La révolte (Clara Dupont-Monod)

note: 1Récit historique d’une héroïne fascinante médiathèque - 17 mai 2019

Aliénor d’Aquitaine, personnage réel, fait ici l’objet d’une fiction captivante. Basée sur des faits historiques, c’est à travers les yeux d’un de ses fils, Richard Cœur de Lion, que Clara Dupond-Monod, déroule ce récit puissant. Mariée jeune à Louis VII (aucun enfant naîtra de cette 1ère union) ; elle épouse ensuite Henri II Plantagenêt, mariage qui verra naître 3 filles et 5 garçons. Le célèbre couple et leurs enfants, vont régner sur une partie de l’Europe au cours du moyen-âge, exerçant le pouvoir à tour de rôle, partant en croisade...
Dynastie malmenée par des parents conquérants, personnages fougueux et intelligents, ou [...]

Taxi Curaçao (Stefan Brijs)

note: 4Taxi Curaçao médiathèque - 25 avril 2019

Un roman qui vous accroche tout de suite avec sa narration à la première personne du singulier, et son cadre « exotique », les Antilles Hollandaises. Le narrateur n’est pas le personnage principal, mais à la fois un témoin et un acteur d’une histoire familiale dans un contexte social qui se dégrade. Ce roman, dont même les titres de chapitre interrogent au premier abord, ne vous laissera pas indifférent.
Taxi Curaçao a été sélectionné dans le cadre du prix des lecteurs du festival des Littératures Européennes de Cognac. Venez découvrir le reste de la sélection dans vos médiathèques du Réseau de Lecture du [...]

Lincoln n° 9
Ni Dieu, ni maître (Olivier Jouvray)

note: 4Western humoristique à ne pas râter! médiathèque - 12 avril 2019

Cow-boy grincheux et attachant, Lincoln devient immortel grâce à Dieu en personne. Celui-ci est persuadé que Lincoln deviendra un véritable héros, c'était sans compter sur le côté teigne de notre héros...qui aime les conseils du Diable. Chaque tome se déroule dans une nouvelle époque de l'histoire des Etats-Unis et pour notre héros l'occasion d'une nouvelle aventure rocambolesque.

Le discours (Fabrice Caro)

note: 2un dîner pas comme les autres… médiathèque - 6 avril 2019

enfin si, justement ! Le narrateur mange chez ses parents, en compagnie de sa sœur et son beau-frère. On y est, on a l’odeur du gigot, les discussions d’un repas dominicale et l’introspection d’Adrien, notre quarantenaire cynique, mais ultra sensible !
Tous les sujets y passent : enfance, amour, mariage (et le fameux discours...), travail, culture, météo, le temps qui passe quoi ! Et c’est drôle, terriblement drôle, avec ses scènes du quotidien et ses réflexions plus générales sur l’existence, l’auteur arrive à nous embarquer dans son univers… implacable !

Ma reine (Jean-Baptiste Andrea)

note: 4Ma Reine médiathèque - 26 février 2019

Ce roman nous conte l'histoire d'un jeune adolescent pas comme les autres. Shell veut montrer qu'il peut devenir un homme en partant à la guerre.
Il part à pied sans savoir où est la guerre, c'est loin... Il rencontrera surtout Viviane sa première vraie amie. Un bon moment de partage avec ces personnages sensibles et attachants.

L'homme de la mer (Deok-Hyun Jang)

note: 4Tranche de vie médiathèque - 20 février 2019

Un manga coréen à la forme particulière, puisqu'en couleur et ressemblant à un roman graphique.
Le récit touchant avec une note d'humour est servi par un dessin expressif qui nous propose de belles planches notamment pour les scènes de pêche en mer. On y découvre le métier de haenyo, traditionnellement pratiqué par des femmes, et inscrit en 2016 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Une invitation au voyage...

Pension complète (Jacky Schwartzmann)

note: 3un polar rocambolesque ! médiathèque - 11 janvier 2019

Drôle et tendre, jusqu'au dénouement... noir, c'est noir ; il n'y a plus d'espoirs ! Ce roman policier ne manquera pas de vous suspendre et de vous faire rire. Pour prolonger l'aventure, découvrez tous les autres romans policiers de cet auteur, dans le même veine, on aime ! on en redemande !

Les voyages de sable (Jean-Paul Delfino)

note: 4Les voyages de sable médiathèque - 20 décembre 2018

Vous êtes assis dans un vieux rade parisien en compagnie de Virgile le désabusé propriétaire et Monsieur Jaume qui lui avoue être immortel, depuis le 18ème siècle où il est né à Marseille. Dans ce face à face, ce presque huis clos, dans ce bistrot comme dans un bateau s'ouvrent les portes d'une incroyable aventure de trois siècles, cent vies, cent résurrections.
Terre d'Afrique et d'autres encore...homme de tous les métiers, de toutes les horreurs, de toutes les extravagances et aussi d'un grand amour... Ce vieux café en rade devient un vaisseau intemporel, un conte magnifique, un rêve qui vous fait [...]

Les grands espaces (Catherine Meurisse)

note: 5Vert paradis... médiathèque - 18 décembre 2018

Entre dessin caricaturiste, imaginaire enfantin et peintures magnifiques, Catherine Meurisse raconte la naissance de sa vocation légèrement contrariée (elle aurait tellement voulu devenir un grand peintre naturaliste...)
On est comme chez soi dans cette bd, dans cette campagne qui est aussi la notre (l'artiste a passé son enfance près de Niort), ses parents que l'on a l'impression de connaître, l'amour des arbres, du jardinage et de la littérature.
C'est aussi un document drôle et véridique sur notre région, quelques personnalités politiques célèbres, ses coutumes et fêtes campagnardes, ses célèbres cinégénie et parc d'attraction...
Inspirée, émouvante et irrésistiblement drôle !
AMJ

La toile du monde (Antonin Varenne)

note: 4La toile du monde médiathèque - 18 décembre 2018

Aileen trentenaire est une femme journaliste éprise de liberté qui brise les chaînes de la morale. Un brin sauvage et humaniste, elle arrive du Nouveau Monde pour couvrir l'Exposition Universelle de Paris. En cette première année du vingtième siècle, cette insoumise nous balade entre : grands chantiers de la capitale, ville lumière, Paris égout, Paris qui pousse et le noir dessein de l'industrialisation. Le label des inventions, le progrès comme une conquête, la grande ébauche sombre de notre humanité... elle entre cavalière dans le Tout-Paris, un tour du monde dans la capitale avec des personnages qu'elle fait renaître. Une lecture [...]

Les piliers de la terre
Une colonne de feu (Ken Follett)

note: 4une fresque historique foisonnante ! médiathèque - 20 juillet 2018

Ken Follette signe à nouveau une fresque historique, genre dans lequel il excelle ! Nous sommes plongés au coeur des guerres de religion au 16è siècle : la petite histoire de quelques personnages se mèle à la grande Histoire, celle d'Elisabeth Ière et de Marie Stuart, de la Saint-Barthélémy à la Grande Armada. Voilà une lecture passionnante de 900 pages que l'on ne voit pas passer !

L'opticien de Lampedusa (Emma-Jane Kirby)

note: 5L'opticien de Lampedusa Céline - 15 juillet 2018

Une claque....un récit qui nous plonge dans une réalité actuelle ; réalité que nous suivons de très loin....et ce livre nous ouvre les yeux. A lire

Le dernier hyver (Fabrice Papillon)

note: 1Le dernier hyver n'est pas une saison... Philippe - 29 juin 2018

... mais une mystérieuse aventure qui traverse les siècles. Un dessein abouti avec la révolution des avancées médicales. A la fois journaliste et scientifique, F. Papillon ouvre avec son thriller une réflexion sur l'avenir. Certaines utopies sont déjà réalisées : "l'homme est-il en passe de disparaître et laisser les gardiennes du Temple, continuer seules..."

L'été Diabolik (Thierry Smolderen)

note: 4Fan des sixties médiathèque - 20 juin 2018

Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours... Pour Antoine, 15 ans, l'été 1967 sera celui de toutes les découvertes.
Smolderen et Clérisse, les auteurs de ce roman graphique ont composé un cocktail détonant et jouissif : un scénario particulièrement haletant, entre espionnage et littérature, un graphisme inspiré du style pop des années 60, mélange de références (la bande dessinée italienne avec Diabolik, un super-héros créé par les soeurs Giussani et les peintures de David Hockney)
Et pour démêler le vrai du faux de cette [...]

Morocco jazz (Julie Ricossé)

note: 4Indépendance(s) médiathèque - 22 mai 2018

Une jeune illustratrice talentueuse signe ce roman graphique où histoires d'amour, émancipation féminine, aventure romanesque se mêlent avec en toile de fond, l'avènement de l'indépendance marocaine en 1954. Avec en fin d'ouvrage un petit dossier illustré qui donne un éclairage sur les évènements en question. Palpitant, émouvant... avec de nombreux personnages attachants

Avant toi (Jojo Moyes)

note: 5Tres beau roman Céline - 20 avril 2018

Tres emouvant....une histoire qui nous touche, une ecriture qui nous embarque facilement.

Paysans semeurs et éleveurs (Laurence Dessimoulie)

note: 2de la graine à l'assiette médiathèque - 23 mars 2018

15 éleveurs qui ont tous en commun le désir d'être autonomes dans leur travail, notamment en ressemant leur propres graines, ainsi que de respecter leur terre (en n'utilisant pas de pesticides et en choisissant des variétés adaptées à leur sol) et leurs animaux.
Leurs pratiques, fragilisées par l’agro-industrie et la montée de mouvements condamnant l'élevage, sont cependant fondamentales pour préserver le paysage de nos campagnes, la fertilité des sols et la qualité d'une alimentation diversifiée et nourricière.
De nombreuses illustrations qui nous plongent dans l'univers de ces fermes en Nouvelle Aquitaine. Et des recettes simples, faites sur place, avec leurs produits !

La saga de Grimr (Jérémie Moreau)

note: 5Le meilleur ! médiathèque - 21 février 2018

1783. L’Islande, accablée par la misère, doit encore subir le joug du Danemark. Et le sort de Grimr, devenu orphelin, est plus cruel encore dans ce pays où l’homme se définit d’abord par son lignage. Doté d’une force impressionnante, il se sait capable de rivaliser avec les plus fameux héros de saga même s’il n’est le fils de personne. Il ne lui manque que l’opportunité de prouver sa valeur…
Fort, émouvant, Jérémie Moreau nous offre un conte magnifique. La force magnétique des images (dessins aquarellés) sont en accord parfait avec cette tragédie nordique.
Fauve d'or, meilleur album cette année 2018 à [...]

Eléphant (Martin Suter)

note: 3Connaissez-vous Sabou ? médiathèque - 14 février 2018

Un SDF, une vétérinaire, un chinois, un savant fou, un birman et surtout un mini éléphant rose phosphorescent. Des ingrédients incongrus pour un roman aux faux airs de conte fantastique, parfois proche du thriller, qui interroge sur les avancées de la génétique et plonge avec un réalisme sidérant au cœur du quotidien difficile des sans-domicile-fixe. Le tout en alliant courses poursuites endiablées et moments intimistes, humour noir un poil cynique et questionnements philosophiques.

Jeu blanc (Richard Wagamese)

note: 4un coup de poing... médiathèque - 19 janvier 2018

Ce roman est un véritable coup de poing dans l'estomac. Les personnages sont très attachants, et l'écriture est d'une force... On ne peut pas rester insensible à cette histoire. A découvrir d'urgence !