Amour chien fou (Arthur H)

note: 4un double album, avec un vrai coup de coeur pour le deuxième CD Caroline - 17 juillet 2020

Les mélodies sont belles et les textes magnifiques ; beaucoup de poésie dans la formulation, des mots simples, mais des sensations fortes !

Le grand voyage d'Annabelle (Néry)

note: 4G-É-N-I-A-L ! Caroline - 16 juin 2020

Les enfants l'ont écouté en boucle et c'était... agréable !
Les textes sont intelligents et les musiques variées, l'histoire très chouette ( on parle d'une hirondelle...8 D) voici un récit pour enfants qui renouvelle le genre, à partager en famille, entre amis et même... entre "grands" !

Summer on Mars (STAND HIGH PATROL)

note: 5Une belle rencontre Médiathèque - 6 mars 2020

On ne peut que se réjouir que la chanteuse italienne et le groupe reggae-dub breton se retrouvent sur disque après une collaboration de longue date sur les scènes. Et, surprise, c'est en des territoires électro-dub et trip-hop que celle-ci s'effectue, magnifiés par la voix reggae-soul de Marina P. Si le soleil vous manque et si Massive Attack compte pour vous, n'hésitez pas ! Coup de coeur !

Gare de l'ouest (Billie Brelok)

note: 5Rage et poésie Médiathèque - 1 octobre 2019

10 ans qu'elle travaille son flow. Son verbe est affuté et dense, engagé et féministe, enrobé de machines, de guitare, trompette et basse. Sa langue bien pendue raconte en français et en espagnol, condensé d'un croisement rêvé entre Keny Arkana et Casey. Billie Brelok fait honneur au mot Hip-hop.

Sewing machine effects (Nola Is Calling)

note: 5Ville monde Médiathèque - 1 octobre 2019

Né d'une volonté de raconter une ville par son histoire sonore, Nola is Calling traite du passé, du présent et du futur de La Nouvelle Orléans. Pas celle des vitrines à touristes mais celle qui la fait vibrer tous les jours. Vous y entendrez : jazz, vaudou, gospel, rap, électro, des percussions béninoises et du violoncelle européen. Ca ne ressemble à rien et ça ressemble à tout. C'est Nola.

Evol (SHAKA PONK)

note: 4idéal contre la morosité Médiathèque - 25 avril 2019

Sixième album du groupe, c’est celui de la consécration pour cette formation qui ne cesse de surprendre depuis plus de quinze ans. En écoutant cet opus, on découvre un album fondamentalement rock, avec des accents de punk, mais aussi de belles mélodies et une jolie créativité héritée de l’électro.

Broken politics (Neneh Cherry)

note: 5Immense artiste Médiathèque - 18 avril 2019

Auteure et actrice de la pop mondiale, N.C a toujours affirmé son indépendance et sa singularité. Elle vole maintenant très au-dessus de la chanson internationale, sur un nuage de liberté artistique. Ce dernier album lui est fidèle. Engagé et féministe, tout de sensualité cabossée, de soul-pop électronique alanguie, de rêveries trip-hop, qui n'ont jamais été aussi touchantes.

Hollywood bizarre (Hollydays)

note: 5Chanson française énivrante Médiathèque - 8 février 2019

Hollydays à la classe, fait danser, fait pleurer. Sa douce mélancolie, ses effluves 80', son électro-pop raffinée, son amour des mélodies les imposent comme une excellente surprise dans la variété française. Des chansons attirantes, immédiatement entêtantes, populaires, aux textes profonds. Le duo pourrait réussir le pari de réunir les générations autour de sa pop élégante.

Visions of Selam (ARAT KILO)

note: 5aventure métissée Médiathèque - 18 janvier 2019

Arat Kilo est le groupe français d'Ethio-jazz le plus aventureux, explorant le mariage de cette musique déjà très métissée avec d’autres genres, du rap au dub en passant par la funk, la soul ou l’afrobeat…En invitant Mamani Keita et Mike Ladd à se plonger dans leur monde, le groupe nous invite à découvrir un nouvel univers musical d'une extraordinaire richesse.

Fertile paradoxes (Amine & Hamza)

note: 5Voyage voyage Médiathèque - 13 mars 2018

Les frères tunisiens Amine et Hamza nous invitent à partager leurs aventures, leurs rencontres et leur voyage entre Europe et Orient. Oud et Kanoun à la main, instruments traditionnels de la musique classique arabe, ils traversent les territoires du jazz, du flamenco, du rock, du dastgah perse et des rythmes de l’Inde. Pour rêver ou danser, joignez-vous à eux.

Diamant noir (Sianna)

note: 5Belle tempête Médiathèque - 16 janvier 2018

Gifle et caresse. Force et intelligence des textes, puissance des flows, émotions et sens de la mélodie, productions originales, Sianna signe un album varié, incroyablement mature, aussi porteur que sophistiqué. La future Diam's ?