poétiques, et suffisamment bien amenées pour ne pas nuire au rythme. La galerie de personnage est attachante et intéressante, mention spéciale pour Adamsberg, assez éloigné des clichés habituels de l’inspecteur de police. L’intrigue avance toutefois lentement et l’on erre avec le commissaire Adamsberg jusqu’au dénouement où les surprenantes révélations s’enchaînent. Petite particularité : deux chapitres sont centrés sur le point de vue des antagonistes, donnant ainsi au lecteur quelques pistes pour découvrir l’identité du coupable et faciliter l’acceptation des révélations finales. Permet également de réviser un bout d’histoire sur la peste.

La colline du dernier adieu (Marion Zimmer Bradley)

note: 2Loin d'être le meilleur Zimmer-Bradley Carole - 5 février 2024

Peu adepte des romans à dimension historique (même si elle est très légère ici), j’avoue que je ne m’y serais probablement jamais plongé si ce n’était pour Marion Zimmer-Bradley. Malheureusement je suis déçue, un roman qui se laisse suivre mais souffre de longueurs, les personnages sont peu attachants car sûrement trop peu développés en dépit d’un potentiel certain. La romance entre Elane et Gaius, pourtant au centre de l’intrigue, piétine et les deux personnages ont finalement peu de scènes ensemble.
Le roman a été écrit en 1994, il est donc peut-être malvenu de le considérer au regard de 2024 mais l'autrice est connue pour empreindre ses œuvres d’un certain féminisme or, ici, en dépit de quelques figures féminines fortes, le roman est tout de même marqué par un fort contexte patriarcal ; cela s’explique peut-être par la dimension historique, toutefois j’aurais apprécié quelques hommes et femmes plus rebelles, plus modernes. Enfin, dernier point à m’avoir quelque peu déranger et duquel je n’ai jamais réussit à totalement me détacher : l’âge de nos tourtereaux au début du roman : un homme de 19 ans qui s’éprend d’une enfant de 13, ça me questionne toujours...

Euphoria (Sam Levinson)

note: 5++ Coralie - 2 février 2024

J'ai adoré, Zendaya joue magnifiquement bien. Les musiques choisis, le style vestimentaire. Cette série aborde de vrai sujet concernant l'adolescence (dépression, perte d'un proche, addiction, sexualité...) Déconseillé au moins de 18ans!

Léopard noir, loup rouge (Marlon James)

note: 4Fascinant... mais éprouvant Symphonie - 30 janvier 2024

Difficile de conseiller ce livre tellement j’ai moi-même galéré sur sa première moitié, en raison de sa violence et de son écriture qui donne l’impression de partir dans tous les sens sans expliquer grand-chose. Mais en même temps, c’est un livre extrêmement riche en terme d’univers et de thématiques. Et puis de la Fantasy issue de cultures africaines, on n’en a quand même pas souvent, il faut bien l’avouer.

Enquêtes de Franck Sharko et Lucie Henebelle
Chambre des morts (La) (Franck Thilliez)

note: 4Thriller accrocheur et addictif Sarah - 26 janvier 2024

J'ai passé un bon moment de lecture grâce à une intrigue digne d'intérêt et une ambiance sombre où les scènes glauques prennent toute la place. J'ai aimé découvrir le personnage de Lucie toute en sensibilité, force et clairvoyance. le style de l'auteur me plaît mais parfois il en fait trop dans ses descriptions redondantes et morbides. J'ai peur de me lasser vu la longueur de la saga. Fin un peu trop expéditive mais bien évidemment je continue la saga.

coeur d'encre n° 1
Coeur d'encre (Cornelia Funke)

note: 4Sympathique Symphonie - 31 décembre 2023

L’idée à la base de cette histoire est vraiment intéressante, avec ces conteurs tellement doués qu’iels font littéralement vivre leurs lectures. Le roman souffre de quelques longueurs et d’un manque de « peps », mais reste une lecture sympa à tout âge. Par contre, si cette histoire vous intrigue, mieux vaut lire le livre que regarder le film.

Le livre des martyrs n° 1
Les jardins de la lune (Steven Erikson)

note: 4Complexe et épique ! Symphonie - 29 octobre 2023

Le cycle des Martyrs est ambitieux, exigeant, et si le premier tome n’est pas le meilleur, il ne fait pas exception à ce principe. Vous aurez sans doute un peu de mal les 200 premières pages, et ensuite, c’est de plus en plus facile, de plus en plus fascinant à mesure qu’on commence à comprendre comment fonctionne. De plus en plus épique, à mesure que les enjeux se corsent.

Fée des dents (La) (Graham Joyce)

note: 1Extrêmement malsain... et pas dans le bon sens Symphonie - 21 octobre 2023

Je suis assez familière des thrillers et de l’horreur, mais c’est la première fois qu’un livre me donne quasi littéralement la nausée, et je ne plaisante pas. Le contenu sexuel est omniprésent, extrêmement malsain, d’autant qu’on parle de personnages qu’on suit de leur enfance jusqu’à 12-13 ans. Au secours !

Labyrinthes (Franck Thilliez)

note: 3Conclusion de trilogie Symphonie - 20 octobre 2023

Labyrinthes est le 3e volume d’une trilogie, ce qui n’est absolument pas indiqué par l’éditeur… Heureusement, j’avais déjà lu Le Manuscrit inachevé et Il était deux fois. En tant que tome de clôture, il apporte un éclairage bienvenu aux évènements. Par contre, je l’ai trouvé assez peu intéressant en tant que tel. En effet, il repose sur deux twists qui sont régulièrement employés dans les thrillers (dont 1 qui était devinable si vous essayiez de percer les énigmes de l’auteur dans les précédents volumes), de sorte qu’on devine très facilement où le roman nous dirige. Malheureusement, ça donne une impression d’astuce scénaristique et de « oh ben ça ça tombe bien alors ! ». Bref, un peu déçue par cette conclusion.

Ormeshadow (Priya Sharma)

note: 4Drame familial Symphonie - 3 septembre 2023

La novella est loin d'être mauvaise, mais ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais (et avais envie de lire à ce moment-là). Le fantastique est anecdotique (on voit bien où l'autrice veut en venir, mais je ne l'ai pas trop vu dans l'exécution), et même s'il est difficile de ne pas compatir avec les drames que vit le protagoniste, les nombreuses ellipses et son côté passif n'aident pas forcément à l'immersion. Mais si vous aimez les drames familiaux, il devrait vous plaire ! :)

Les dieux sauvages n° 3
La fureur de la terre (Lionel Davoust)

note: 5Fantasy épique à la française Symphonie - 2 septembre 2023

Si vous avez aimé Game of Thrones/Le Trône de Fer, je pense sincèrement que les Dieux Sauvages pourraient vous plaire. Les personnages sont cohérents et complexes, loin des clichés, vous y trouverez action, politique, suspense, révélations, les askalites n’ont rien à envier aux Marcheurs Blancs, et la magie y est tout sauf merveilleuse. Qui a dit que les auteurs francophones n’étaient pas capables d’écrire de la bonne Fantasy épique ? ????

Les dieux sauvages n° 2
Le verrou du fleuve (Lionel Davoust)

note: 5Fantasy épique à la française Symphonie - 2 septembre 2023

Globalement, j’ai préféré ce tome au premier. Plus sombre, plus épique, avec des personnages qui évoluent, qui doutent tout en faisant de leur mieux, des antagonistes efficaces et des « gentils » qui laissent un peu planer la suspicion quant à leurs réelles motivations. Un rythme aussi plus fluide, plus efficace, avec peu de temps morts.

Les dieux sauvages n° 1
La messagère du ciel (Lionel Davoust)

note: 4Fantasy épique à la française Symphonie - 2 septembre 2023

Même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai beaucoup aimé ce premier tome, qui aborde des thèmes très intéressants qui font échos à notre monde actuel (patriarcat, religions, la différence, etc…), et la suite semble annoncer quelques scènes épiques et de nouveaux grincements de dents de la part de Mériane (les lecteurs sont aussi sadiques que les auteurs, je crois^^). Je m’attends par ailleurs à ce que l’intrigue se complexifie, notamment autour des raisons du conflit entre les deux divinités. Bref, un bon premier tome d’introduction, donc la suite devrait être encore meilleure.

Les portes perdues (Seanan McGuire)

note: 4De bonnes idées mais une novella trop rapide Symphonie - 1 septembre 2023

J'avoue avoir peiné à accrocher avant la deuxième moitié du livre, la faute sans doute à un rythme très rapide et une narration factuelle qui n'aident pas à appréhender l'univers et les personnages. Toutefois, les thématiques abordées (mal-être adolescent, marginalité...) sont particulièrement pertinentes avec l'idée de base.

Ayakashi : légendes des cinq royaumes n° 2
Ayakashi (VanRah)

note: 4Un bon tome 2 pour une série inachevée Symphonie - 29 août 2023

Un tome 2 dans la lignée du précédent, où l'on en apprend davantage sur le passé du protagoniste et sur l'univers. Par contre, certains passages sont difficile à lire à cause du lettrage blanc assez flou sur les bulles à fond noir.
Malheureusement, compte tenu de la date de publication, il semblerait que cette série demeure inachevée, c'est dommage. Mais je découvrirai probablement les autres séries de cette autrice.

Ayakashi : légendes des cinq royaumes n° 1
Ayakashi (VanRah)

note: 4Une introduction prometteuse Symphonie - 29 août 2023

Attirée par la magnifique couverture, je me suis lancée dans ce manga dont je n'avais jamais entendu parler. Les dessins sont très beaux, j'adore le design des créatures, et l'univers est vraiment intriguant. Je trouve toutefois l'intrigue trop rapide et les pages parfois trop chargées.

Young blood (Marcus King)

note: 5MARCUS KING Young Blood Philippe - 1 août 2023

Juste un petit avis sur cette nouveauté qui m'a tellement emballé que j'écris quelques lignes pour le recommander chaudement!
Pour faire simple, l'album est d'une tonalité rock US pur jus , gorgé de (grosse) guitare...il y a d'ailleurs deux guitaristes. J'apprécie particulièrement l'absence de baisse de régime tout au long des 12 titres, c'est l'équivalent musical d'un big block V8!
On pourrait dire : c'est de la soul, c'est du blues, c'est du sud, c'est du hard rock. Tout en se montrant rugueux et fougueux, ce "power blues" dévoile une rare épaisseur et évoque des gens tels que Gov't Mule, Jimi Hendrix ou ZZ Top. La production du disque est assez brute, pas très léchée, mais cela sonne bien grace au jeu de guitare virtuose de Marcus, sa voix puissante et une section rythmique quasi tellurique...cela rappelle l'époque magique où le rock classique régnait sur les ondes et où la musique vous emmenait dans un voyage vers d'autres endroits. Avec Marcus King je ne m' v inquiète plus de l'avenir du rock'n'roll..il est entre de bonnes mains avec ce plutot jeune et talentueux interprète. D'ailleurs parmi les pistes du cd on découvre des accords et des solos qui rappellent certains grands groupes de rock classique. C'est une invite supplémentaire à l'écouter. à le réécouter...let the good times roll!

Solak (Caroline Hinault)

note: 4Huis clos glaçant Sarah - 14 mars 2023

Ce court roman de 128 pages met en scène 4 hommes vivant en promiscuité sur une île au nord du cercle polaire. Le narrateur s'attarde sur le climat intolérable, leur conditions de vie, leur cohabitation difficile et on attend avec inquiétude le point de rupture. L'intrigue addictive et l'écriture brute valent le détour.

Papillon de nuit (Roger Jon Ellory)

note: 3Mon premier R.J. Ellory Sarah - 1 mars 2023

Ce roman m'a fait une très bonne impression. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'ambiance générale du livre néanmoins j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. L'auteur retrace les souvenirs de jeunesse d'un condamné à mort dans l'Amérique de 1960 à 1970. R.J Ellory dépeint avec précision le climat de l'époque et aborde de nombreux sujets tels que la peine de mort, la guerre du Vietnam, le Ku Klux Klan et les hommes de pouvoir, etc... Pour apprécier encore plus ma lecture, j'aurai aimé m'attacher davantage aux 2 personnages principaux. La fin est magistrale et m'a fait froid dans le dos. Pour ma part, auteur à suivre.

Et nous, au bord du monde (Nathalie Sauvagnac)

note: 4Roman noir et court, lu d'une traite. Sarah - 1 mars 2023

Excellente lecture sublimée par une écriture d'une douce poésie et d'une noirceur magnifique. L'auteur suit les pensées d'une jeune femme de 20 ans qui vit en marge de la société. On la sent fragile et forte à la fois et elle lutte pour chercher son coin de bonheur. On sent une progression latente et angoissante qui amplifie un effet dramatique omniprésent jusqu'à cette fin remarquable. Je recommande vivement.

Petits poèmes pour y aller (Carl Norac)

note: 4Promenade en poème Médiathèque - 25 janvier 2023

72 poèmes pour tous, autant de petites histoires pour aller de l'avant...
beaucoup de vert et de douceur pour les accompagner avec les images d'Anne Herbauts

Le portrait de la Traviata (Jinki Do)

note: 3Bon policier à énigmes Sarah - 15 janvier 2023

L'auteur maîtrise parfaitement les codes du genre avec un langage clair et simple mais parfois un peu impersonnel. Il nous embarque rapidement dans cette enquête intéressante mais parfois un peu redondante. J'ai bien aimé les personnages qui sont peu nombreux mais qui sont le reflet peu glorieux de la société coréenne en évoquant des sujets tels que l'argent, les dettes, le culte de la beauté, la famille, le statut social. Tout est matière à réflexion et j'ai bien aimé les directions et fausses pistes prises par l'enquêteur. Je me suis parfois ennuyée surtout au milieu du roman. Heureusement, la dernière moitié du livre est plus vivante et attractive. Très bonne surprise pour la résolution de l'enquête qui tient toutes ses promesses.

Bonne nuit maman n° 2
Chut, c'est un secret (Mi-ae Seo)

note: 5Génialissime ! Sarah - 15 novembre 2022

Excellente suite pour ce thriller psychologique coréen. Après une introduction sombre et glaçante, on retrouve Ha-yeong adolescente mature mais tout aussi rebelle que violente. Elle devra faire face à ses doutes et souffrances à travers des souvenirs d'enfance douloureux qui vont brutalement refaire surface. Le style de l'auteur sobre et percutant allié à une ambiance étouffante tout en faux semblant font de ce roman un vrai page turner passionnant. J'attends la suite avec impatience.

La vie miraculeuse d'Etienne Labeyrie (Stéphane Bardon)

note: 2Aventure à couper le souffle Médiathèque - 18 octobre 2022

Roman d'aventure sur les débuts de la colonisation française du Canada ; j'ai beaucoup aimé et il a de très bonnes critiques sur Babelio !

Les enquêtes d'Hannah Swensen n° 1
Meurtres et pépites de chocolat (Joanne Fluke)

note: 2Déçue... Sarah - 17 octobre 2022

Cosy mystery que j'ai vu beaucoup passé. Ma curiosité a pris le dessus mais à la moitié du roman je me suis ennuyée. On assiste à une enquête d'amateur avec peu d'actions et aucun rebondissements. Il y a de nombreux personnages et des dialogues inconsistants. Hannah m'a très vite énervée : elle est trop lisse et frise la perfection. La résolution de l'intrigue sera vite oubliée. Seuls les échanges avec sa mère sont savoureux ainsi que les nombreuses recettes de cookies et biscuits qui m'ont donné envie de pâtisser.

Traverser la nuit (Hervé Le Corre)

note: 4ROMAN SOMBRE SUBLIME PAR L'ECRITURE Sarah - 10 octobre 2022

Je découvre pour la première fois cet auteur avec ce polar sombre et glauque. L'auteur nous dépeint des personnages dépressifs, désabusés voire écorchés vifs au cœur d'une enquête autour d'un tueur en série. Intrigue peu originale mais rien ne nous est épargné ; tous les sombres sujets de notre société sont abordés de façon abrupte et sans concession. Le point fort du roman c'est l'écriture sublime de l'auteur qui dépeint magnifiquement bien une ambiance pesante et désespérée ainsi que la noirceur humaine. Au milieu du roman, j'ai été un peu désarçonnée par l'enquête qui reste au second plan. Heureusement, l'auteur nous offre une dernière partie magistrale. Je recommande.

Bonne nuit maman n° 1 (Mi-ae Seo)

note: 5Très bonne surprise Sarah - 6 octobre 2022

Premier thriller coréen lu et j'ai beaucoup apprécié cette lecture fluide, immersive et plus complexe qu'il n'y paraît. Les personnages sont tellement fascinants que j'ai adoré m'immiscer dans leurs pensées. J'ai trouvé l'intrigue déroutante par moment, efficace et sans prétention. Je ne connaissais pas du tout le résumé et je ne m'attendais pas à la direction prise par l'auteur. J'ai hâte de me procurer le tome 2 et retrouver les mêmes personnages.

D'or et d'oreillers (Flore Vesco)

note: 4Magique... et savoureux ! Médiathèque - 12 septembre 2022

Mélanger entre eux quelques contes connus, incorporer une bonne dose de fantastique, ajouter un soupçon de sensualité, saupoudrer de quelques grains d'humour... et voilà un roman succulent à déguster dans son lit douillet quand le vent souffle fort au dehors !