Pacifique Le Quellec est un vieux loup de mer breton dont l'univers se limite à ses parties de pêche et à ses passages au bar du village. L'arrivée d'Alice, une séduisante rousse, bouleverse le quotidien de ce célibataire endurci.
À Naples, au cours du XXe siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu'il conquiert l'amour et le monde d'une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d'avoir trahi ses origines.
Le dramaturge raconte son histoire à travers ses souvenirs évoquant le triste mariage de ses parents, sa naissance alors que ces derniers ne s'entendent plus, son enfance au milieu des disputes, ses goûts bizarres, ses attitudes gênantes ou encore son admiration pour ses grands-parents et pour Sheila. Premier roman.
Arthur, ancien trader alcoolique, travaille dans une fabrique de crayons de couleur. Charlotte, aveugle, est spécialiste des couleurs. Lorsque celles-ci disparaissent de la surface de la planète, ils décident de s'allier pour sauver les hommes de la dépression.
Marc, jeune garagiste, quitte la métropole pour rejoindre en Guyane Julo, son ancien associé. Ce dernier, qui souhaite devenir orpailleur, fait appel à lui pour l'aider à réparer le moteur d'une pelle Caterpillar 215 qu'il a fait convoyer par Jo, un ancien légionnaire, aidé d'un mystérieux Brésilien. Marc tente de rejoindre les deux hommes et la machine immobilisée au milieu de la jungle.
Marguerite et Marcel, deux personnes âgées récemment veuves, se rencontrent par hasard lors d'une cure thermale et tombent amoureux l'un de l'autre. Ils devront oser braver les regards réprobateurs de leurs proches et leurs propres réticences.
Sans tabou, avec un humour corrosif, Véronique Poulain raconte.
Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L'oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot.
Le quotidien, les sorties, les vacances, le sexe.
D'un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse.
De ce qui aurait pu être un drame, une comédie.
D'une famille différente, un livre pas comme les autres.
Un recueil de nouvelles sur les plaisirs transgressifs du mojito, la surprise provoquée par l'averse, la perfection de la pastèque, la nostalgie, l'amour et le bonheur.
Témoignage d'un sans-abri mendiant sur les trottoirs de Paris depuis 23 ans. Il raconte son enfance dans le XIXe arrondissement entre une mère absente et bientôt décédée et un père alcoolique, les familles d'accueil, les mauvais traitements, les amitiés, les amours, etc.
A 16 ans, Sam est complètement dépendant d'Internet et des jeux vidéo. Pour le sevrer des écrans, ses parents l'envoient chez Martha, sa grand-mère, qui ne possède ni télévision, ni portable, ni ordinateur. Sam passe donc ses journées à lire, à réviser son bac et à jouer du piano tout en se faisant dorloter. Mais il reste en manque des moyens de communication modernes.
A l'âge des premières amours et du baccalauréat, la romancière se découvre enceinte. Elle décide de ne pas garder l'enfant, mais l'épreuve de l'avortement transforme la jeune fille désinvolte qu'elle était et la fait passer dans l'âge adulte.
Témoignage d'un homme de 46 ans sur un handicap invisible. Placé dans une famille d'accueil, le narrateur n'a pas pu apprendre à lire et à écrire. Il se débrouille comme il peut pour cacher sa différence. A 35 ans, son patron lui offre la possibilité de se former.
Album sans parole dénonçant l'atrocité de la guerre, les peurs et les angoisses qu'elle génère, ses dommages et ses morts. Avec le fac-similé d'une lettre d'une femme à son époux parti au front.
Le récit caustique de V. Poulain, dont les deux parents sont sourds-muets. Petite, elle est fière de ses parents. Adolescente, elle en a honte et rêve d'une famille dite normale. Ancienne assistante personnelle de Guy Bedos, l'auteure travaille dans le spectacle vivant.
Quand le vieil homme accepte de garder Malo, son petit-fils, ce n'est pas de gaieté de coeur. Pourtant la magie va opérer entre le misanthrope solitaire et cet enfant de 6 ans.
Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Il est retrouvé par Laurent Lettelier, libraire de profession, qui ne trouve pour seuls indices sur sa propriétaire que quelques effets personnels (un ticket de pressing, un roman, une pince à cheveux, un carnet...). S'ensuit un jeu de piste romanesque.
Après la mort accidentelle de son mari et de sa fille, Diane abandonne le café littéraire qu'elle tenait. Elle décide de fuir et se réfugie en Irlande pour se reconstruire.
Accueilli en banlieue parisienne pour faire un travail sur une ville et ses habitants, Martin Jarrie rencontra quinze personnes et demanda à chacune de choisir un objet qui lui était cher. Puis il envoya ces portraits, visages et objets, à François Morel. Qui les réinventa. Décidé de donner la même importance à un objet banal qu'au visage de son propriétaire, c'était déjà une manière de raconter une vie. Une manière qui est aussi celle de François Morel, dont on connaît le talent pour dire la beauté du quotidien et la grandeur de nos vies minuscules.
Huit nouvelles sur le thème du cheval, sélectionnées lors d'un concours, auxquelles s'ajoutent deux nouvelles inédites écrites par F. Bourdin, présidente du jury. Ces histoires racontent la relation particulière qui lie l'homme au cheval.
L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.
Témoignage de cette jeune Pakistanaise, victime de l'obscurantisme taliban, qui gêne les extrémistes par son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays. Son combat, affirme-t-elle, est bien plus global : dans le monde, plus de 60 millions d'enfants sont non scolarisés.
Une seule lettre manque et le sens du mot change complètement. Cet abécédaire humoristique amène l'enfant à réfléchir tout en lui apprenant à lire. Prix Jeunesse des libraires du Québec 2013.
Claude Michelet revient ici sur son goût irrésistible de lenfance, capital dans la formation de sa sensibilité et de tout ce qui fera de lui lhomme et lécrivain quil est devenu. Il romance le souvenir de ses cavalcades étourdissantes dans la campagne corrézienne et du rude apprentissage des choses et des gens auquel il a dû satteler dans ses années de jeunesse (« Il était une fois dans la vallée », « Farouche ») ; il redit son respect profond du travail des hommes, son admiration devant leur courage, devant leurs faiblesses si touchantes et leur noblesse ordinaire (cest particulièrement sensible dans la belle histoire du Joug amoureusement et patiemment sculpté au début du XXe siècle, et qui finira en élément de décoration dune résidence secondaire au début du XXIe) ; il revient sur le poids accablant de lHistoire (« Angelina et José ») qui a durement forgé le siècle qui vient de finir ; et il noublie pas la force de limaginaire et la capacité des hommes à éclater de rire (« La légende de la pomme ») quand ils sont à bout de ressources. Dans toutes ces nouvelles si différentes dinspiration et de ton, on retrouve les deux moteurs qui font bouger, vivre et créer Claude Michelet depuis tant dannées : la colère et la tendresse.