Ne m'oublie pas (Alix Garin)

note: 5Trois femmes, trois générations Médiathèque - 14 mars 2024

La maladie d'Alzheimer emporte Clémence et sa mamie dans un road trip émouvant. Au bout du chemin, toutes trois vont mieux se retrouver. Une BD attachante.

Entre deux mondes (Olivier Norek)

note: 5Calais comme si vous y étiez Médiathèque - 14 mars 2024

Un roman dur, parfois éprouvant, dépeignant la jungle de Calais avec beaucoup de réalisme. Il est difficile à résumer car il s'y passé énormément de choses. L'histoire nous prend au ventre.

La carte postale (Anne Berest)

note: 5Récit autobiographique Médiathèque - 14 mars 2024

Une enquête très touchante, poignante et éprouvante, qui interroge ce que signifie « être juif ».

J'aimerais danser encore (Leah Stavenhagen)

note: 5Poignant et plein d'espoir Médiathèque - 14 mars 2024

On suit le quotidien de Leah des premiers symptômes à la confirmation du diagnostic puis à la vie avec la maladie : le soutien de sa famille, l'amour inconditionnel de son conjoint, et l'espoir d'une rémission totale grâce à ce traitement expérimental.
Un récit de vie très émouvant mais optimiste, plein d'espoir, aussi bien pour cette jeune femme que pour toutes les personnes atteintes par la maladie de Charcot.

Tant que le café est encore chaud (Toshikazu Kawaguchi)

note: 5Tout en délicatesse Médiathèque - 14 mars 2024

c'est super, rapide à lire, très originale et délicat. Ce roman fait écho au fait que l'on a tous au moins une fois émis le souhait de retourner dans le passé et que, même sans y changer les choses, nous en reviendrions changé.

La vie miraculeuse d'Etienne Labeyrie (Stéphane Bardon)

note: 2Aventure à couper le souffle Médiathèque - 18 octobre 2022

Roman d'aventure sur les débuts de la colonisation française du Canada ; j'ai beaucoup aimé et il a de très bonnes critiques sur Babelio !

Là où chantent les écrevisses (Delia Owens)

note: 3texte magnifique Médiathèque - 26 août 2022

pour les amoureux de la nature et des relations humaines !

Signe de terre (Yves Hughes)

note: 3polar des villes et polar des champs ! Médiathèque - 11 août 2022

Dans cette intrigue surprenante, nous suivons l'inspecteur Yann Gray dans les allées du salon de l'agriculture. Le corps d'un inconnu est retrouvé dans l'enclos d'une truie qui a commencé à le dévorer...
mais les vaches ne sont pas loin, et ceux qui s'en occupent non plus... !
Sans prétention mais bien ficelée, cette histoire à l'avantage de nous rappeler à tous, la "nature humaine".

Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs (Mathias Énard)

note: 3Les Deux-Sèvres à l'honneur Médiathèque - 17 juin 2021

Ce roman foisonnant nous plonge dans une multitude d'histoires sous une multiplicité de formes.
Hommage à Rabelais, Hugo et Villon, cette lecture est drôle, enrichissante, gourmande. Le fil conducteur utilisé ici est une réflexion sur la mort, mais de façon assez burlesque. Dans ce pays rural, (le marais poitevin) on croit facilement aux réincarnations... en toute espèce vivante, selon le chemin parcouru. « La Roue » fait son travail, projetant les âmes dès la mort du corps dans le passé ou le futur.
Sous une langue imagée, Mathias Enard nous livre un roman magnifique sur et "en" Deux-Sèvres.

Incroyable ! (Vincent Zabus)

note: 5Jean-Loup ... Médiathèque - 15 juin 2021

Suivons ce garçon singulier avec ses manies, ses tics et ses tocs mais aussi son savoir, sa curiosité face au monde et sa sensibilité.
Partageons, le temps de cette histoire, sa vie avec ses difficultés et ses réussites.
Un album réjouissant, tendre et émouvant !
Et si nous prenions le temps de regarder l'incroyable du quotidien !

Le discours de la panthère (Jérémie Moreau)

note: 4Le sens de la vie Médiathèque - 11 juin 2021

Quelle merveille que ce livre ! Grand format,
beau cartonnage au fond vert fluo où se détache une fresque semblable à un arbre de vie. Au sommet les vautours et au centre une mystérieuse panthère noire. A l'intérieur, couleurs chatoyantes, décors épurés illustrent une succession de récits où les personnages-animaux se croisent et se rejoignent.
Un ouvrage riche, aux lectures multiples qui ne peut laisser indifférent.

Le bonheur est au fond du couloir à gauche (J. M. Erre)

note: 3à lire, un peu, beaucoup, passionnément ! Médiathèque - 11 juin 2021

Un auteur à découvrir pour son humour dénonçant ici le diktat selon lequel nous devrions atteindre le bonheur en suivant les méthodes de développement personnel en vogue...
Rire est bon pour la santé, lisez J.M Erre !

Ama (Franck Manguin)

note: 3des ormeaux et des femmes Médiathèque - 25 février 2021

Ce roman graphique raconte de façon à la fois poétique et documentaire, dans des récits entremêlés, l’histoire d’une femme, d’une famille et d’une communauté.
Plongez au cœur de ce récit, bleu et profond.

La dernière rose de l'été (Lucas Harari)

note: 4Bang bang Médiathèque - 6 février 2021

Un polar-thriller hypnotique et déroutant - ambiance nouvelle vague, environnement balnéaire, moiteur de l'été, belles voitures et maison d'architecte sur fond de BO années 60.
Une bd au graphisme impeccable, servie dans un bel écrin : grand format, beau papier et toilage rose (comme il se doit) pour la couverture...
A siroter à petites gorgées, ou à avaler d'une traite...

Une rose seule (Muriel Barbery)

note: 1 un vrai moment de zénitude Médiathèque - 5 février 2021

Rose part au Japon pour ouvrir le testament laissé par ce père qu'elle n'a jamais connu. C'est tout un univers qui s'ouvre à elle, tout un art de vivre qu'elle va découvrir au gré des visites des jardins bouddhistes, tout comme le raffinement des sentiments au détour d'une rencontre inattendue.
un roman tout en délicatesse, une écriture douce et poétique, un vrai moment de zénitude...

Tupinilândia (Samir Machado de Machado)

note: 3un roman qui fait réfléchir sur les mécanismes de la dictature Médiathèque - 5 février 2021

Dans ce roman, l’auteur nous fait vivre le rêve d’un patriarche un peu fou qui construit un immense parc d’attraction au cœur de la forêt brésilienne, tout y est prévu pour les touristes mais aussi pour les citadins : autant faire durer le rêve jusque dans la vraie vie ! Dictature, politique, aventure, nostalgie, nationalisme, forêt vierge, … tout y est ! sans oublier Disney et plus largement tout l’univers des parcs d’attraction qui ont breveté notre enfance ! Des descriptions parfois trop longues, des envolées parfois trop passionnées, mais en fin de compte, un roman qui nous fait réfléchir sur les mécanismes mis en place insidieusement et qui permettent l’épanouissement des dictatures, qu’elles soient économiques ou politiques !

Betty (Tiffany McDaniel)

note: 2Une écriture sublime Médiathèque - 5 février 2021

Betty nous raconte son enfance dans l'Ohio des années 50. Une écriture sublime, des personnages attachants, d'autres immondes. Son père incroyable entoure Betty de tout son amour. J'ai eu un grand plaisir à lire l'histoire de cette famille dont les secrets et les malheurs se transmettent, se perpétuent de génération en génération de manière implacable.

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre (Julien Dufresne-Lamy)

note: 4Transidentité... Médiathèque - 22 décembre 2020

Bouleversant.
Nous sommes embarqués dans l'intimité d'une famille qui va vivre la "transition" du père, qui se sent femme dans ses tripes. A travers la voix du fils, nous traversons les tremblements de terre de cette famille, la transformation, sa reconstruction... L'amour comme pilier pour accepter, ce qui pourrait sembler inacceptable. L'écriture sincère, intime et parfois "philosophique" de l'auteur rend ce roman touchant de vérité.

Un bref désir d'éternité (Didier Le Pêcheur)

note: 3Bien plus qu'un roman d'amour ! Médiathèque - 10 décembre 2020

Paris, fin 19è. Ce n'est pas simplement un roman d'amour, de par la couverture et le titre, il est à la fois historique social et d'aventure, avec en toile de fond, la misère, les attentats anarchistes, les mouvances et les mutations de la police, les politiciens, le proxénétisme des bas-fonds et mondains, les premières bandes organisées... les 3 personnages ayant vécus cette époque en sont les fils conducteurs : une femme prostituée, un jeune homme jeune qui permet l'arrestation de Ravachol et un policier. Une palette de personnages intéressantes, un beau livre avec des mots et des noms oubliés.

Quand hurlent les hyènes (Bruno Jacquin)

note: 2polar historique Médiathèque - 4 décembre 2020

J’ai adoré ce polar pas comme les autres, très bien écrit sur un ou plutôt deux sujets (le rôle de la télévision face à un fait divers et le conflit Israël Palestine). Il y a du suspense, de l’émotion et un vrai côté pédagogique car on apprend plein de choses. Bref je le recommande !

La guerre est une ruse (Frédéric Paulin)

note: 5Un thriller géopolitique Médiathèque - 1 décembre 2020

Le récit commence en Algérie dans les années 90. Un agent français de la DGSE enquête. Ce qui va devenir au fil des ans le terrorisme islamiste à travers le monde.
(Lire la trilogie !!!)
Roman noir et bouleversant, une piqure de rappel de tous les attentats...

Ada (Barbara Baldi)

note: 5La liberté au prix d'un drame Médiathèque - 27 novembre 2020

Destin sombre d'une jeune fille Ada, sous l'emprise d'un père violent, depuis que sa femme a quittée la maison.
Après le dur labeur qui lui est imposé, Ada s'évade grâce à l'art.
Peu de texte, très belles planches avec des effets de lumière.
Une magnifique BD !

Cassandra Darke (Posy Simmonds)

note: 4So british Médiathèque - 15 septembre 2020

Affinant encore sa virtuosité unique, entre roman et bande dessinée, Posy Simmonds poursuit la fresque de l’Angleterre moderne entreprise dans ses livres précédents et donne sa vision au scalpel du Londres brutal et fascinant d’aujourd’hui, «entre paillettes et galères». Son cœur, comme toujours, penche pour les chiens perdus, mais le portrait qu’elle trace de Cassandra, cette femme trop riche à l’hiver de sa vie, est vibrant d’empathie. Pur plaisir. Pur Posy.

Delacroix (Alexandre Dumas)

note: 5Flamboyant Médiathèque - 13 août 2020

Cette "causerie" d'Alexandre Dumas rend justice à Delacroix qui de son vivant ne fut pas reconnu. Catherine Meurisse la transcende avec son humour incroyable et ce qu'elle nous avait fait découvrir dans "Les grands espaces" son talent et sa passion pour la "grande" peinture.
Les images en couleur en pleine ou double-page, celles en noir sont de toute beauté et sans le copier aucunement rendent hommage au peintre.
Une fête pour l'oeil et pour l'esprit !

Underwater : le village immergé n° 1
Underwater (Yuki Urushibara)

note: 5Racine & onirisme Médiathèque - 5 août 2020

Une magnifique BD en 2 tomes, sur l'importance des racines. Une plongée onirique au japon lors d'un été caniculaire !
Magnifique !!!

La soustraction des possibles (Joseph Incardona)

note: 5Lettres capitales Médiathèque - 21 juillet 2020

Fin des années 80, toute nouvelle puissance de l'argent. Aldo et Svetlana, de milieux modestes, s'aiment et veulent croquer dans les dollars. A pleine vie ou à pleine mort ? Un récit haletant sous forme de polar, une écriture caustique, fluide et affutée. A lire absolument !

Visa transit n° 1 (Nicolas de Crécy)

note: 4On the road again Médiathèque - 1 juillet 2020

Incroyable road trip de France jusqu'en Turquie dans une voiture réputée pour sa fragilité et qui plus est avant sa restauration par les 2 voyageurs ressemblait à une épave...
Voyage initiatique au sortir de l'adolescence par un des plus grand auteur de la bd : un vrai bonheur. Au récit d'aventure se mêlent les réminiscences de l'enfance avec l'immanquable touche de fantastique qui est la marque de fabrique de l'auteur.
Un deuxième tome viendra boucler ce voyage.

Il est juste que les forts soient frappés (Thibault Bérard)

note: 3un premier roman très réussi Médiathèque - 26 juin 2020

Le combat d'une femme, d'une mère, d'une épouse, contre le cancer. Traité de façon émouvante, vivante, drôle, sensible, sans juger ni larmoyer. Juste la vie, l'amour, la mort.
C'est tout simplement beau et sensible...

Zébu boy (Aurélie Champagne)

note: 4A feu et à sang Médiathèque - 23 juin 2020

Aurélie Champagne met en lumière un épisode particulièrement violent de l'histoire coloniale, celui de l'insurrection malgache en 1947 et sa répression par l'armée française.
Le rythme particulier du texte, les cours textes entre les chapitres (légendes, discours, poèmes), le parcours éprouvant d'un personnage hors du commun et une écriture percutante emporte le lecteur dans un tourbillon fiévreux très loin de ses repères occidentaux dans une contrée où les croyances sont le ciment de la civilisation.
Un livre très fort comme en propose l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture (Moi ce que j'aime c'est les monstres d'Emil Ferris - Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle de Rohan O'Grady)




Fonny (Lieve Joris)

note: 2singulier et universel Médiathèque - 19 mai 2020

un récit sur "Alphons", le frère de la narratrice, Lieve Joris.
L'auteur nous livre ici un très beau portrait de famille, avec une émotion et une distanciation juste(s).L'existence de Fonny, donc, enfant d'une grande fratrie Belge, qui deviendra dépendant à toutes formes de drogues, afin d'échapper à la réalité de la vie...

Les grands maîtres de la BD mondiale (Vincent Bernière)

note: 3Anthologie réussie Médiathèque - 14 avril 2020

Un incontournable pour les amateurs (ou non...) du 9ème art ! L'histoire de la Bande Dessinée à travers la singularité d'artistes nationaux et internationaux.
L'ouvrage comprend une biographie des auteurs et une illustration "significative".
Abordable et magnifique

Développement (im)personnel (Julia de Funès)

note: 4Si vous pensiez suivre les conseils d'un coach... Médiathèque - 18 février 2020

...ce livre est pour vous !
Avec un argumentaire simple et efficace, cet essai montre comment les conseils pour "s’épanouir" sont en réalité un leurre moderne. L’auteur dénonce avec humour et intelligence les méthodes utilisées par les coachs... qui malheureusement ignorent l'essence même de la méthodologie : votre personnalité.

Le bal des folles (Victoria Mas)

note: 4Un premier roman passionnant Médiathèque - 11 octobre 2019

1885, à la Salpêtrière mystérieuse et troublante, on enferme les femmes hystériques, celles susceptibles d'entacher certaines familles, celles pouvant troubler le soi-disant ordre public...
Nous suivons le quotidien de trois femmes soignantes ou "folles" derrière les grands murs qui en disent long sur la condition de la femme à cette époque... Un roman concis qu'on ne lâche plus jusqu'à la fin.

Les Aventures de Jérôme Moucherot n° 6
Une quête intérieure tout en extérieur, histoire de pas salir chez soi (François Boucq)

note: 4Jérôme Moucherot revient Médiathèque - 11 octobre 2019

Jérome Moucherot personnage hors du commun sorti de l’imaginaire incroyable de François Boucq en 1985 revient après 7 ans d’absence pour notre plus grand plaisir.
Jeux de mots, absurde, réflexion philosophique, on trouve tout cela dans un scenario qui met joyeusement le cerveau en ébullition. Pour ce nouveau tome , le livre prend la forme d’un beau roman graphique (160 p., papier blanc cassé). Point n’est besoin de mentionner l’auteur, ni le titre du livre sur la couverture, on reconnaît avec ce pastiche du célèbre tableau de Magritte notre agent d’assurance au costume « Tigre du Bengale » et au stylo dans le nez. Inquiétant tout de même il se pourrait bien qu’il ait perdu son visage… vite suivons-le dans cette nouvelle aventure trépidante et édifiante...

Trois fois la fin du monde (Sophie Divry)

note: 2L’emprisonnement, la liberté Médiathèque - 19 juillet 2019

Un récit en 3 parties, ou le personnage principal, Joseph, se retrouve successivement enfermé puis libre. Mais que représentent ces notions lorsqu’on est prisonnier de soi-même ?
Dans une histoire concise et bien maîtrisée, Sophie Divry, propose une introspection sur notre condition d’humain avec un réalisme « 3 fois » renouvelés. D’abord, avec la vie en milieu carcéral, puis, suite à une explosion nucléaire, la liberté d’organiser sa survie « naturellement » dans une zone « contaminée » inhabitée, et enfin la quête vers ses semblables. Tout au long de l’histoire, c’est la réflexion sur la solitude, souhaitée, subie ou vécue qui conditionne les choix du héros.

50 nuances de Grecs : encyclopédie des mythes et des mythologies n° 1
50 nuances de Grecs (Charles Pépin)

note: 2une anthologie accessible et réussie ! Médiathèque - 14 juin 2019

Afin de faire connaître les principaux dieux et mythes grecs, les auteurs ont choisi une interprétation décalée de la mythologie… et d’un coup, on s’instruit tout en humour !
Derrière la parodie sur les dieux de l’Olympe, leur histoire fait écho à notre histoire contemporaine : politique, monde du travail, luttes féministes, des sujets toujours d’actualité.
Construit en double page, d’un côté une bande-dessinée et de l’autre le texte explicatif, le mélange dépoussière les documentaires.
Le concept vous a plu ? Découvrez aussi La planète des sages, du même tandem !
(disponible dans le réseau)

La révolte (Clara Dupont-Monod)

note: 1Récit historique d’une héroïne fascinante Médiathèque - 17 mai 2019

Aliénor d’Aquitaine, personnage réel, fait ici l’objet d’une fiction captivante. Basée sur des faits historiques, c’est à travers les yeux d’un de ses fils, Richard Cœur de Lion, que Clara Dupond-Monod, déroule ce récit puissant. Mariée jeune à Louis VII (aucun enfant naîtra de cette 1ère union) ; elle épouse ensuite Henri II Plantagenêt, mariage qui verra naître 3 filles et 5 garçons. Le célèbre couple et leurs enfants, vont régner sur une partie de l’Europe au cours du moyen-âge, exerçant le pouvoir à tour de rôle, partant en croisade...
Dynastie malmenée par des parents conquérants, personnages fougueux et intelligents, ou l’amour, la haine, l’admiration, la trahison, la vengeance, le pardon, le complot, nourrissent toutes les convoitises, jusqu’à s’entre-tuer... passionnant et terriblement humain.

Taxi Curaçao (Stefan Brijs)

note: 4Taxi Curaçao Médiathèque - 25 avril 2019

Un roman qui vous accroche tout de suite avec sa narration à la première personne du singulier, et son cadre « exotique », les Antilles Hollandaises. Le narrateur n’est pas le personnage principal, mais à la fois un témoin et un acteur d’une histoire familiale dans un contexte social qui se dégrade. Ce roman, dont même les titres de chapitre interrogent au premier abord, ne vous laissera pas indifférent.
Taxi Curaçao a été sélectionné dans le cadre du prix des lecteurs du festival des Littératures Européennes de Cognac. Venez découvrir le reste de la sélection dans vos médiathèques du Réseau de Lecture du Thouarsais.

Lincoln n° 9
Ni Dieu, ni maître (Olivier Jouvray)

note: 4Western humoristique à ne pas râter! Médiathèque - 12 avril 2019

Cow-boy grincheux et attachant, Lincoln devient immortel grâce à Dieu en personne. Celui-ci est persuadé que Lincoln deviendra un véritable héros, c'était sans compter sur le côté teigne de notre héros...qui aime les conseils du Diable. Chaque tome se déroule dans une nouvelle époque de l'histoire des Etats-Unis et pour notre héros l'occasion d'une nouvelle aventure rocambolesque.

Le discours (Fabrice Caro)

note: 2un dîner pas comme les autres… Médiathèque - 6 avril 2019

enfin si, justement ! Le narrateur mange chez ses parents, en compagnie de sa sœur et son beau-frère. On y est, on a l’odeur du gigot, les discussions d’un repas dominicale et l’introspection d’Adrien, notre quarantenaire cynique, mais ultra sensible !
Tous les sujets y passent : enfance, amour, mariage (et le fameux discours...), travail, culture, météo, le temps qui passe quoi ! Et c’est drôle, terriblement drôle, avec ses scènes du quotidien et ses réflexions plus générales sur l’existence, l’auteur arrive à nous embarquer dans son univers… implacable !

Ma reine (Jean-Baptiste Andrea)

note: 4Ma Reine Médiathèque - 26 février 2019

Ce roman nous conte l'histoire d'un jeune adolescent pas comme les autres. Shell veut montrer qu'il peut devenir un homme en partant à la guerre.
Il part à pied sans savoir où est la guerre, c'est loin... Il rencontrera surtout Viviane sa première vraie amie. Un bon moment de partage avec ces personnages sensibles et attachants.

Tu sais ce qu'on raconte.. (Gilles Rochier)

note: 4La rumeur... Médiathèque - 31 janvier 2019

Une petite ville comme il en existe tant en province. Ni grande, ni petite. Tout le monde connaît tout le monde.
Tout le monde a un avis sur tout. Et comme rien ne se passe, le moindre évènement devient le centre de toutes les conversations. L'évènement en question : le fils Gabory serait revenu.
La rumeur enfle, de maison en maison. Comment ose-t'il revenir ? après ce qui s'est passé ?
Au fil des pages de cette BD, le lecteur est pris à témoin......
Ce coup de cœur fait partie de la sélection Bouilles de lecteur 2019, à découvrir!

Pension complète (Jacky Schwartzmann)

note: 3un polar rocambolesque ! Médiathèque - 11 janvier 2019

Drôle et tendre, jusqu'au dénouement... noir, c'est noir ; il n'y a plus d'espoirs ! Ce roman policier ne manquera pas de vous suspendre et de vous faire rire. Pour prolonger l'aventure, découvrez tous les autres romans policiers de cet auteur, dans le même veine, on aime ! on en redemande !

Les voyages de sable (Jean-Paul Delfino)

note: 4Les voyages de sable Médiathèque - 20 décembre 2018

Vous êtes assis dans un vieux rade parisien en compagnie de Virgile le désabusé propriétaire et Monsieur Jaume qui lui avoue être immortel, depuis le 18ème siècle où il est né à Marseille. Dans ce face à face, ce presque huis clos, dans ce bistrot comme dans un bateau s'ouvrent les portes d'une incroyable aventure de trois siècles, cent vies, cent résurrections.
Terre d'Afrique et d'autres encore...homme de tous les métiers, de toutes les horreurs, de toutes les extravagances et aussi d'un grand amour... Ce vieux café en rade devient un vaisseau intemporel, un conte magnifique, un rêve qui vous fait asseoir dans un coin de ce bistrot, "vivre-livre".

Les grands espaces (Catherine Meurisse)

note: 5Vert paradis... Médiathèque - 18 décembre 2018

Entre dessin caricaturiste, imaginaire enfantin et peintures magnifiques, Catherine Meurisse raconte la naissance de sa vocation légèrement contrariée (elle aurait tellement voulu devenir un grand peintre naturaliste...)
On est comme chez soi dans cette bd, dans cette campagne qui est aussi la notre (l'artiste a passé son enfance près de Niort), ses parents que l'on a l'impression de connaître, l'amour des arbres, du jardinage et de la littérature.
C'est aussi un document drôle et véridique sur notre région, quelques personnalités politiques célèbres, ses coutumes et fêtes campagnardes, ses célèbres cinégénie et parc d'attraction...
Inspirée, émouvante et irrésistiblement drôle !
AMJ

La toile du monde (Antonin Varenne)

note: 4La toile du monde Médiathèque - 18 décembre 2018

Aileen trentenaire est une femme journaliste éprise de liberté qui brise les chaînes de la morale. Un brin sauvage et humaniste, elle arrive du Nouveau Monde pour couvrir l'Exposition Universelle de Paris. En cette première année du vingtième siècle, cette insoumise nous balade entre : grands chantiers de la capitale, ville lumière, Paris égout, Paris qui pousse et le noir dessein de l'industrialisation. Le label des inventions, le progrès comme une conquête, la grande ébauche sombre de notre humanité... elle entre cavalière dans le Tout-Paris, un tour du monde dans la capitale avec des personnages qu'elle fait renaître. Une lecture romanesque à lire, à vivre...

Les piliers de la terre
Une colonne de feu (Ken Follett)

note: 4une fresque historique foisonnante ! Médiathèque - 20 juillet 2018

Ken Follette signe à nouveau une fresque historique, genre dans lequel il excelle ! Nous sommes plongés au coeur des guerres de religion au 16è siècle : la petite histoire de quelques personnages se mèle à la grande Histoire, celle d'Elisabeth Ière et de Marie Stuart, de la Saint-Barthélémy à la Grande Armada. Voilà une lecture passionnante de 900 pages que l'on ne voit pas passer !

De fringues, de musique et de mecs (Viv Albertine)

note: 5Un parcours de femme libre Médiathèque - 27 juin 2018

J'avoue ne pas être attiré par les autobiographies et m'être plongé dans celle-ci par intérêt strictement musical. Trois jours plus tard je reposai cette histoire simple, sincère, désarmante, drôle, de vie de femme, punk de la première heure et qui s'est toujours battue pour vivre tel qu'elle l'entendait. Un parcours de vie féministe plein d'humanité qui donne envie d'offrir ce livre à toutes les femmes

Morocco jazz (Julie Ricossé)

note: 4Indépendance(s) Médiathèque - 22 mai 2018

Une jeune illustratrice talentueuse signe ce roman graphique où histoires d'amour, émancipation féminine, aventure romanesque se mêlent avec en toile de fond, l'avènement de l'indépendance marocaine en 1954. Avec en fin d'ouvrage un petit dossier illustré qui donne un éclairage sur les évènements en question. Palpitant, émouvant... avec de nombreux personnages attachants

Paysans semeurs et éleveurs (Laurence Dessimoulie)

note: 2de la graine à l'assiette Médiathèque - 23 mars 2018

15 éleveurs qui ont tous en commun le désir d'être autonomes dans leur travail, notamment en ressemant leur propres graines, ainsi que de respecter leur terre (en n'utilisant pas de pesticides et en choisissant des variétés adaptées à leur sol) et leurs animaux.
Leurs pratiques, fragilisées par l’agro-industrie et la montée de mouvements condamnant l'élevage, sont cependant fondamentales pour préserver le paysage de nos campagnes, la fertilité des sols et la qualité d'une alimentation diversifiée et nourricière.
De nombreuses illustrations qui nous plongent dans l'univers de ces fermes en Nouvelle Aquitaine. Et des recettes simples, faites sur place, avec leurs produits !