Les bibliothèques du Réseau Lecture du Thouarsais

Argenton-l'Église

Fermé. Réouverture Mercredi à 10:00

Bouillé Loretz

Ouvrira à 16:00

Saint-Varent

Ouvrira à 16:00

Thouars

Ouvrira à 14:00

Informations pour les usagers

Foire aux questions (FAQ)

  • Pourquoi ai-je une amende ?

    Vous avez des documents en retard :

    En cas d'oubli, des rappels sont envoyés par courrier ou par mail.

    1ère relance : sans frais, après 3 semaines.

    2ème relance : amende forfaitaire de 2€, après 6 semaines.

    3ème relance : remboursement des documents après 9 semaines.

    Vous pouvez aussi prolonger vos prêts de documents, si vous voyez qu'il n'est pas possible de les rendre à temps ( via le site internet, lors de votre venue à la médiathèque ou par téléphone).

    Partager "Pourquoi ai-je une amende ?" sur facebookPartager "Pourquoi ai-je une amende ?" sur twitterLien permanent
  • Délai de livraison par la navette

    La navette de documents est effectuée chaque semaine le mercredi matin. Lorsque vous réservez un document le délai peut être plus long si :

    le document est déjà emprunté par un autre lecteur, il vous faudra attendre le retour du document.

    Exceptionnellement la navette n'est pas réalisée durant une semaine.

    Dans tous les cas, vous serez prévenu de l'arrivée de votre réservation dans votre bibliothèque de retrait, par mail si vous nous avez communiqué votre adresse.

    Partager "Délai de livraison par la navette" sur facebookPartager "Délai de livraison par la navette" sur twitterLien permanent
  • La boîte de retour n’était pas ouverte...

    Pour le retour des documents, une boîte à l’extérieur de la Médiathèque est à votre disposition.

    Elle est ouverte lorsque la Médiathèque est fermée.

    Elle est fermée lorsque la Médiathèque est ouverte.

    L'ouverture se fait manuellement avec une clé, il peut arriver que les agents oublient de l'ouvrir...

    Assurez-vous également, que les documents soient complets (CD, DVD, livre-CD...) et tombent bien dans la boîte !

    Partager "La boîte de retour n’était pas ouverte..." sur facebookPartager "La boîte de retour n’était pas ouverte..." sur twitterLien permanent
  • Quand a lieu la prochaine vente de livres ?

    La date sera communiquée par voie de presse, sur le site internet du Réseau de lecture et dans la Lettre d’information que vous recevez mensuellement si vous êtes inscrit.

    Partager "Quand a lieu la prochaine vente de livres ?" sur facebookPartager "Quand a lieu la prochaine vente de livres ?" sur twitterLien permanent
  • A qui dois-je m'adresser pour faire un stage ?

    Toute demande de stage dans une des strutures doit faire l'objet d'une demande écrite.
    Merci d'adresser votre courrier au moins un mois avant la période concernée à :

    Communauté de Communes du Thouarsais - Service Ressources Humaines - 4 rue Trémoille - 79100 Thouars

    La lettre de motivation, qui accompagnera le CV, devra préciser la période souhaitée, ainsi que la durée du stage, et les attentes liées au stage le cas échéant.

    Partager "A qui dois-je m'adresser pour faire un stage ?" sur facebookPartager "A qui dois-je m'adresser pour faire un stage ?" sur twitterLien permanent
  • Est-ce que tous les documents sont en rayon ?

    Non. Certains documents sont conservés dans la réserve et ne sont pas directement accessibles au public.

    Cependant, ils sont consultables et empruntables sur simple demande ou réservation.

    Tous les documents disponibles sont répertoriés sur notre catalogue visible sur le site internet.

    Si vous ne trouvez pas un livre, n'hésitez pas à interroger la personne de l'accueil, elle pourra vous aider dans vos recherches.

    Partager "Est-ce que tous les documents sont en rayon ?" sur facebookPartager "Est-ce que tous les documents sont en rayon ?" sur twitterLien permanent
  • Je voudrais connaître l’historique de mes prêts

    Vous pouvez consulter l'historique de vos prêts sur votre compte personnel accessible (n° de carte de lecture + année de naissance) sur le site internet du réseau lecture thouarsais.

    Vous pouvez également : suggérer un achat, réserver des documents, rédiger un avis, etc... De plus, vous pouvez demander au personnel de votre bibliothèque de paramétrer votre compte pour que l'on puisse vous avertir si vous avez déjà emprunté un document.

    Partager "Je voudrais connaître l’historique de mes prêts" sur facebookPartager "Je voudrais connaître l’historique de mes prêts" sur twitterLien permanent
  • Comment prolonger/suggérer/réserver un document ?

    Pour prolonger les documents sur votre compte, il suffit de cliquer sur l'onglet "prolonger les documents". La prolongation sera effective trois semaines supplémentaires et peut s'effectuer jusqu'à la veille de la date de retour indiquée. Néanmoins elle ne pourra se faire si le document a déjà été prolongé, est en retard ou est réservé par un autre lecteur. Pour des demandes particulières, vous pouvez nous contacter.

    La suggestion d'achat s'effectue grâce à un formulaire de demande, disponible en ligne, à partir de votre compte d'usager.

    Pour réserver un document, une fois celui-ci choisi / sélectionné, vous pouvez cliquer sur l'icone "réserver" ; 3 réservations maximum sont autorisées. Lorsqu'il s'agit de documents appartenant à un autre site, une navette les transporte gratuitement vers le lieu de retrait. Pour les histoires en plusieurs volumes, il est possible d'effectuer des réservations supplémentaires, afin de lire toute la série, il suffit de nous contacter !

    Partager "Comment prolonger/suggérer/réserver un document ?" sur facebookPartager "Comment prolonger/suggérer/réserver un document ?" sur twitterLien permanent
  • Je souhaite faire des dons à la bibliothèque / médiathèque

    Les bibliothèques du Réseau ne récupèrent pas directement les documents dont vous souhaitez vous séparer, mais de nombreux dispositifs existent :

    • associations caritatives : listes et coordonnées (doc PDF sur un lien)
       
    • sites internet : listes et coordonnées (doc PDF sur un lien)
    Partager "Je souhaite faire des dons à la bibliothèque / médiathèque" sur facebookPartager "Je souhaite faire des dons à la bibliothèque / médiathèque" sur twitterLien permanent
  • Je ne retrouve pas ma carte / les documents que j'ai empruntés

    En cas de perte ou de vol de votre carte de lecteur, ou toutes autres détériorations des documents qui vous ont été confiés, merci de nous contacter.

    Le remplacement s'effectue au cas par cas, en fonction de la situation et de la structure.

    Partager "Je ne retrouve pas ma carte / les documents que j'ai empruntés" sur facebookPartager "Je ne retrouve pas ma carte / les documents que j'ai empruntés" sur twitterLien permanent
  • Mon téléphone portable doit-il être éteint à l’intérieur des locaux ?

    Les médiathèques sont des lieux où certains usagers recherchent le calme.

    Pour respecter les souhaits de tous, nous vous demandons de mettre votre portable en mode silencieux et de sortir de l'établissement pour passer un appel.

    Partager "Mon téléphone portable doit-il être éteint à l’intérieur des locaux ?" sur facebookPartager "Mon téléphone portable doit-il être éteint à l’intérieur des locaux ?" sur twitterLien permanent
  • Que font les agents lorsque la bibliothèque/médiathèque est fermée ?

    Lorsque la Médiathèque est fermée au public, le personnel se consacre aux tâches internes, c’est-à dire : commandes, traitement et rangement des documents, préparation des animations, accueils de groupes, réunions de travail, formations, etc.

    Partager "Que font les agents lorsque la bibliothèque/médiathèque est fermée ?" sur facebookPartager "Que font les agents lorsque la bibliothèque/médiathèque est fermée ?" sur twitterLien permanent
  • Depuis quand la bibliothèque / médiathèque / réseau lecture existe-il ?

    Le réseau lecture thouarsais existe depuis 2014. Il est né de la volonté des élus du Thouarsais et inscrit dans le Projet de Territoire 2015-2025.


    A l'origine constitué de deux structures, la médiathèque de Thouars et la bibliothèque de Bouillé-Loretz, celui-ci a accueilli la médiathèque de Saint-Varent en 2016 puis la bibliothèque d'Argenton l'Eglise en 2017.

    Partager "Depuis quand la bibliothèque / médiathèque / réseau lecture existe-il ?" sur facebookPartager "Depuis quand la bibliothèque / médiathèque / réseau lecture existe-il ?" sur twitterLien permanent
  • Mon chien est gentil, je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas rentrer

    Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, aucun animal ne peut pénétrer dans l’enceinte des bibliothèques/médiathèques du réseau même s’il est tenu en laisse ou dans un panier.

    Les chiens guides d'aveugles ou chiens d'assistance pour handicapés sont bien entendu bienvenus.

    Partager "Mon chien est gentil, je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas rentrer" sur facebookPartager "Mon chien est gentil, je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas rentrer" sur twitterLien permanent
  • Je n’ai pas pu venir chercher mes réservations durant le délai des 3 semaines

    Lorsque vous n’avez pas pu venir chercher vos réservations dans les délais impartis, les documents sont remis en circulation.

    Il faudra nous refaire vos réservations, si ces documents vous intéressent toujours.

    Partager "Je n’ai pas pu venir chercher mes réservations durant le délai des 3 semaines" sur facebookPartager "Je n’ai pas pu venir chercher mes réservations durant le délai des 3 semaines" sur twitterLien permanent
  • Quel est le statut de la bibliothèque que je fréquente, et le personnel qui m’accueille ?

    -Bibliothèque de Bouillé-Loretz : intercommunale, bénévoles et personnel de la CCT (fonction publique territoriale)

    -Médiathèque de Thouars : intercommunale et personnel de la CCT (fonction publique territoriale)

    -Médiathèque de Saint-Varent : municipale et personnel de la Commune (fonction publique territoriale)

    -Bibliothèque d'Argenton l’Église : municipale et bénévoles

    Partager "Quel est le statut de la bibliothèque que je fréquente, et le personnel qui m’accueille ?" sur facebookPartager "Quel est le statut de la bibliothèque que je fréquente, et le personnel qui m’accueille ?" sur twitterLien permanent
  • Des documents que j’ai restitués / que je n’ai pas empruntés apparaissent sur mon compte

    Lorsque vous pensez avoir restitué ou ne pas avoir emprunté des documents qui apparaissent sur votre compte, merci de nous le signaler rapidement.

    Une recherche de ces documents sera effectuée par le personnel de la bibliothèque/médiathèque.

    Si ces documents sont retrouvés, leur retour sera fait.

    Ils n’apparaîtront plus sur votre compte.

     

    Partager "Des documents que j’ai restitués / que je n’ai pas empruntés apparaissent sur mon compte" sur facebookPartager "Des documents que j’ai restitués / que je n’ai pas empruntés apparaissent sur mon compte" sur twitterLien permanent