El Reino (Rodrigo Sorogoyen)

note: 5Magistral Médiathèque - 30 juillet 2020

En Espagne, un homme politique promit à un bel avenir, se voit impliqué dans une affaire de corruption. Il va tout faire pour sauver sa peau. Sorogoyen réalise un deuxième coup de maître avec ce thriller politique (inspiré d'une histoire vraie) après "Que dios nos perdone" avec ce portrait d'un homme pris dans une spirale infernale. Antonio de la Torre est incroyable, le scénario implacable et les multiples plaisirs cinématographiques de haut vol vous hantent pendant longtemps. Magistral.

90's (Jonah Hill)

note: 5Un petit bijou Médiathèque - 29 juillet 2020

Stevie, 13 ans est un peu seul, perdu, dans une famille éclatée. Sa vie change quand il réussit à intégrer une bande de skateurs qui vont le prendre sous leur aile.
Un magnifique récit d'apprentissage, attachant et sensible comme ses personnages, profonds. On ne s'attendait pas à cela de la part de l'acteur Jonah Hill, habitué des comédies pottaches, quiparvient à saisir avec une grandejustesse le passage de l'enfance à l'adolescence. C'est aussi un souvenir d'une époque (autobiographique sans doute), filmée sans pathos et sans le côté "coolitude" trop souvent mis en avant. Une réussite donc qui, et ce n'est pas la moindre des choses, aligne une bande son proprement incroyable.

Les routes de l'esclavage (Daniel Cattier)

note: 5La Série du moment Médiathèque - 13 novembre 2019

Pour beaucoup, l'esclavage correspond à une période de l'histoire et à des images précises. Remontant de 500 après J.C jusqu'à nos jours, cet incroyable documentaire nous fait prendre conscience que l'esclavage est un système fondateur, pilier de nos sociétés et de nos économies. Et que la notion de race et de racisme en découle et non le contraire. Une ouverture d'esprit salutaire à partager sans modération. Pour un monde meilleur...?

Woman At War (Benedikt Erlingsson)

note: 5Femme de combats Médiathèque - 8 octobre 2019

Halla a plusieurs vies. Sous des dehors très communs, elle mène de façon très Ramboïesque (!) une lutte écologique contre une industrie qui pollue son pays. Elle va devoir, maintenant, s'occuper d'une petite fille...Audacieux, burlesque et singulier, aussi poétique que politique, ce film réussi néanmoins à être fédérateur. Et cette grande femme et ses combats nous accompagnent longtemps

La fête est finie (Marie Garel-Weiss)

note: 4Touchant, bouleversant! Médiathèque - 14 août 2019

Ce premier film de Marie Garel-Weiss suit le destin de Céleste et Sihen qui se rencontrent dans un centre de désintoxication. Elles deviennent très vite inséparables. Ces deux jeunes femmes attachantes nous entrainent dans leur chemin vers l'abstinence face à toutes les tentations du monde extérieur. Un film réaliste, sans artifice qui nous fait partager une tranche de vie.

Bohemian rhapsody (Bryan Singer)

note: 5bluffant ! Médiathèque - 8 août 2019

Que l'on soit fan de Queen ou que l'on (re)découvre le groupe, ce film épique mérite d'être vu rien que pour l'énergie qu'il s'en dégage, ainsi bien sûr que pour la performance multi-primée de Rami Malek en un Freddie Mercury plus vrai que nature !

Gaspard va au mariage (Antony Cordier)

note: 5Comédie farfelue Médiathèque - 11 avril 2019

A l'occasion du remariage de son père, Gaspard croise une jeune femme et retrouve l'univers familial qu'il a quitté 25 ans auparavant. Une comédie fantasque(tique) qui renouvelle le genre avec son ton décalé et burlesque.Ce qui ne l'empêche pas de traiter de notre animalité et de la famille avec profondeur et douceur.

Le sens de la fête (Éric Toledano)

note: 3du rythme, de l'humour, un pur moment ! Médiathèque - 28 février 2019

L'acteur Jean-Pierre Bacri incarne Max, un traiteur qui a le sens de l'organisation, ou, pour reprendre une réplique du film, de "l'adaptation" . Il s’adapte, donc, aux imprévus de ce mariage, avec beaucoup, beaucoup de surprises ! un vrai bon moment de comédie, finement joué par tous les personnages !

Un petit boulot (Pascal Chaumeil)

note: 3Western Belge Médiathèque - 29 août 2018

Dans cette satire sociale, Jacques (Romain Duris) devient tueur à gage pour Gardot (Michel Blanc), suite à son licenciement. Humour noir et style décalé pour cette adaptation du roman de Iain Levison, ou les dialogues et le scénario ne manquent pas de surprises...

Dernier train pour Busan (Sang-ho Yeon)

note: 4zombie et fun Médiathèque - 13 mars 2018

Une excellente surprise dans les films de zombies très à la mode actuellement. Celui-ci, en provenance de Corée du Sud réussit à conjuguer action déchaînée, brûlot politique, mélodrame, ironie fun, tout en vous clouant au fauteuil par sa tension larvée. Prêt à prendre le dernier train ?

Drôle de grenier ! (Jiri Barta)

note: 4Inventif et drôle Médiathèque - 21 février 2018

Jouets anciens, objets détournés et curieux petits personnages faits de pâte à modeler, bouts de ficelles et autres petits objets récupérés, s'animent. Dans un décor de vieux grenier, va se jouer une aventure palpitante pour retrouver Madeleine, la poupée kidnappée par le chef de l'empire du mal...
Laissez vous emporter par l'imaginaire et la folie douce de cette histoire du génial réalisateur tchèque Jiri Barta.

Norman McLaren (Norman McLaren)

note: 5Trait magique Médiathèque - 2 août 2017

Inventif et génial magicien du cinéma d'animation, Norman Mc Laren a créé entre 1940 et 1965 ces 12 merveilles. L'artiste bricole les pellicules, associe musique et dessin, utilisent formes abstraites ou objets ayant des attitudes humaines, photographies d'acteurs au prise avec un objet récalcitrant et tout cela pour exprimer idées et sentiments avec brio.
Accessibles dès 6 ans pour certaines, à partir de 8 ans et 10 ans pour d'autres, toutes stimulent l'imaginaire et provoquent émotion et jubilation.